Perte de l'USB sur mon yoke

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Perte de l'USB sur mon yoke

Messagede MikeLaMenace » Dim 22 Mar 2020 16:41

Bonjour,

Alors c'est un sujet qui a été traité, mainte et mainte fois sur la toile, mais je n'y arrive pas.

J'ai PC neuf. Mon yoke SAITEK Pro Flight est branché sur un HUB alimenté (ou sur une autre USB c'est pareil) et tous mes modules SAITEK tournent derrière SpadNext (oui, je sais, il y en a plein que ne le trouve pas bien, mais moi, depuis que j'ai gouté, j'aurais du mal à m'en passer chouettedoights ).
Tout fonctionne normalement, je décolle, j'ai ma petite zone morte au milieu, tout va bien. J'ai l'heure affiché au centre du Yoke. Au bout d'un moment, sans aucun signe précurseur, coupure de l'USB du Yoke (pas de son Windows) juste plus aucune commande ne répond et l'horloge se fige. Ce n'est jamais à la même minute...Si je fais du vol rectiligne (avec le PA), c'est pareil.

La solution, je débranche et rebranche mon USB de Yoke. C'est très pénible et comme SpadNext n'a pas vu la coupure et redécouvert le Yoke sous USB, les boutons ne marchent plus (donc je passe tout par le clavier).

Ce que j'a déjà fait :
- Désactiver les Power enhanced de Windows (Par le gestionnaire de périphérique ou par le logiciel dédié)
- Changer les USB,
- Changer d'avion (c'est la même chose)
- Passer par un HUB alimenté (c'est devenu la configuration de base)
- Mettre les SAITEK sur les ports USB 2.0 et pas 3.0.
- Installer le driver Yoke (pour les autres produits SAITEK non puisque je passe par SpadNext)
- Désinstaller le driver Yoke


Grace à ce forum, j'ai découvert le logiciel pour nettoyer les USB (Le logiciel de Nono, il me semble). Très bon logiciel au passage, et je l'ai aussi utliser (et adopter).

Rien n'y fait. Je ne m'en sors plus...

Ah si. J'ai aussi ouvert le ventre du Yoke (c'est très moche la dedans), il y a deux fils qui sortent du manche et qui ne sont pas raccordés à la carte électronique (mais aucun fil coupé qui sort de la carte). Lorsque je teste les boutons avec SapNext, je les ai tous. Je pense que ceux sont deux fils de réserves, mais...

Mon simulateur est P3DV4.4.

Si vous avez des idées, je suis preneur, car je n'en ai plus de mon côté. (si je pense virer la carte et la remplacer par une carte de type Leo Bodnar BU0836A, mais cela reste du dernier recours, tout est fermé en ce moment). J'ai une carte arduino que je pourrais passer en pilotage Joystick pour voir)...

Tchao,

Mike
MikeLaMenace
 
Messages: 5
Inscription: 20/03/20

Re: Perte de l'USB sur mon yoke

Messagede MikeLaMenace » Dim 22 Mar 2020 17:24

Une petite vue de l'intérieur du Yoke et des deux fils non connectés :

Image

Image

Tchao,

Mike
MikeLaMenace
 
Messages: 5
Inscription: 20/03/20

Re: Perte de l'USB sur mon yoke

Messagede fab » Dim 22 Mar 2020 19:46

Comme ça, ça ressemble à un problème de plantage du microcontrôleur du yoke ...
- Tu n'as pas installé de rallonge USB ?
- Quel âge a le yoke ? C'est peut être un condensateur de filtrage d'alim qui est fatigué.

Mais sans "ding dong" de déconnexion ... bizarre gratgrat

Les 2 fils non connectés : Si toutes les fonctions du yoke fonctionne, c'est que se sont des fils en trop gratgrat

Pas plus d'idée pour ma part ...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Perte de l'USB sur mon yoke

Messagede MikeLaMenace » Dim 22 Mar 2020 20:17

Hello,

Merci pour ta réponse (et de l'intérêt que tu portes au sujet cligneoeil )

Non, pas de rallonge USB. J'ai essayé en direct, en passant sur le HUB, en passant par l'USB 3.0. Je n'ai pas de "dong" de déconnexion, mais quand je le rebranche, il fait un "ding" de connexion sourirebis

Le yoke a une dizaine d'année. tu sais où je pourrais trouver ce condo ?

Merci par avance

Tchao,

Mike
MikeLaMenace
 
Messages: 5
Inscription: 20/03/20

Re: Perte de l'USB sur mon yoke

Messagede nonolight » Lun 23 Mar 2020 18:00

Bonjour Mike,

autre piste éventuellement, j'ai eu le cas il y a peu de temps avec GG, c'était un problème de tension sur l'alimentation principale.
Même avec des hubs alimentés, le problème était présent et aléatoire.
Le transformateur se trouvait non loin du site avec en plus des CTA dans le bâtiment.

Au retour à la maison, tout fonctionnait bien.

A voir

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Perte de l'USB sur mon yoke

Messagede GAILLARD » Mer 1 Avr 2020 09:21

Une solution pour voir
Change de prise de courant en essayant de passer sur une ligne différente venant du compteur
J’ai toujours eu ce genre de pb dans certaines expositions où les lignes 220v ne sont pas stables.
Autre point important lorsque tu utilises plusieurs lignes 220 V sur le simulateur il faut impérativement s’assurer qu’elles sont sur la même phase
Deux lignes sur des phases différentes engendrent des dysfonctionnements aléatoires incompréhensibles
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Perte de l'USB sur mon yoke

Messagede GAILLARD » Mer 1 Avr 2020 09:33

Une autre manip
Les hub du commerce classique ne sont pas tous de bonne qualité surtout au niveau des alimentations qui ne sont pas assez puissante pour le nombre de ports à servir
1) vérifier que l’alimentation en charge délivre bien la tension à froid et à chaud
2) faire fonctionner le hub en charge pendant un moment et vérifier la température de boîtier alimentation normal ou anormal
3) faire fonctionner le hub avec la moitié des ports utilisés soit en mettant 2 hub avec 50 % de charges soit en éliminent des connections pendant un laps de temps pour voir la réaction de l’ensemble à la charge.
Perso j'utilise des hub 7 ports professionnels avec alimentation séparée puissante. Les pb sont toujours venu du 220v non stable ( sur la même ligne par exemple, des machines qui démarrent ( clim, chauffage, ou cafétéria ou lampe halogène qui en fonction du temps de fonctionnement consomment de plus en plus jusqu’à faire disjoncter le compteur.
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Perte de l'USB sur mon yoke

Messagede GAILLARD » Ven 3 Avr 2020 03:19

En relisant le post complet je viens de voir que tu utilises un HUB USB 3
Fait un test avec un HUB USB 2, il semble que beaucoup de pb dans le monde de la simulation proviennent des HUB USB 3 avec certain PC
Moi j’ai eu ce pb, et en revenant à un HUB USB 2 le problème a disparu.
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Perte de l'USB sur mon yoke

Messagede PapaLima » Jeu 30 Avr 2020 15:24

GAILLARD a écrit:Une solution pour voir
Change de prise de courant en essayant de passer sur une ligne différente venant du compteur
J’ai toujours eu ce genre de pb dans certaines expositions où les lignes 220v ne sont pas stables.
Autre point important lorsque tu utilises plusieurs lignes 220 V sur le simulateur il faut impérativement s’assurer qu’elles sont sur la même phase
Deux lignes sur des phases différentes engendrent des dysfonctionnements aléatoires incompréhensibles


Merci pour cet éclairage qui ne m'était pas destiné au premier abord ! Je cherche le forum pour un problème similaire ... PC sous Windows 10 aussi .... Déconnexion de la carte joystick lorsque j'active des relais (qui me servent de blocage pour le reverse à l'aide de serrures solénoïdes)...

Hier soir, pour refaire une soudure qui avait sautée dans mon DHC-6 TwinOtter... je branche le fer à souder et là j'entends "ding dong" comme quand j'active les relais et la carte joystick disparait de Windows "Contrôleurs de Jeu"...

Je vais chercher du côté de l'alimentation de mon simulateur... plutôt que triturer les ports USB (je l'ai fait de long en large)

merci affiche

Bon confinement
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Perte de l'USB sur mon yoke

Messagede tabar57 » Jeu 30 Avr 2020 16:24

Oui, cela m'arrive aussi, ces déconnexions intempestives sous W7 quand j'ai un disque externe branché sur le hub USB pourtant autoalimenté et plutôt de bonne qualité

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine


Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités