Un point sur le Force Feedback

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede Pegase78 » Ven 26 Aoû 2016 18:44

Bonsoir Philippe,

Oui, tu as tout compris cligneoeil !

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede JacquesZ » Sam 27 Aoû 2016 02:16

Oui Philippe, tu as bien compris, et le trim est d'ailleurs le principal intérêt d'un force feed-back, le ressenti des "bumps" au roulage est plus un gadget à mon avis...

Le Yoke Iris Dynamics (et probablement le Yoke Flight Illusion) utilisent un soft additionnel à acheter à part: Fs-force
http://www.fs-force.com/index.htm
Ne fonctionne que pour FSX, il existe aussi une version FS9.
Travaille aussi avec les rares Joysticks FFB qui "existaient" sur le marché, et qu'on doit pouvoir trouver sur EBay, tels que Logitech G940, Logitech Strike Force 3D, Saitek Cyborg 3D Force et le meilleur: Microsoft Sidewinder FFB 2.
Pour ceux qui possèdent ces Joysticks, on peut télécharger une version démo du soft.

Ce soft a l'air bien pensé, il implémente entre autres une fonctionnalité qu'on trouve dans les avions réels: le suivi d'Autopilote, c.-à-d. que FS-Force "lit" le PA de FSX, et retranscrit les ordres au manche. Donc le manche bouge tout seul avec le PA. On peut également régler la sensibilité aux ailerons, à voir...

Pour le Brunner, je ne sais pas si la fonctionnalité de suivi d'autopilote est implémentée dans leur driver, c'est quand même limite gadget, mais ils ont l'air réactifs et au pire on peut leur demander de le rajouter dans une prochaine version du driver.

J'ai enfin une date de livraison, le Yoke Brunner part de Suisse le 30/08, il devrait arriver vers le 02/09, sauf si pbms douane, la TVA risque de faire mal... peurefrayé , j'ai hâte!
Je vous ferai un topo complet une fois essayé.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede stephane130281 » Dim 28 Aoû 2016 19:36

Jacques, je peux déjà répondre à ta question concernant les mouvements du yoke avec le PA actif et la réponse est oui d'après cette vidéo à partir de 2min10

https://youtu.be/adPWb8AEj-k

Génial ce manche!
stephane130281
 
Messages: 342
Inscription: 9/06/12

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede JacquesZ » Jeu 15 Sep 2016 11:59

Bonjour à tous

Mes premières impressions sur le CLS-E Yoke de Chez Brunner.
Des soucis avec la douane(merci TNT), il a mis presque 10 jours pour arriver, mais bon...

Très bien emballé, le Yoke est fourni avec un câble réseau et un câble USB, mais... un cordon d'alimentation au format Suisse! Heureusement j'avais un cable d'alim de portable pour les premiers essais, et le SAV de Brunner est très réactif, ils vont m'envoyer le bon câble, et corriger cette erreur pour les prochains envois.
Je leur ai également conseillé d'inclure un mini Manuel d'instruction, car il n'y avait strictement rien dans la boîte.

Le Yoke est entièrement monté, il ne reste plus qu'à le brancher en USB et 220V. L'alim est intégrée au boîtier, pas de transfo additionnel. Il n'y a pas de bouton ON/OFF à l'arrière, donc en cas de montage dans un pit, prévoir une multiprise avec interrupteur. Le câble réseau n'est utile que si on connecte 2 manches ensemble, auquel cas ils seront synchronisés.

Premier constat, c'est lourd! Entre 6 et 8 kilos je dirais...
Capot en aluminium et platine en alu épais, c'est du costaud.
Le manche est en deux parties en plastique rigide, très costaud au toucher et bien rigide, aucun bruit de plastique.
Par contre il me semble un peu plus petit qu'un Yoke Beechcraft en termes de largeur. J'ai comparé à un vrai manche de PA28 que j'ai sous la main (pour une future adaptation sur un Saitek), effectivement il est entre 5 et 6 cms moins large.

Prise en mains confortable, personnellement d'un point de vue esthétique je ne suis pas trop fan des 4 gros boutons poussoirs rouge sur le dessus des cornes et les "petits" inters de trim, mais on verra plus tard pour changer cela une fois la garantie passée...;-)
Côté débattement on a -180/+180 degrés en roulis avec une butée en bas, et 15cms environ de débattement en tangage.
Le manche est déjà décalé d'une quinzaine de cms du boîtier lorsque au plus proche, donc 30cms au total, c'est pas mal.

Le manche est connecté au boîtier par un tube en acier laqué noir de 2,5 cms de diam. environ. Bien que ce tube soit visiblement suffisant en diamètre (aucun jeu), d'un point de vue purement esthétique, personnellement j'aurais mis un tube plus épais pour que cela semble plus cohérent avec le manche d'un vrai. Un tube PVC factice devrait régler le pbm.
Je pense que le Yoke peut se démonter, mais un outillage spécifique est nécessaire, tout est fixé via des boulons TORX en étoile (merci Fix!).

Au centre du manche il y a un afficheur LCD rétroéclairé, avec un mini menu pour afficher divers paramètres du Yoke et la conso électrique (entre 14W au repos et 35W voire plus en fonctionnement) et plus intéressant, un Chrono.

Pour finir l'installation, il y a un soft à télécharger, qui comprend également un driver à installer pour Xplane, FSX et P3D.
Le soft CLS-Sim gère toute l'interface du Yoke, qui n'est pas déclaré comme un joystick dans FSX.
Le manuel du soft est en anglais, à lire soigneusement. Il faut lancer le soft pour que le Yoke soit utilisable dans le sim.

On définit les paramètres via un profil spécifique pour chaque avion/simu (on peut en créer à volonté).
Énormément de paramètres sont dispo, y compris les vibrations du moteur au ralenti, le poids de la profondeur à l'arrêt, les turbulences et effets au sol/en vol (y compris stick shaker), et on peut ajuster graphiquement la courbe d'effort en fonction de la vitesse. Le manche suit le PA come dans la réalité. Les 10 boutons sont paramétrables, y compris en ajoutant un joystick virtuel via le soft Vjoy fourni.

A l'arrêt le manche n'offre quasiment aucune résistance, par contre en fonctionnement, les efforts sont TRÈS puissants!
Le manche doit impérativement être fixé sur la table pour pouvoir être utilisé correctement, quatre trous M4 sont disposés sur la platine basse du boîtier. Les trous sont positionnés un poil trop près du boîtier, un boulon poêlier ne passe pas.

Quasiment aucun bruit en fonctionnement, et aucun point d'accroche lors des débattements. Ca fait vraiment sérieux.

Le paramétrage des efforts par défaut est trop important, on sent bien la résistance (10 kilos facile).
Pour moi le manche est trop dur par défaut, il faut régler selon ses goûts dans les différentes phases de vol.

J'en suis là, en pleine phase réglage! Je donnerai les paramètres que j'ai retenus ultérieurement.
À part ces considérations principalement d'ordre esthétique, pour l'instant globalement très satisfaisant!

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Jeu 15 Sep 2016 14:35, édité 2 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede FiX » Jeu 15 Sep 2016 13:50

JacquesZ a écrit:Un tube PVC Factice devrait régler le pbm. Je pense que le Yoke peut se démonter, mais outillage spécifique nécessaire, tout est fixé via des boulon Allen en étoile ( je ne connais pas le véritable nom)
Jacques


Ce sont des vis TORX
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede JacquesZ » Jeu 15 Sep 2016 14:15

Ah oui c'est ça, merci Fix!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede JacquesZ » Ven 16 Sep 2016 12:59

Mise à jour:
Débattement Max du Yoke sous tension: 14 cms
Distance mini Yoke/embout: 11 cms
Longueur embout jusqu'au boîtier: 3cms.
Diamètre tube métallique: 2cms
Diamètre embout sur boîtier: 3,2cms

Pour répondre à une question, je pense qu'il devrait être possible de rallonger le Yoke, par contre obligation de démonter le manche qui semble lié à une platine avec 4 boulons TORX.

Enfin la conso électrique:
14W effort OFF (aucune résistance du manche)
34W effort ON au repos
Jusqu'à 80 W en roulis (effort tenu)
Jusqu'à 105W en tangage (effort tenu)

Pour info, j'ai (encore une fois) hacké le Manche Saitek (le support-pince amovible en plastique) pour pouvoir fixer le Yoke Brunner sur une table facilement. Il faut enlever 0,7 cms de part et d'autre sur les côtés intérieurs du support Saitek.
Le support Saitek est toujours opérationnel pour le Manche Saitek, ainsi!
A la Dremel avec un disque c'est très facile, même pour moi qui suis un bricoleur "de base".
Ça fonctionne bien si on met des patins en caoutchouc autocollants sous la platine du Yoke Brunner, et qu'on serre bien la pince.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede PapaLima » Jeu 22 Sep 2016 19:29

Merci pour ton retour d'expérience. Cà me laisse rêveur yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede nonolight » Jeu 22 Sep 2016 21:08

Bonsoir Jacques,
Vu la vidéo comparative sur la page 2, le Brunner a l'air au top !
Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede JacquesZ » Jeu 22 Sep 2016 22:21

Et le pire, c'est qu'avec les cours et les révisions, j'ai pas encore pu m'en servir vraiment et le régler comme il faut.
Ma ça va viendre! lunettesnoires

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron