Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Cartes diverses / Add-On pour réalisation de cockpits / Interfaces variées

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Jeu 19 Mai 2016 00:00

fab a écrit:Merci David,

Pour 6 digits, tout est possible, ensuite c'est une question de quantité pour avoir un bon prix ...

Pour l'instant, le favorise les 5 digits, car je vais en utiliser pas mal.

Une carte optionnelle gère 24 digits soit 4 groupes de 5 digits et 1 groupe de 4, parfait pour les radio et le transpondeur des simu que je restaure.

Maintenant si j'ai au moins 10 demandes, je prends à ma charge la production de 20 circuits avec 4 connecteurs de 6 digits

La contrainte du nombre de digit vient du fait que je souhaite garder l'idée d'un connecteur par display :

Image

Un connecteur noir de 14 broches = un display

Fabien, membre LPCPO cligneoeil

Fab, je pense que tu as de l'or dans les mains!

Et un filon à exploiter (pour autant que tu le souhaites), en particulier aux US, car le nombre de Simu ATC 810 qui traînent dans les écoles de pilotage doit être impressionnant et un "retrofit" en FSX/P3D, ça peut intéresser un max de gens, je pense même ...
Si cela t'intéresse, il faudrait voir les histoires de certification FAA d'un ATC 810 "revampé" sauce Fab (un ATC 810 RSF, en sorte) en tant que "vrai" FTD level 3 (Flight training device), car c'est beaucoup moins compliqué qu'en Europe où tout est verrouillé et où pour changer une ampoule dans un simu pro type ALSIM, ça coûte 1500€ au minimum sans compter la demie tonne de paperasse qui va avec.

Jack a sûrement des infos concernant les US/Canada!
J'ai trouvé déjà ça http://www.atcflightsim.com/Products-simulators.html, je serai curieux de connaître le coût d'un rétrofit chez eux...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Jeu 19 Mai 2016 07:48

Merci Jacques,

J'ai une vision très limitée et je n'ai aucune idée de ce qui arrive aux simu de ce type à part celui que j'ai en maintenance chez moi, qui sans mon intervention, aurait fini à poubelle,
Alors si vous avez des idées ou des contacts, je suis ouvert à toutes demandes

Ma ligne de conduite étant de ne pas éliminer systématiquement les choses anciennes, souvent bien plus solides et mieux conçues.

Il est prévu que j'aille sur site remonter l'ATC810 en septembre.
J'aurais une estimation précise du coût de l'opération. (Alimentations, câbles, prises, temps de mise au point, etc...)
Rendez-vous en octobre pour faire le point, coût et fonctionnement.


Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede Boutondair » Jeu 19 Mai 2016 18:00

Pour en revenir aux afficheurs, serait il possible de pouvoir commander l'intensité lumineuse avec un potentiomètre, dans l'Epsilon c'est possible alors pour coller au plus près de la réalité est-ce réalisable ?

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Jeu 19 Mai 2016 18:28

Bonjour David,

Sur les carte OC, c'est possible sur 15 niveaux par programmation.
Sur ma carte IO32, l'intensité des digits n'est pas réglable.

J'ai trouvé plus utile d'utiliser les commandes de variateur d'intensité pour les backlight, donc les commandes SIOC de variation d'intensité des digits change l'intensité du rétro éclairage (option possible d'une commande de puissance de 45w / 12v sur la carte digit)

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Sam 21 Mai 2016 14:24

Je câble le circuit des annonciateurs et je ne sais pas s'il faut que je déduise l'état de certains voyants d'après calcul ou s'il existe un ou des offsets pour cela, comme par exemple pour les alternateurs ? ou les "doors" ? ou le fuel flow ? ... etc ...
alors si quelqu'un a déjà fais ce panel ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Dim 22 Mai 2016 11:31

fab a écrit:Je câble le circuit des annonciateurs et je ne sais pas s'il faut que je déduise l'état de certains voyants d'après calcul ou s'il existe un ou des offsets pour cela, comme par exemple pour les alternateurs ? ou les "doors" ? ou le fuel flow ? ... etc ...
alors si quelqu'un a déjà fais ce panel ?

Ben en fait ça va dépendre du modèle de vol et donc de l'appareil que tu vas accoler à ton ATC 810.
L'ATC 810 émulait un Twin générique, ses jauges correspondent plus ou moins à un Seneca III je pense. Tu prévois quoi, FSX, P3D ou Xplane?
Tu peux nous faire la liste des textes des annonciateurs que tu as?
En fonction de ça on peut chercher, à priori tu n'as pas prévu d'utiliser de cartes OC? rirebleu
Uniquement des offsets FSUIPC?
De toutes façons, il faut déjà l'asservir au Master Switch, une partie peut se faire par calcul.
Ne pas oublier également que dans le cadre d'un simu pro, une station instructeur est nécessaire, pour entre autres générer des pannes. Pour ce faire je pense qu instructor Station de Luis Gordo est le plus adapté.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Dim 22 Mai 2016 13:55

Après quelques recherches, tu as raison Jacques, je doit déduire l'état des annonciateurs en faisant quelques comparaisons et autres calculs.

J'ai commencé la programmation, je vous présenterai le résultat.
J'ai interprété comme je le pouvais certain voyants, vous me dirai si ça vous parait bien !

En voici la liste :
- flap ( flap en transit)
- L pneu inop ( le circuit de dépression pour les gyro)
- L fuel boost inop (pompe de carburant)
- L low fuel flow ( débit de carburant)
- l alt inop ( alternateur)

Ces 4 derniers en right puis :
- cabin dr unsafe ( porte de cabine)
- nose/bag dr ajar ( porte arrière)

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Dim 22 Mai 2016 21:06

Dimanche pluvieux furieuxfumée Cockpit heureux grandsoleil

Les annonciateurs sont branchés et programmés, reste le "Flap" que je ne sais pas à quoi le relier ?



Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Dim 22 Mai 2016 21:42

Super, fab!


[edit de mon Post: j'ai vérifié, je pense que l'ATC 810 émulait en fait un bon vieux Navajo, en tous les cas la nouvelle version travaille avec Xplane et un Piper Navajo, donc j'ai enlevé tout ce qui concerne le Seneca]

Par contre j'en déduis que le voyant Boost Fuel pump inop est actif dès que la pompe est coupée?
Je ne suis pas sûr qu'en fait ces pompes fonctionnent tout le temps sur Navajo, ce sont des pompes électriques, elles sont pas vraiment prévues pour fonctionner tout le temps.

Normalement les pompes électriques sont en complément des pompes mécaniques, et on les active au décollage et avant l'atterrissage en cas de problème de la pompe mécanique qui est elle entraînée directement par le moteur. Il faudrait regarder la doc de l'ATC 810 si ton proprio l'a encore, mais je pense que ce voyant sert surtout à simuler une panne de la pompe mécanique pour que l'élève aie le réflexe d'activer manuellement la pompe électrique. N'oublions pas que ces simus sont surtout des entraîneurs de procédures!

Sur le Baron 58 que tu utilises visiblement, les pompes élec ont en fait deux positions: High et Low:
Low c'est pour l'usage normal et en secours dans les phase de décollage et atterrissage, on ne les laisse pas actives tout le vol.
High c'est pour "primer" le moteur à injection, c'est à dire forcer le carburant dans les cylindres au démarrage. On fait ça cinq à six secondes, pas plus.
A haut débit on risque de noyer le moteur entres autres au ralenti quand elles fonctionnent en plus de la pompe mécanique, donc à utiliser avec précautions. La position HIGH est surtout celle utilisée en cas de défaillance de la pompe mécanique.
Je ne pense pas que sur l'ATC810 l'inter pompe aie les trois positions OFF LOW and HIGH.

Bref, je penserai plus qu'il faut activer le voyant quand on a le fuel pressure en dessous d'un certain niveau, encore plus bas que le "low fuel flow" qui lui doit s'allumer au plein ralenti et avant le démarrage des moteurs, car la pompe mécanique fournit tout juste au ralenti , pour avertir de lancer la pompe électrique justement. A voir si c'est une panne (pompe à carburant inop) qu'on peut simuler via FSX et/ou Instructor station...

Pour le voyant Flaps, je pense que c'est juste pour indiquer au pilote que les volets sont sortis en position Full Flaps, par exemple en cas de remise de gaz N-1 où rester train sorti et volets 100% trop longtemps n'est pas une situation d'avenir avec un moteur en moins...
Donc je couplerai simplement l'indicateur à une position volets 100% c'est tout.

L'idée de base est quand même de ne pas distraire le pilote en phase décollage avec un voyant allumé par défaut.
La procédure de décollage indique même normalement un "pas d'alarmes, on continue".

Quand au bouton test, il est censé allumer tous les témoins en même temps quel que soit l'état des témoins ( batterie allumée of course), on le fait lors de la check avant démarrage pour vérifier qu'une ampoule n'est pas grillée, c'est tout...

Fab si je puis me permettre une suggestion, essaies au moins de récupérer la check list de l'ATC même si tu n'as pas le manuel, on devrait y trouver des infos sur le fonctionnement attendu, car je suis quasiment sûr que ça marche comme ça lunettesnoires .

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos circuits électroniques fait maisons et PIC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités