Page 1 sur 1

Outil pour la fabrication

MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 14:40
de HertZ
Bonjour tout le monde,

Je possède une imprimante 3d et envisage d'investir dans un autre outil de fabrication utile pour la simu, mais lequel choisir ? je suis plutôt dans un budget de 250€ max comme pour mon imprimante 3d , alors la cnc me fait bien envie mais à ce prix on a que ça : https://m.banggood.com/fr/Black-3018-3-Axis-Movable-CNC-Router-Spindle-Engraver-DIY-Wood-Milling-Engraving-Machine-300x180mm-p-1375033.html?rmmds=search

Alors selon vous quel outil est le plus indispensable ? (Or papier de verre , perceuse, scie sauteuse, etc...) sourirebis sourirebis

Re: Outil pour la fabrication

MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 19:43
de fcoq
Salut Hertz
Cnc presque obligatoire mais 300x180 sur le papier , au réel je pense un peu moins et tu vas vite etre limité.....
Et ca a l'air super leger.

Re: Outil pour la fabrication

MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 20:57
de tabar57
Bonjour,

Parce que je pratique la simulation ( " de vol " ), depuis longtemps maintenant j'aurai tendance à conseiller comme outils indispensables Franck et Fabien.
Comprenne qui pourra ...
Quand vous aurez comptabilisé vos heures, vos essais, le contenu de votre poubelle et tout le reste çà vous coûtera bien moins cher de les appeler mais c'est vous qui voyez ...
Investir dans des machines pour créer quelques panels n'est ABSOLUMENT pas rentable, sauf si on veut apprendre

Qu'on se le dise

Bernard

Re: Outil pour la fabrication

MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 22:28
de HertZ
Oui une scie sauteuse et des limes marchent bien pour faire quelques panels (en mdf mais après le pmma j'ai jamais essayé) , mais la découpe laser ou la fraiseuse numérique ça ouvre des autres possibilités même en dehors de la simu , et rien que le fait d'étudier , d'améliorer des cnc c'est très intéressant.
Les fablabs me permettront d'accéder à ces machines à prix raisonnable aussi , c'est une option que j'envisage.

Après je demandais aussi pour des outils plus léger à main ou autres , j'ai une dremel et c'est je trouve un outil quasi indispensable.

Re: Outil pour la fabrication

MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 23:53
de lolosimule
Bonjour,
je pense qu'aujourd'hui, pour réaliser des panels une laser (c'est sympa),
simplicité du bridage de la pieces a realiser et la gravure semble bien plus simple à realiser.
et si elle peut coupé 5 mm de plexi et qui grave
c'est peut-être la solution la plus abordable,
la CNC c'est l'autonomie pour la réalisation de pieces plus massive et complexe dans sa formes.
c'est surtout aussi . . . l'envie d'apprendre et de comprendre.
Moi . . . j'ai attendue 2 ans, avant de commander ma CNC + l'imprimante 3d.
je t'encourage a regarder des videos sur YouTube
A+

Re: Outil pour la fabrication

MessagePosté: Sam 22 Juin 2019 18:42
de HertZ
Le truc c'est que à l'université mon cursus me permet de faire des projets dans un département de recherches en mécanique, ils ont du beau matériel etonneyeux donc j'ai déjà eu une petite formation à la découpe laser. Ça m'a donné encore plus envie de m'y mettre. C'est sûr la découpe laser pour les panels c'est le luxe. Bien sûr je serais loin des machines que je peut côtoyer là bas , mais après tout une petite machine cnc pour apprendre , ou même essayer de le faire moi même ce serait super intéressant mais surement une aventure assez périlleuse (trop périlleuse surement... rirebleu )!

Re: Outil pour la fabrication

MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 11:03
de A320 hérétique
Bonjour,

S'il faut choisir entre laser et cnc, j'irais sans hésiter vers la cnc, dont le spectre d'utilisation est nettement plus large que celui de la laser, qui est parfaite pour les gravures, grande simplicité de bridage.

Maintenant, ton budget est vraiment très faible pour une cnc permettant de découper du pmma : il faut une surface de travail suffisante, de la rigidité (ça peut se renforcer un peu sans trop de difficulté), et une broche correcte capable de tourner entre mettons 6000 et 10000 trs/mn, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas du petit moteur qui équipe la machine que tu montres : attention, ce point est bloquant, trop rapide ça fond !

Michel