Carte IO USB bloque le démarrage du PC

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: Carte IO USB bloque le démarrage du PC

Messagede aletadi » Ven 15 Mar 2019 01:37

Bonsoir à tous,
Merci de vos réflexions quant à mon problème, je découvre un tas d'idées que je vais expérimenter.
Vous devez certainement avoir déjà découvert un BIOS UEFI et vous être rendu compte de la pléthore des rubriques, sous rubriques, catégories et items, les plus obscures et abscons, souvent mal ou pas documenté dans le petit texte (en haut , à droite)qui se veut explicatif du paramètre que l'on veux modifier !!!! . J'ai déjà retourné cette montagne, pendant des heures et des heures, modifier ceci, cela, un à un, en redémarrant la machine à chaque fois, et n'ai pas solutionné le problème,
Mais par lassitude et désappointement serais-je passé à côté de la solution ?
En tous les cas je repère déjà dans vos réflexions des…. " Economie d'énergie", " Option Quick start", "Boot Boost", "boot via USB" dans le BIOS" , et je vais retourner dans le bios, pour voir si je repère ce genre de paramètres, et les modifier en conséquence.
Je vais aussi tester la piste de Fabien, et laisser longtemps le PC bloqué.
J'ai déjà depuis longtemps fait la dernière mise à jour du Bios, il n'en n'existe pas de plus récente.
Quant à tester le branchement de la carte sur un port directe carte mère, ou un Hub connecté le résultat reste pareil.
Je vais donc m'y remettre, et vous tiendrai au courant demain du résultat de toutes ces réflexions .
merci affiche

Alexis.
Avatar de l’utilisateur
aletadi
 
Messages: 133
Inscription: 26/02/17

Re: Carte IO USB bloque le démarrage du PC

Messagede aletadi » Ven 15 Mar 2019 21:33

Bien le bonsoir à toutes et tous,

Après une journée entière consacrée à fouiller le Bios et à éplucher internet pour mieux appréhender les divers paramètres que j'y trouve, le constat est que rien n'y fait!!!
J'ai suivi vos pistes mais cette foutue carte mère et son Bios ne veux rien savoir.
J'ai bien retrouvé les carte IO32 (installées après le démarrage du PC)dans les Périphériques USB du "Gestionnaire de périphérique" de Windows (VID0000, et PID0000). Pourquoi seraient elles reconnues différemment avant le POST???
J'ai bien dans les paramètres avancés du Bios, exclu tous les périphériques USB.
J'ai bien imposé le boot sur le disque C: (Le disque système)
J'ai arrêté la gestion d'alimentation.
Je n'ai pas encore donné un grand coup de pied dans la tour!!!

Voila où j'en suis furieuxfumée

Alexis.
Avatar de l’utilisateur
aletadi
 
Messages: 133
Inscription: 26/02/17

Re: Carte IO USB bloque le démarrage du PC

Messagede fab » Sam 16 Mar 2019 00:15

Tu ne parles pas du mode "Legacy", existe-t-il dans le BIOS ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Carte IO USB bloque le démarrage du PC

Messagede aletadi » Sam 16 Mar 2019 01:50

Salut,Fabien,
Non, pas de référence à Légacy, dans ce Bios on parle de Périphériques hérité, je crois que cela doit être équivalent. Mais là aussi j'ai modifié plusieurs paramètres, sans que cela n'ai apporté de solution.
C'est infernal.
Alexis.
Avatar de l’utilisateur
aletadi
 
Messages: 133
Inscription: 26/02/17

Re: Carte IO USB bloque le démarrage du PC

Messagede fab » Sam 16 Mar 2019 08:24

Ah, ok !

Tu as toujours ta web cam ? On se fera une visio, il faudra la placer devant ton écran, bien stable, pour je je puisse consulter avec toi les pages du bois ...

Je te contacte fin de semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Carte IO USB bloque le démarrage du PC

Messagede aletadi » Sam 16 Mar 2019 09:24

Bonjour Fabien,
Merci de ta disponibilité,
J'ai encore bien sûr la WebCam opérationnelle, on peut donc envisager cette visio pour la semaine prochaine.
Entretemps je chercherai encore, mais je suis lasse de consacrer tant de temps à ce problème, alors que tant d'autres choses sont à réaliser.
Bon Week-end à toi et toute la famille.
merci affiche
Alexis.
Avatar de l’utilisateur
aletadi
 
Messages: 133
Inscription: 26/02/17

Re: Carte IO USB bloque le démarrage du PC

Messagede fab » Sam 16 Mar 2019 13:11

Ne te butte pas, fais autre chose, change toi les idées et commence la programmation. grandsoleil

Tu branches la carte à près le démarrage ... cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Carte IO USB bloque le démarrage du PC

Messagede aletadi » Sam 16 Mar 2019 15:04

Salut Fabien,
Oui, merci, très bon conseil, je mets en veilleuse jusqu'à notre visio-conférence.
Bon Week-end.

Alexis.
Avatar de l’utilisateur
aletadi
 
Messages: 133
Inscription: 26/02/17

Re: Carte IO USB bloque le démarrage du PC

Messagede aletadi » Dim 17 Mar 2019 13:50

Bonjour à toutes et tous,
Je reviens dans ce post pour faire rapport des avancées dans la résolution de mon problème.
Hier malgré la bonne résolution prise fruit du conseil de Fabien, je n’ai pu m’empêcher de retourner dans le Bios pour continuer mes recherches
Je jouis maintenant d’une certaine « satisfaction !! » mais accompagnée d’une frustration !!!.
Au terme d’une remise par défaut des paramètres du Bios, et d’une reprise de modification des paramètres qui depuis plusieurs jours me semblaient pouvoir intervenir dans la résolution du problème,
le Pc re-démarre normalement avec les cartes IO32 branchées !!!
Frustration, parce que je ne sais pas quelle modification (ou quelles modifications) à pu (ou ont pu) résoudre le problème, alors que j’avais déjà précédemment visité ces différents items, et les avais déjà titillés un peu dans tout les sens.
Est-ce qu’une certaine association de paramètres modifiés,… en avoir oublié un, …ou passé à côté de la « perle » …avait pendant des jours et des jours empêché la résolution du problème ????
Avant de crier victoire trop vite, j’ai donc pendant une longue période, à de nombreuses reprises, redémarrer, arrêter puis démarrer, attendre un peu puis démarrer , redémarrer….etc ….constatant à chaque fois que le PC démarrait normalement.
Oui, et non…. Une seule situation reproduit le problème.
Lorsque je coupe l’alimentation 220v du PC et que la led de la carte mère s’éteint après 2 minutes, le phénomène se reproduit, et à nouveau, les cartes IO32 branchées bloquent le Post.
Le blocage intervient avec un écran affichant le LOGO ASUS et les options F2 ou DELETE pour entrer dans le BIOS,

Image

alors que le problème résolu, et le PC redémarrant à chaque fois avec les cartes branchées, affiche directement l’écran « Démarrage de Widows »

Image

Mon problème est à moitié résolu ? diriez vous… laisse donc ton PC toujours connecté au réseau 220v …
Ce serai une solution, mais un interrupteur général coupe l’alimentation de tous les composants du simulateur, que je préfère utiliser, et il faut compter avec les éventuelles pannes du réseau de distribution électrique.
Alors, y aurait-il une piste pour expliquer ce phénomène du couple =Boitier d’alimentation-carte mère= qui agirait sur le fonctionnement du Bios ??? A-t-on déjà connu pareil comportement ???
Bien à vous tous, et merci déjà de vos réflexions.
Avatar de l’utilisateur
aletadi
 
Messages: 133
Inscription: 26/02/17

Re: Carte IO USB bloque le démarrage du PC

Messagede fab » Dim 17 Mar 2019 15:30

Ah, une information supplémentaire yeuxhaut

as tu regardé les options de démarrage du PC après une extinction (exemple, sur mon PC, de mémoire) :
- état précédent
- Par le clavier
- par CLRL + suppr
- Port série
- ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités