Un point sur le Force Feedback

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Un point sur le Force Feedback

Messagede JacquesZ » Mar 2 Aoû 2016 10:47

Bonjour à tous

Vous le savez, le Force Feedback(Retour de force) est un élément important dans le réalisme de la simulation.
Un vrai manche qui réagit comme dans la réalité est important pour l'apprentissage, et en tant que pilote IRL, j'ai toujours été gêné par le comportement de nos boîtes à ressorts.

Aujourd'hui existe sur le marché trois modèles à ma connaissance:

1- Iris Dynamics, une compagnie en Kickstarter
https://vs3.irisdynamics.com/product/idl-20004-dragonflyvr-flight-yoke-copy-2/

2- Flight Illusion
https://www.flightillusion.com/product/hw-ffb-737/

3- Brunner
http://www.beh.ch/CLS-Economy-Yoke.200.0.html?&no_cache=1&L=4

En termes de retour d'efforts , le dernier modèle est le plus puissant et c'est le principal, un effort au manche d'une dizaine de kilos étant courant sur les avions type Beech 200.

Iris Dynamics (1450€) http://youtu.be/YOguSlFf8rM
------------------
Débattement: 13,3 cm et 200° (100 L – 100 R).
Efforts:
Max. Radiale = 33.3 N
Max. Radial torque = 3.39 NM
Max Axial torque= 14,2 NM

Flight Illusion HW FFB 737 (1450€)http://youtu.be/aYHVVX1PcsU
------------------
Débattement: 19 cm et 180° (90° L – 90° R).
Efforts:
Max. Radiale = 16,83 N
Max. Radial torque = 0,22 NM
Max Axial torque= 14,2 NM

Brunner Electronics (1850€) http://youtu.be/adPWb8AEj-k
------------------
Débattement: 15cm et 180° (90° L – 90° R).
Efforts:
Max. Radiale = 100 N
Max Axial torque= 5 NM

J'ai trouvé une comparaison entre le modèle de chez Iris Dynamics et celui de chez Brunner. Y'a pas photo.
http://youtu.be/XWr3eoPuSqM

Il existe aussi les plans pour un kit chez BFF, qui a l'air très bien également.
http://bffsimulation.com/FFB-yoke-1.php

Comme je n'ai ni le matériel, ni la compétence en menuiserie pour monter le kit BFF, je pense casser la tirelire et commander le manche de Brunner.
Je vous ferai un retour d'expérience sur la qualité suisse, j'espère en avoir pour le prix!

Jacques
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Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede Pegase78 » Mar 2 Aoû 2016 13:45

Merci Jacques pour cette étude très détaillée.

En effet, pour du plug and play le matériel Suisse semble très bien conçu et il n'y a pas photo.

Ton retour nous sera très intéressant.

Personnellement, je m'oriente vers la solution BFF que je souhaite intégrer à ma cellule de Cessna.

Sur le même sujet, Pierre avance à grands pas... http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=99&t=5447


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Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede pierre01 » Mar 2 Aoû 2016 14:18

Bonjour,

Oui, ça avance pas mal ... On a commencé la modif des yokes (double commande) profondeur et roulis.
Les couplages étant mécanique, il n'y aura qu'un seul système BFF pour la profondeur, un pour le roulis et un pour les palonniers.

Donc 3 systèmes et avec le système shaker, l'investissement sera d'environ 2300€ (moteurs, mécanique et électronique) sans compter la visserie, tubes, tôles, câbles etc. ...
Je pense que l'on pourra faire les premiers essais début septembre.

Il est vrai que c'est un très gros travail, on est dessus depuis 18 mois, mais pour avoir essayé ce système (réalisé par Benjamin : http://www.simu182rg.fr/index.htm), on a été emballés.
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Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede JacquesZ » Mar 2 Aoû 2016 15:28

Hé oui Pierre, cela fait longtemps que je tourne autour, et le BFF semble être une bonne solution, mais c'est comme pour inventer une CNC à partir de pièces, mes compétences en menuiserie sont trop limitées, j'ai pas d'atelier et trouver les pièces en particulier les moteurs ça n'a pas l'air simple. Et 18 mois , c'est trop long murrouge
Un kit tout prêt, comme pour une CNC, ce serait l'idéal, à voir avec Ian de BFF?

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Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede pierre01 » Mar 2 Aoû 2016 15:45

Jacques,
Pour les pièces : moteurs, électronique et mécanique (poulies, courroies etc.), pas de Pb on a toute la liste (matériel et fournisseurs).
Par contre, la fabrication reste à charge et en fonction de chacun (simple ou double commandes).
Par Ex. C6_Pat est avantagé, n'ayant qu'une seule place dans son cockpit, donc pas de double commandes cligneoeil

Et comme toujours, le prix diffère énormément entre un système "plug and play" ou fait maison.

Si je compte bien pour le système "Brunner" : 1890€ x 2 = 3780€ + le port et tu n'as ni les palonniers ni le shaker nondoightblanc
Je ne pense pas que Ian fabrique quoi que ce soit pour vendre, mais tu peux lui poser la question !

EDIT : Quand je parle de 18 mois, ça ne concerne pas que le système BFF mais tout l'ensemble qu'il a fallu réaliser :

- L'estrade pour avoir de la place sous le plancher pour les doubles commandes des palonniers.
- Le plancher palonnier avec les plans inclinés.
- Le plancher des sièges.
- Le couple AR pour la future cabine (support actuel du VP).
- La modification des yokes (retour au neutre par ressorts) pour le système BFF profondeur et roulis.
- L'étude et réalisation du rack électronique (alims et cartes de commande des 4 moteurs).
- etc ...
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Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede JacquesZ » Mar 2 Aoû 2016 18:08

Pierre

Je sais bien que la solution DIY (DoItYourself) est de loin la meilleure tant en termes de satisfaction intellectuelle que de €€€€, mais comme je le disais, je suis très loin d'avoir votre talent et votre patience!
Je suis l'évolution de votre (vos?) Baron depuis longtemps maintenant (merci pour les plans du Tdb) et je reste baba devant vos prouesses! Rien que la fabrication du Throttle est un morceau de bravoure, alors le reste...

Quand je serai à la retraite, peut-être, parce que là quand je vois comment je galère juste pour rallonger mon Yoke Saitek, mon "simu du dimanche" (comme le bricoleur) est plus souvent démonté qu'opérationnel...

De plus ma formation en cours de Pilote Pro-ATPL m'amène à bouger souvent, et j'ai donc opté pour une solution légère et compacte, à base de modules Saitek largement modifiés et d'Arduinos + Leobodnar, pour faire un simu générique (Beech 90/Baron 58) transportable facilement dans une valise, et monté en dix minutes.
Donc ordi portable, panel radio dans une malette, inters et switches regroupés sur une platine.
J'en ai besoin pour (re)travailler mes procédures IFR, un peu comme un simu Élite en son temps, mais en beaucoup moins cher, si on excepte le manche Force Feed-back.

J'ai fini par craquer pour le FF après avoir longtemps hésité, cause €€€, car j'ai beaucoup de mal à retrouver les sensations de l'avion réel avec les boîtes à ressort.
Le palonnier non motorisé est moins nécessaire pour moi, car à part les exercices de pannes en N-1, on s'en sert très peu en vol sur bimoteur. Et sur l'avion réel, du N-1, j'en ai bouffé des tours de piste, au point d'en avoir mal à la cuisse, preuve que l'effort au palonnier c'est pas rien!

J'en profite pour réitérer mon admiration devant les grands constructeurs de Pit du forum(ils se reconnaîtront), on boxe clairement pas dans la même catégorie....

Jacques
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Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede pierre01 » Mar 2 Aoû 2016 18:57

Effectivement, les conditions et priorités ne sont pas les mêmes !
En tout cas, tu pourras nous dire ce que vaut ce système, ça peux servir à d'autres.
Et merci pour les compliments, la passion est créatrice rigolus
A+
Pierre.
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Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede C6_Pat » Mer 3 Aoû 2016 14:02

Un post à suivre merci ! grandsoleil
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
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Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede stephane130281 » Mer 3 Aoû 2016 20:05

Super post! J'avais aussi identifié ces 3 fournisseurs.
Je préfère nettement le design du yoke Iris dynamiks mais niveau performance, effectivement il n'y a pas photo versus Brunner. En plus il est nettement plus chère, surtout si on prend le yoke style Beech.

J'ai profité de l'occasion pour demander chez Brunner s'ils peuvent customiser leur yoke, à savoir un débattement de 180 mm ce qui correspond au débattement typique des Cessna. J'ai demandé le cout des frais de port, et si le yoke handle est démontable pour pouvoir le placer facilement dans le cockpit.
Il me semble que celui d'Iris dynamic a un connecteur type LAN qui se branche sur l arrière du yoke, donc facilement déconnectable et démontable pour n'avoir que le tube, puis une fois le yoke en place dans le cockpit, il suffit de remonter le yoke handle et rebrancher...
Quand j'ai un retour, je posterai les infos (ils sont en vacances pour l'instant).

Celui de FI, aucune idée si c'est du bon, mais après discussion avec Mark, ils peuvent rallonger le tube du yoke sur demande car d'origine il est très court...et de plus l'ensemble me parait plus cheap que Brunner à prix quasi égal...

Stef
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Re: Un point sur le Force Feedback

Messagede JacquesZ » Mer 3 Aoû 2016 21:15

Oui effectivement le Yoke de Brunner semble moins sexy que le Yoke Beech de Iris Dynamics, mais j'ai pu avoir un Vrai Yoke de PA28 qui n'attend que de revivre. Seul problème, il y a moins de boutons sur ce yoke(2) mais en dehors du Trim et du push to talk (éventuellement le CWS), normalement on a rien d'autre sur ce manche.


Pour terminer, le manche de Iris Dynamics a l'air pas complètement abouti, avec des problèmes de fiabilité, c'est un projet récent en Kickstarter, pas trop envie d'essuyer les plâtres vu les prix.
Celui de Brunner est issu de modèles plus puissants utilisés dans des simus certifiés FNPT2, ils savent de quoi ils causent, visiblement...

J'attends leur retour de vacances pour passer ma commande.
La qualité et la quantité du retour d'effort est vraiment importante sur un force feed-back, avec 100N il va falloir que je l'accroche à la table! Le BFF avec ses moteurs brushless a l'air puissant aussi, ces deux modèles survolent la compétition.

Si j'avais le temps et les compétences, j'aurai monté le kit BFF, le côté DIY est toujours intéressant.

Jacques
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