interfacage vrais manche et manette des gaz

Gauge Composer / Project Magenta / Reality XP, FlightDecksoft, etc...

interfacage vrais manche et manette des gaz

Messagede brabs21 » Sam 8 Jan 2022 15:00

voila, et d'abord, bonne année a tous, meilleurs voeux !
j'espere poster au bon endroit!.
Il m'a pris la semaine derniere une idée: interfacer un vrais hotas de mirage 2000 sur thrusmaster. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir des vrais !
L'objectif premier etait de ne surtout pas denaturer le materiel réel, celui ci ayant une reelle valeur marchande, il ne faut pas s'en cacher.
Donc deux problemes (x2 car il y a le manche et la manette), une jonction mecanique, et une jonction electrique/electronique entre la base et les Hotas.
Ma base de départ est donc vous l'avez compris un manche et une manette des gaz de mirage 2000C d'une part, et un ensemble thrusmaster Cougar d'autre part. Idem pour ca, j'ai la chance d'en avoir quelques uns sous le coude!...
Je n'ai hélas pas fait de photos tout au long de la modif (qui n'est pas finie a l'heure actuelle), mais je jais tenter de vous detailler tout ca!
Dernière édition par brabs21 le Ven 28 Jan 2022 12:27, édité 1 fois.
brabs21
 
Messages: 23
Inscription: 9/10/10

Re: interfacage vrais manche et manette des gaz

Messagede brabs21 » Sam 8 Jan 2022 15:05

Image

Image
brabs21
 
Messages: 23
Inscription: 9/10/10

Re: interfacage vrais manche et manette des gaz

Messagede brabs21 » Sam 8 Jan 2022 15:29

J'ai commencé par la manette des gaz, et deja premier soucis, la jonction mecanique sur la manette thrusmaster est (entre la base et la manette) d'un seul bloc, et en plastique.

Image

Donc decoupage ...

Image

...pour "greffage" de la manette

Image

Image
brabs21
 
Messages: 23
Inscription: 9/10/10

Re: interfacage vrais manche et manette des gaz

Messagede brabs21 » Sam 8 Jan 2022 15:37

Pas de photos pour la partie electrique, mais plusieurs jours de reflechissage, decoupage, soudage, testage, reflectionnage ....redemontage, ressoudage,...
Bien sur, pas autant de boutons sur la vrais que sur la Cougar, des potars alors que sur la vraie, non, etc, etc ...
Au final, pas de potar, mais ca tombe bien, y'en a pas besoin sur 2000, et pour les boutons en plus, je vais tricher en rajoutant dans la base un petit circuit électronique emprunté a un vieux clavier d'ordi.
Ah oui, je vous ai pas dit, mais je suis mécano avion, électromécanicien d'origine, mais pas super fortiche en électronique, donc je fais avec mes connaissances !
Ah oui aussi, la prise 19 broches de la vraie manette, de type VGA mais qui coute 100$ ! n'a pas resistée aux innombrables demontages/remontages, donc j'ai du la supprimer et souder fil a fil. (je la garde pour la remettre en place si la manette devait repartir en collection un jour, je ne pense pas que la personne la rebranchera pour la faire fonctionner !)
Voila pour l'instant pour la partie manette des gaz, car je suis en attente d'inters provenance Chine, car je modifie aussi un peu la base...
Dernière édition par brabs21 le Sam 8 Jan 2022 15:45, édité 1 fois.
brabs21
 
Messages: 23
Inscription: 9/10/10

Re: interfacage vrais manche et manette des gaz

Messagede Taiaut57 » Sam 8 Jan 2022 15:44

Bonjour Brabs21,
Meilleurs vœux à toi aussi.
Joli travail, merci de nous en faire profiter.

Tonio
Taiaut57
 
Messages: 67
Inscription: 13/02/19
Localisation: La Ravoire (Savoie)

Re: interfacage vrais manche et manette des gaz

Messagede orion33 » Dim 9 Jan 2022 18:22

Salut Brabs, bon courage...perso je ne sais pas si partir depuis un base cougar est la bonne idée, vu que tu vas vouloir faire surement plus après gratgrat (tu vas pas t’arrêter à la manette et à la poignée cligneoeil ) , prends le temps de réfléchir à ton projet, ici tu trouveras pleins d'infos y a des gars qui ont de l'or dans les mains ...y a Fab qui a des interfaces qui sont pas mal. Bon courage, à bientôt ;)
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: interfacage vrais manche et manette des gaz

Messagede brabs21 » Dim 9 Jan 2022 21:44

orion33 a écrit:Salut Brabs, bon courage...perso je ne sais pas si partir depuis un base cougar est la bonne idée, vu que tu vas vouloir faire surement plus après gratgrat (tu vas pas t’arrêter à la manette et à la poignée cligneoeil ) , prends le temps de réfléchir à ton projet, ici tu trouveras pleins d'infos y a des gars qui ont de l'or dans les mains ...y a Fab qui a des interfaces qui sont pas mal. Bon courage, à bientôt ;)

En fait j'y reflechi (et avait deja modifié quelque peu la base de la manette des gaz: rajout de boutons)depuis pas mal de temps....
L'avantage, c'est que si ca ne me plait plus je peux revenir en arriere, j'ai trois paires de trhrusmater cougar! De plus c'est une base robuste pour bricoler dessus...
L'info qu'il te manque surement, c'est que j'ai opté pour la VR, donc aller plus loin va etre compliqué.
brabs21
 
Messages: 23
Inscription: 9/10/10

Re: interfacage vrais manche et manette des gaz

Messagede brabs21 » Dim 9 Jan 2022 21:48

Ah aussi, autre probleme avec la manette des gaz, c'est la difference de sens entre le F-16 et le 2000!

Image

Image
brabs21
 
Messages: 23
Inscription: 9/10/10

Re: interfacage vrais manche et manette des gaz

Messagede brabs21 » Dim 9 Jan 2022 22:13

Pour le manche maintenant....
L'adaptateur mecanique thrusmaster/dassault a été assez vite réalisé,en resine car je maitrise! (on verra bien si ca resiste a la longue).Pas de photos, mais en gros filetage male Dassault d'un coté, et recuperation de l'ecrou Thrusmaster pour le filetage femelle.
La ou ca se complique, c'est pour le cablage car le petit circuit electronique du manche cougar ne rentre pas dans celui du 2000 (a moins de dénaturer...)
Il va donc falloir rapatrier tous les fils du vrais manche (29) dans la base du Cougar...
Par miracle, j'ai une prise femelle (donc celle de l'avion) avec les fils coupés a raz, mais récupérable.

Image

Image

Image
brabs21
 
Messages: 23
Inscription: 9/10/10

Re: interfacage vrais manche et manette des gaz

Messagede brabs21 » Ven 28 Jan 2022 12:32

Bon bah voila, c'est fini et ca marche !

Image
brabs21
 
Messages: 23
Inscription: 9/10/10

Suivante

Retourner vers Add-Ons d'instruments sur un ou plusieurs PC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités