Carte électronique

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Carte électronique

Messagede GAILLARD » Mar 9 Aoû 2022 16:15

Bonjour
Je suis toujours dans la simulation depuis des années avec mon A320 qui est à la version 4
Pourquoi : il faut sortir régulièrement des obsolescences , évoluer avec les OS de Windows, les softs de simulation qui poussent à changer la puissance informatique régulièrement
Aujourd’hui j’aimerai votre avis concernant l’ensemble de cartes disponibles sur le marché , ayant des drivers compatible avec W11 et pouvant contrôler toutes les fonctions d’un simulateur à savoir : poussoirs, inters, pot, commutateurs , leds , afficheurs et codeurs.
En éliminant SIOC qui date vraiment.
Si vous avez une solution, d’aujourd’hui , donc avec un avenir d.au moins 5 ans et d’un rapport qualité / prix raisonnable je suis à votre écoute ?
Je connais des solutions mais elles ne sont jamais complètes.
Le problème tourne souvent dans la gestion des LEDS et afficheurs
C’est un sujet qui n’ai pas vraiment à jour sur le site
Merci d’avance
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Carte électronique

Messagede fab » Mar 9 Aoû 2022 16:55

Bonjour GG.

Tu as des Arduino couplés avec mobiflight.
Tu as Franck qui fait des cartes avec connection réseau (https://www.homecockpits.fr/fr/)
Je fais des cartes IO, plus compactes qu'opencockpit. Mais tu garderas SIOC Qui reste une valeur sûre à mon avis (efde.fr https://efde.fr/index.php?id_product=11&id_product_attribute=0&rewrite=carte-io32&controller=product&id_lang=1)

J'éviterai dans ton cas la solution Arduino gratgrat

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Carte électronique

Messagede lolosimule » Mar 9 Aoû 2022 21:54

Gérard bonsoir,
GAILLARD a écrit:En éliminant SIOC qui date vraiment.

En effet, je pense comme toi Sioc (c'est peut-être bien)
et le simulateur devient vite une usine a gaz avec des fils partout.
C'est vieux comme system.
Je connais "FlyByWire A320" qui est en open-source pour fs2020 ainsi que "Fenix a320 avec 1600 lvar".

je pense . . .
Qu'il faudrait travailler avec des écoles d'ingénieur (Systèmes électroniques embarqués)
Comme ENSEIRB ou autre en France.
et leur proposer un Project open-source de system embarqué de A320 avec multi FPGA.
les étudiants aurait une motivation énorme pour leurs Project de fin d'année.
l'avantage d'un tel system -> c'est un system autonome (sans Windows) via la communication "entre fpga" (bien sur open-source) et multitâche.
c'est aussi plus rapide qu'un processeur donc une fois fini plus besoin d'évolution.
et qui ne peut plus être influencé par l'évolution de Windows.
si ce n'est peut-être par l'évolution de flight simulator .
c'est a mon sans une chance de ne plus être bridé par la découverte offset manquent.
Nota: l' A320 utilise beaucoup le FPGA
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Carte électronique

Messagede GAILLARD » Mar 9 Aoû 2022 22:19

Merci fab pour cet éclairage
Je connais assez bien arduino et mobiflight car je fais avec des collègues de mon club des « boîtes à boutons » pour interfaces des commandes physiques que l’on branche sur un Pc portable pour alléger les actions sourie clavier. Cela impose d’avoir le SDK complet de l’avion et FSUIPC . Pour moi ce n’est pas la solution sur mon simulateur Problème il y a vite une multitude d’arduino
En ce qui concerne Franck de home cockpit je n’ai pas vue sur son site de carte de petites capacités entres sortie , mais j’ai vu les interfaces réseau . Ce sont pour ce que j’ai vu des cartes dédiées PEDESTAL, Ovhl, MIP etc… donc des solutions globales dédiées à beaucoup de fonctions
Reste dans ton post L’utilisation de SIOC qui est une solution très ancienne
Actuellement je n’utilise pas FSUIPC sur mon simulateur, pas besoin et j’aimerai ne pas à avoir à l’utiliser pour 4 Leds seulement, les poussoirs pouvant être gérés par une Léo BODNAR par exemple mais ne résout pas le pb des Leds
Depuis l’origine j’ai d’abort utilisé des cartes EPIC , puis des Simboards , puis des Texworks , des CPFLIGHT. J’ai testé des SIOC mais cela ne me branche pas, Arduino et Rasberry possible mais limitées en entrées sorties sur une carte
Pas facile actuellement car ce marché est passé de particuliers qui construisaient tout à des entitées qui fabriquent des solutions électroniques personnalisées dédiés , d’où plus vraiment de solutions simples pour les fonctions de base d’un simulateur pour ajouter des fonctionnalisées que personne ne fait pour compléter un simulateur. Peut être d’autres idées vont venir. Merci vraiment pour ta réponse
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Carte électronique

Messagede GAILLARD » Mar 9 Aoû 2022 22:34

Pour lolosimule
Attention je suis sur un simulateur physique complet
Tu parles de simulateur soft qui ne permettront jamais de construire un simulateur Physique expl FenixA320 ( accord de licences et de partage de marché - risque de procès méchant) c’est un marché de simmers sur Pc avec uniquement les commandes de vol physique.
Je vais me tourner effectivement vers d’autres horizons avec l’université avec qui je travail, cela fera un exercice annuel.
J’ai encore une solution mais je peux encore avoir une carte LEDS mais pas la carte entrées qui est en rupture et peut être obsolète. C’est une solution de type Léo BODNAR avec une extension Leds , c'était trop beau
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Carte électronique

Messagede fab » Mar 9 Aoû 2022 22:50

Je pense que créer un système complet, carte et logiciel, est de la folie pour un simu en exploitation comme le fait GG.

Le temps de concevoir, de tester puis de mettre au point une solution, sortira du cadre d'une exploitation rapide et sûre.

La solution SIOC à l'avantage d'être anciene, éprouvée et souple.

Il dispose d'un serveur IOCP et de 2 clients qui l'ouvre vers le monde réseau.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Carte électronique

Messagede GAILLARD » Mer 10 Aoû 2022 01:56

C’est bien pour cela que pour les versions 3 et 4 celle d’aujourd’hui j.ai pris du SKALARKI avec le profiler et ProsimA320 pour le simulateur car j’ai 77 ans et plus assez de temps devant moi pour faire comme la version et et 2 où j’avais tout construit.
Je viens de migrer vers MSFS 2020 après 3 ans de P3D et changer le Pc Principal complètement sous W11 pro . Les Pc clients au nombre de 6 restent inchangés sous W10 pro le tout en réseau avec IP fixe et boxe 4G plus boîtier SISCO pour avoir une IP fixe quelque soit le lieu de fonctionnement du fait de mes déplacements ( validation des licences et vol en réseau)
Normalement le simulateur est complet, mais il manque toujours des petites choses comme les DCDU qu’il faut rendre fonctionnels d’ou ma recherche d’un jeux de cartes complémentaires ( poussoirs et Leds)
Le système est supporté par ProsimA320 avec IVAO et VATSIM avec un compte HOPPIE
Un autre changement sur le simulateur, remplacement du vidéo projecteur par un écran TV de 75 pouces en HD 4K, écran TV plus prêt, image MSFS une tuerie, moins de consommation.
Le PC principal, une mini tour de type MR200 P max avec alim de 850w et water cooler intégrés. Une carte graphicque ASUS ROG STRIX z690 I ,un processeur INTEL i7 12700 KF, mémoires Kingston FURY DDR5 32 GO, disque SSD 2To pour le jeux et disque SSD 500G0 pour Windows et annexes , carte graphique ASUS ROG STRIX NVIDIA GE Force RTX 3080 TI OC.
MsFS2020 avec les Curseurs a fond, image limitée à 60 FPS le simulateur ne bronche pas et les températures après 1 Heure de vol, CPU 55 ° , GPU 70 ° ventilateur et pompe water Cooler à 60 % des capacités max. Pas d’overclocking
Une vrai bête de course. Différence de poids avec le PC précédent 10kg contre 27 Kg et volume divisé par trois.
Là je suis reparti pour 5 ans
Pour info j’ai dégagé de MSFS2020 tout les avions sauf 2 qui ne veulent pas partir et tous les cours. Temps de chargement réduit et j’ai installé le monde entier.
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Carte électronique

Messagede lolosimule » Mer 10 Aoû 2022 02:48

Gérard ,
j'ai eu la chance de travailler avec un stagiaire en fin de cycle.
un future ingénieur de ECAM Strasbourg (ingénieurs généralistes) et à 21 ans.
Vrais passionné de aviation, (avec la ppl en cour de validation)
Il a fait une synthèse des problématiques et d'une documentation en francais et en anglais en un mois. applaublanc
Voir aussi en allemand murrouge
C'était vraiment intéressant ... ( et moi, j'étais perdu avec les graphs après 15 jours ecroulerire )
Tout ça pour dire, qu'il y a un potentiel et avec une vingtaine d'élevés par classe.
De plus, c'est pas du temps que tu auras a passer donc . . . a voir
les cartes de développement FPGA existe déjà toute faite pour 40 € voir plus aujourd'hui.
et si seulement, j'étais meilleur en c . . . (j aurais déjà fini mon, Project sur le fpga RMP). tapebaton

Nota: La solution SKALARKI et ProsimA320 me semble en effet une bonne solution pour les professionnels de la simu.
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Carte électronique

Messagede fab » Mer 10 Aoû 2022 07:11

Ah, OK, le système tourne c'est l'ajout de petites choses qui te font poser cette question !

Note que comme tu utilises Prosim, celui-ci permet bien d'envoyer les données sur un serveur IOCP.

Une solution simple :
Soft SIMU > Prosim > serveur IOCP SIOC > carte IO

Tu veux que je t'envoies une carte IO pour tester, tu me la retournes si cela ne te conviens pas yeuxhaut

Pour un DCDU, Laurent en a fait un, demande lui :

https://www.flightpilote.fr/members/a320ska.546/

Lolo : j'ai aussi travaillé avec des étudiants, selon les projets, ceux-ci étaient plus ou moins bien finis, et une fois l'année passée plus de maintenance et de suivi sauf à passer 2 fois plus de temps à replonger et comprendre ce qu'ils ont fait zzzzzzzz


Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Carte électronique

Messagede GAILLARD » Mer 10 Aoû 2022 09:02

Oui Fabien le simulateur tourne parfaitement, j’ai acheté la solution DCDU à Laurent avec qui je suis en contact très souvent
Je regarde comment faire pour ne pas l’ennuyer alors qu’il est en vacances
Dans la solution, SKALARKI depuis longtemps annonce le DCDU mais rien ne sort, pourquoi ? Et avec le Covid pas de Lelystad avant novembre prochain pour lui poser la question de vive voie ou trouver une solution ?
Je pensais utiliser seulement une Léo bornar mais j’avais oublié les leds du poussoir alarme ?
Pour être complet je pensais aussi utiliser les cartes « ARCAZE » super solution pour E/S mais pas disponible et peut être plus fabriquées ( site en Allemand et je ne comprend rien dans cette langue)

Bon je vais encore chercher, faire l’essai en volant avec une carte Léo BODNAR, je n’aurais pas les voyants, mais j’aurai l’alarme sonore. Je te remercie pour ta proposition et vais attendre le retour de Laurent pour lui demander la solution qu’il utilise, peut être la tienne, il me la dit mais je ne me souvient plus ( l’age - LOL )
Je ne souhaite pas si possible utiliser FSUIPC pour si peut, mais cela semble pas possible ?
Je pensais voir sortir une solution que je ne connaissait pas ? Mais ça semble ne pas beaucoup évoluer

Je vais attendre un peu il n’y a pas le feu,
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Suivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités