ATC en IA

Simkits / Goflight / Plug'n Fly / BU0836, etc...

ATC en IA

Messagede GAILLARD » Dim 25 Aoû 2024 11:05

Bonjour à Tous

Pas très souvent sur le forum mais je viens vous parler d’un logiciel ATC en IA assez performant actuellement et qui évolue très rapidement dans ces fonctions
Il s’agit de SayIntentions IA
Je n’est pas vu de post a ce sujet sur ce forum ?
Ce logiciel basé sur TCHATGPT 40 est un véritable ATC en live pour chaque vol
Il est basé sur la SIMBRIEF NAVIGRAPH ainsi que ACTIVESKY pour MSFSF2020 mais fonctionne aussi sur XLPANE
Il fonctionne avec des add on avions comme Fenix PROSIM etc….en A320 mais aussi sur d’autre modèle avion
En IFR mon utilisation unique dans l’exploitation de mon cockpit A320 (ma fabrication depuis 2005 - j’en suis à la version V4) me donne un expérience de 3 mois tous les jours.
Ce logiciel est vraiment interactif avec des voix ( plus de 15 la,vues différentes) réelles avec des accents par exemple en français .Ceci est un plus à pour les gens qui ne parlent pa@s enflais et qui veulent voler sur la planète avec ATC ce qui n’est pas possible avec IVAO ou VATSIM.
Ce logiciel est très réaliste dans ces procédures et permet entre autre un roulage réel sur les différents aéroports plus ou moins complexes. Les fréquences utilisées sont celles des cartes de Navigraph alors que VATSIM ne permet pas cela
Des améliorations toutes les semaines sont publiées par mise à jour
On peut utiliser cette application en réseau privé comme par exemple JOINTFS que j’utilise dans mon association avec un serveur privé déclaré sur ce site «  PARIS JETS SIMULATION »
Don nous sommes automne et volons hors VATSIM ou IVAO avec ATC
La prochaine implémentation sur ce logiciel sera la communication ATC en CPDLC et incorporation d’un trafic avion (c’est à venir rapidement maintenant)
Le coût : c’est 20 $ environ par mois et fixe pas de prix modulé en fonction du nombre de mots prononcés comme BEYON ATC (qui est très cher dans la version voix améliorées)
La dernière implémentation est le FOLLOW ME que l’on réclame en vocal à l’ATC sol lors de la sortie de piste (incroyable)

Pour ceux qui sont en VFR ou VR il y a de sympa une autre voix à programmer pour la fonction tourisme, c’est à dire que vous aurez Des informations sur les points survolés et vous pourrez poser des questions complémentaires sur les lieux ceci est l’avantage de l’IA)

Si vous avez des questions je commence à avoir de l’expérience sur le sujet
J’ai testé aussi PRO ATC ( trop vieux et ce n’est pas de l’IA) , BEYON ATC (uniquement en anglais et coûteux) et SAYintentions … pour moi c’est le dernier qui est le plus aboutie avec un rapport qualité prix satisfaisant . il faut toutefois voler beaucoup pour amortir la coût mensuel moi je fais un vol tous les jours.

Voilà

Mon simulateur évolue toujours et suis presque au maximum dés possibilités logiciels aujourd’hui
Ma dernière implémentation fonctionnelle avec PROSIM, ce sont les écrans CPDLC
Reste l’implantation de l’imprimante de bord , j’ai la solution physique fonctionnel reste à placer le mécanisme imprimante dans l’emplacement sur le pedestal.
Je m’amuse toujours
Le rêve n'a pas de limite
GAILLARD

Re: ATC en IA

Messagede steph737 » Lun 26 Aoû 2024 06:26

Je suis justement en train d'essayer de comparer les diverses solutions, cette vidéo est interessante

https://youtu.be/EgjO9D_BBKc?si=2MNSI8OsTgrv36u0

Concernant Say Intentions comment se passe l'intégration avec le traffic IA ?

Test en français, ça lambine un peu.... https://youtu.be/_tvOrdqTBEE?si=zENqSc4BKlnl8GVk

En gros Say Intentions plus complet et plus malin mais plus lent, et plus cher.... dans mon cas il est urgent d'attendre !
Image
steph737

Messagede GAILLARD » Mar 27 Aoû 2024 00:01

Alors le traffic IA n’est pas encore opérationnel
Actuellement ce sont des conversations ATC pilotes qui sont diffusées mais pas encore un avion visible ou proche qui échange c’est en cours
La rapidité des réponses n’est pas fonction de la langue utilisée j’ai fait des tests c’est plutôt la rapidité de la ligne internet et ces liaisons (cheminement) je suis sur le sujet actuellement car ce n’est pas constant en fonction des jours de vol
Pour le prix ce n’est pas cher si l’on fait des vols très régulièrement - en gros 20 € sur 20 vols par mois c’est pas dément
PourBeyond ATC çà paraît moins cher mais en fait si on utilise les voix premium comme dans SayIntentions c’est aux caractères incluant demandes et réponses plus traffic donc ça chiffre très vite surtout sur les gros aéroports.
Je suis en test sur une cession de vol sur JointFs ou j’ai un serveur privé avec mon association, chaque avion qui utilise SayIntentions est entendu par les autres avions dans un rayon de 20 à 30 nautiques par rapport à vous et si vous sélectionnez dans le setup le fait que tous puissent vous entendre alors vous avez une immersion assez bonne.

Ce qui est bien c’est l’ATIS au départ , puis le clearance , puis l’autorisation de pushback et mise en route avec des séléctions de fréquences automatiques ou pas . Si vous oubliez votre transpondeur en mode C l’ATC va vous demandez de vérifier votre transpondeur . Ensuite en fonction de votre position vous allez avoir des demandes de changement de fréquences avec changement de voix ATC (homme ou femme et en français avec des accents locaux )
Ensuite vous aurez avant la descente une prévision de piste avec la STAR pour réglez votre route pour l'atterrissage
Pendant le vol les ATC vous donnerons des instructions de monter ou descente basées sur votre plan de vol Simbrief
Il y a encore quelques petits bugs mais il suffit de faire remarquer le pb et l’ATC en général rectifie ( assez fort l’IA)
Un point assez fort est le roulage sur les plateformes qui est vraiment fidèle aux cartes Navigraph , à l’arrivée au point d’arrêt le contrôleur sol va vous donnez la fréquence de la tour et vous dire bon vol
À l’arrivée vous pouvez demander un follow me et ça fonctionne pour la place attribuée

Point important la politesse est de rigueur avec l’ATC sinon pas de réponses
Le point fort c’est le travail en Français sur la planète entière pour ceux qui ne pratique pas l’Anglais ça ouvre tous les horizons ce que ne permet pas IVAO , VATSIM et les autres logiciels d’ATC IA

Vous avez sur YouTube des vidéos en nombre sur le sujet (95% sont en Anglais)
Attention toutefois le logiciel évolue toute les semaines donc pas mal sont avec des versions anciennes

Également quand ça ne fonctionne pas bien remettez vous en question : mauvaise fréquence sélectionnée , demande ne correspondant pas à la séquence du moment ( expl si vous demandez une repousse et que votre APU n’est pas fonctionnelle vous resterez avec une réponse clearance - normale )

Le texte qui va être dit par ATC apparaît sur le panneau de contrôle de SayIntentions et j’ai demandé une modification de police de caractères pour que le texte soit lisible parfaitement ( pb de la langue Française avec les caractères à accents qui étaient mal transcrits) ça été réalisé en 3 semaines - assez réactif
Sur 80% des plateformes mondiales vous aurez un service de qualité qui correspond à votre préparation Simbrief et aux infos des cartes Navigraph avec les terrains natifs de MSFS sans add-on donc le terrain de jeux est très grand
On peut également voler seul car dans les phases de départ, décollage puis atterrissage les fréquences peuvent être en auto tune, pas en route il faut les sélectionner

Voilà un point, à vous de voir si cela peut répondre à votre utilisation
Si vous parlez Anglais il y a un Discord disponible pour échanger entre utilisateurs accessibles si vous avez un engagement SayIntentions engagement que vous pouvez arrêter quand vous voulez il suffit de ne plus payer.

Je vais tester maintenant, des demandes de déroutement sur d’autres terrains, des demandes de HOLD, d’offset de route, etc… et des pb techniques avion ..pour voir comment l ‘ATC réagit et reporter les pb aux développeurs
GAILLARD

Messagede steph737 » Mar 27 Aoû 2024 08:01

Merci pour ces précisions, en regardant d'autres vidéos il est effectivement devant les autres et avec une volonté affichée d'améliorations.

Et effectivement Beyond ATC sans les voix Premium c'est très moche donc au final plus couteux.

Reste effectivement la question de la charge réseau Internet, je suis un peu ravitaillé par les corbeaux donc il va falloir que j'envisage la solution Starlink....
Image
steph737

Messagede GAILLARD » Mar 27 Aoû 2024 08:45

Pour internet il faut un bon débit
Par exemple dans mes prestations j’utilise une boxe 4G avec trois fournisseurs éventuels en cas de mauvaise réception ou charge importante qui limite la bande passante dans les meetings ( beaucoup de visiteur avec téléphone portables et marchands qui utilisent les lecteurs de cartes bleues )
L’IA tire beaucoup sur les forfaits téléphoniques ( Bouygues , orange et SFR)
Un forfait de 200 go est vite utilisé il faut entre 15 et 20go pour un vol d’une heure en IFR en moyenne et quand on tourne pendant 8H00 par jour minimum sur un week end c’est juste ( voilà pourquoi j’ai 3 cartes SIM entre autre) et dans certain meetings on a du Wifi spécifique pour les simulateurs mis à disposition par l'organisateur…..hors publique
GAILLARD

Messagede GAILLARD » Ven 30 Aoû 2024 22:17

Ce soir vol de Genève à Pairs CDG en IFR avec Sayintentions Ia
Visibilité à l’arrivée très mauvaise avec vu sur la rampe lumineuse à 400 sol juste au dessus du minima en ILS
D’où posé sans pb et à la sortie de pose changement de contrôleur pour l’ATC sol qui m’a donné le cheminement pour la porte. J’ai demandé en vocal un follow me et l’ATC m’a répondu que le véhicule était en route et j’ai vu arrivé le véhicule qui m’a conduit à la porte. À Roissy c’est pas facile avec le temps d’aujourd’hui
Parfait
GAILLARD

Messagede GAILLARD » Sam 31 Aoû 2024 09:52

Ce soir vol de Genève à Pairs CDG en IFR avec Sayintentions Ia
Visibilité à l’arrivée très mauvaise avec vu sur la rampe lumineuse à 400 sol juste au dessus du minima en ILS
D’où posé sans pb et à la sortie de pose changement de contrôleur pour l’ATC sol qui m’a donné le cheminement pour la porte. J’ai demandé en vocal un follow me et l’ATC m’a répondu que le véhicule était en route et j’ai vu arrivé le véhicule qui m’a conduit à la porte. À Roissy c’est pas facile avec le temps d’aujourd’hui
Parfait
GAILLARD

Retourner vers Autres cartes et logiciels