Comment forcer/réactiver la prise en charge USB ?

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Comment forcer/réactiver la prise en charge USB ?

Messagede PapaLima » Mar 28 Avr 2020 09:37

Bonjour

Je pose la question par hasard car j'ai fait le tour... je sèche... gratgrat

Mon problème est tout simple : deux de mes manettes de jeux (cartes joystick) ne sont pas prisent en charge dès le démarrage du PC...

La solution c'est de les déconnecter / re connecter... ensuite çà marche niquel jusqu'à la fin de la session.

Pour m'éviter des contorsions inutiles à quatre pattes sous le bureau... ma solution pour le moment c'est d'utiliser une rallonge USB, qui me permet sur la table d'effectuer l'opération. Mais j'aimerais autant que le PC se débrouille comme un chef car quand j'oublie... une fois dans P3D c'est trop tard ...

Voici ce que j'ai déjà investigué : (je précise PC sous Windows 10 64bits)

- Changement de port USB sur le PC
- Utilisation des ports USB 2.0 ou USB 3.0 (inutiles car les joysticks sont USB 2.0 mais bon...)
- Mise à jours des pilotes manettes (Windows me dit qu'ils sont les derniers disponibles à jour)
- Utilisation d'un HUB USB avec interrupteur (héhé)
- Mise en place d'une carte USB PCIe supplémentaire et raccordement sur les ports USB de cette carte
- Triturage du BIOS à la recherche d'un paramètre USB
- RAZ du BIOS
- Reprise des valeurs par défaut du BIOS
- Pas trouvé de choses concernant le système d'alimentation.... BIOS ASUS

Bref ... je tourne en rond... il faut dire que les acronymes pleuvent dans les écrans BIOS dans tous les sens et pas vraiment documentés..... un "classique" des BIOS...

Les tests sont longs car il faut redémarrer le PC à chaque fois ..

Une piste: même PC éteint, les sorties USB sont alimentées car j'ai une LED témoin 5v qui reste allumée ... et pour l'éteindre il me faut actionner le petit interrupteur du bloc d'alim ... ou débrancher le PC du secteur ...

Çà vous inspire ?

Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Comment forcer/réactiver la prise en charge USB ?

Messagede fab » Mar 28 Avr 2020 10:47

A voir, cela se résume souvent à couper l'alimentation du PC et de mettre l'option "de mise en route du PC à la mise en route du secteur" : https://www.clubic.com/forum/t/couper-lalimentation-usb-a-larret-du-pc/181346/9

ou encore, à la fin de cette publication ...

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/couper-lalimentation-des-ports-usb-apr%C3%A8s/22feaf48-6f00-425a-b93b-4bb8cbfd4f33
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Comment forcer/réactiver la prise en charge USB ?

Messagede PapaLima » Mar 28 Avr 2020 18:01

Merci çà m'a aiguillé... et relancé sur cette problématique

J'ai passé du temps dessus et de site web en site web.. je me suis retrouvé sur une page Microsoft où il était indiqué un paramètre de la registry concernant les ports USB et leur démarrage ... Le paramètre "Start".

Par défaut à la valeur 3 = USB démarré à la demande ; 4 = désactivé (le port USB ne fonctionnera plus) et 5 = prise en charge différée après le démarrage de la machine...

J'ai été séduit par le chant des sirènes en me disant ... "tiens ben oui monter les manettes de jeu après TOUT le chargement de Windows 10 çà a du sens"..

Je triture les registres .... je reboote..... et là ... moment de solitude... le clavier ...USB ... comment vous dire ? lolaffiche

J'attends..... longtemps.... voir très longtemps.... le temps d'un déjeuner .... et toujours pas de clavier pour me connecter.. . gratgrat

Pour dépanner Windows et lancer la procédure de dépannage (mode sans échec et autres)... il faut un clavier ...

Et bien M$ y a même pensé : une des procédures de récupération c'est de démarrer le PC et, lorsque le logo Windows s'affiche, l'éteindre (en restant appuyé sur le bouton POWER)... Pas une, pas deux mais trois fois de suite .... A la troisième fois... Windows 10 affiche "récupération automatique en cours" puis après quelques temps.... je retrouve l'écran d’accueil et mon clavier....

Du coup, je vais mettre une multiprise avec un interrupteur hein ? ecroulerire
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Comment forcer/réactiver la prise en charge USB ?

Messagede fab » Mar 28 Avr 2020 18:42

Ouh là, t'as eu chaud peurefrayé

Au moins, tu as découvert la fonction cachée du bouton "power" applaublanc

Avant, l'USB, c'était simple yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Comment forcer/réactiver la prise en charge USB ?

Messagede tabar57 » Mar 28 Avr 2020 21:09

Effectivement chaud patate ...
Du coup je vais essayer pour transpirer et perdre les quelques kilos dus au confinement , eh je rigole hein lolaffiche
Par contre l'histoire de l'allumage du Hub USB après le PC m'aurait peut être permit de résoudre un problème récent , Fab si tu me lis gratgrat

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine


Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités