Communication entre Arduino et Xplaine

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Communication entre Arduino et Xplaine

Messagede sabeldom » Lun 22 Aoû 2022 20:18

Bonsoir à vous tous
Je galère pour que Xplaine reconnaisse La carte Arduino MEGA 2560
Je pense avoir suivi la description suivante de; https://simucockpit.fr/arduino-la-pratique/
La procédure indiquée:
Pour fonctionner, la carte Mega a besoin d’un logiciel, dénommé IDE, qu’on va « téléverser » dans sa mémoire. Ce logiciel permet de faire de la programmation pour Arduino (cela ne nous concerne pas, SimVim Cockpit programme pour nous) et de transférer cette programmation dans la carte Arduino. On pourrait aller le chercher sur le site officiel d’Arduino, mais il est beaucoup plus simple de le charger directement à partir de X-Plane. Plus précisément, c’est le plugin de SimVim Cockpit que nous aurons installé dans X-Plane qui fait le travail, c’est lui qui détecte la carte Arduino et qui vérifie si son programme IDE est à jour.
Merci de me venir en aide, il y a quelque chose qui m'échappe!
Bonne soirée
sabeldom
 
Messages: 57
Inscription: 17/06/22

Re: Communication entre Arduino et Xplaine

Messagede JacquesZ » Mer 24 Aoû 2022 05:56

Bonjour

1-En fait il existe plusieurs types de clones de l’Arduino Mega sur le marché.
Sans rentrer dans les détails certains modèles ont un circuit qui gère l’USB en gros, c’est le fameux CH340.
Il faut donc un driver pour ça.
Mais d’autres modèles n’en ont pas besoin et sont reconnus directement par Windows.
Donc pour pouvoir t’aider il nous faudrait en savoir plus sur le modèle de carte Arduino Mega 2560 rev2 tu possèdes (marque & lien d’achat) et quel type de simu tu veux faire et sur quelle plateforme (XPlane ou autre)

2- Simvim a évolué depuis le topo de Claude Kiefer et certaines explications ne sont plus applicables je pense.
Ce n’est même plus SimVim, c’est devenu ArdsimX, et maintenant Real Sim Control (RSC)

https://realsimcontrol.com/

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Communication entre Arduino et Xplaine

Messagede sabeldom » Mer 24 Aoû 2022 16:48

Bonjour Jacques
Merci de ta réponse, de ton aide,
La carte Arduino MEGA2560 que j' ai depuis environs 2 ans est une carte made in china, que j' ai utilisé sur un automate et qui fonctionne, dans arduino 1.8.19, reconnue comme BN: VID: 1A86 PID: 7523 si cela peut aider.( en photo cela correspond en tout avec la carte Méga, de simucockpit) le soft est' il présent pour être reconnu!
Ma config actuel: Xplaine 11,le plug A320de chez JD320XP11
Ma petite config avec TCA Captain thrusmaster et palonnier fonctionne
SimVim est installé et reconnu par Xplaine, j'ai installé CH340. Donc si je comprends bien dans mon cas ne sert à rien avec la carte que j'utilise. Tu penses avec realsim cela irait mieux? il faut que je teste.
J'ai commandé une carte LeoBodnard et des CD74HC4067 , espérant de n'avoir pas commis d'imper. Cela devrait me fera une expérience.
Je m'oriente sur la réalisation A320 https://simucockpit.fr/arduino-la-pratique/ suivant tes conseils
site très bien, Il y a de quoi s'alimenter, que je lis et relis.
Je commence à me débrouiller avec XPLAINE, j' ai pas trop cassé de A320 à l' atterrissage
Surtout maintenant c'est de faire reconnaître La carte Arduino MEGA2560 à Xplaine, pour avancer.
Merci de ton aide précieuse
Bien à toi
Dominique
sabeldom
 
Messages: 57
Inscription: 17/06/22

Re: Communication entre Arduino et Xplaine

Messagede JacquesZ » Mer 24 Aoû 2022 17:21

Bon alors déjà, si tu suis les précieux conseils de Claude Kieffer, tu verras que pour l’A320, il n’utilise pas XPlane mais P3D et un add on gratuit appelé A320FMGS de Jean Luc Nitard (JeeHell), et aussi des cartes Open cockpit et SIOC.

C’est un monde complètement différent de ce que tu compte utiliser…

Sur XPlane, je n’ai pas de retour sur l’addon A320 de JarDesign, je ne sais même pas s’il est vraiment “cockpitable”, c’est à dire interfacable facilement, jamais vu cité sur les forums.
Donc tu risques déjà en utilisant une solution exotique d’aller au devant de gros problèmes.

L’A320 de Flight Factor ou le 319/321 de Toliss sont des solutions bien plus avancées et plus facilement interfacables en ce sens que les concepteurs publient toutes les variables/commandes pour interfacer le sim.

Sinon pour installer SimVim il faut ça que un logiciel (firmware) soit installé sur l’Arduino qui va communiquer avec SimVimX


First time Firmware Upload


- Open the "I/O Hardware" window from SimVimX plugin menu.
- Make sure the master board (Mega2560) is not connected to USB and click the "[Continue] button.
- Plug the master board (Mega2560) USB cable into X-Plane computer USB port.
- Click the button >> "Master" in the Firmware Upload section on the left. The [Upload] button will appear in the window.
- When you see "Controller Board Connected" click "UPLOAD" . Wait until firmware upload is complete (about 3-5 s).
If you need to upload the Ethernet firmware version set the "Ethernet" checkbox before pressing "Upload".

After upload the plugin will connect to this controller automatically.


[EDIT]
Je viens de regarder, le plugin RSC de SimVimX Panels est prévu pour fonctionner avec l’addon A321 de Toliss
Je conseille donc de commencer par là!
https://realsimcontrol.com/config.html
Et choisir «  Planes » et « A320 « 
Dernière édition par JacquesZ le Mer 24 Aoû 2022 21:38, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Communication entre Arduino et Xplaine

Messagede sabeldom » Mer 24 Aoû 2022 18:31

Re-
Merci de tes conseils, donc il faut que je revois ma copie et repartir sur de meilleurs bases.
je vais de ce pas faire les corrections et de te tenir informé
Merci, bonne journée
Dominique
sabeldom
 
Messages: 57
Inscription: 17/06/22


Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités