Assemblage Potentiomètre/pièce imprimée PLA

Questions de programmation / Offset FSUIPC et IOCP

Assemblage Potentiomètre/pièce imprimée PLA

Messagede OscarDelta77 » Ven 1 Mai 2020 18:02

Bonjour,

Je ne sais pas trop à quel endroit poser cette question (Par avance pardon pour le hors-sujet !) :

J'ai commencé à réaliser quelques pièces imprimées 3D, lesquelles sont en en liaison avec des potentiomètres. Le souci auquel je n'avais pas pensé, c'est le serrage. J'ai bien prévu les trous pour les vis de serrages dans mes pièces 3d, pour venir serrer l'axe du potentiomètre, mais le serrage est quasi nul et ultra fragile.

Comment faites-vous pour ce genre d'assemblages ?

Belle fin de journée !
Olivier
OscarDelta77
 
Messages: 96
Inscription: 19/02/14

Re: Assemblage Potentiomètre/pièce imprimée PLA

Messagede fcoq » Ven 1 Mai 2020 18:26

Je pense qu'avec quelques photos du dit montage ce sera plus facile de t'aider rigolus
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Assemblage Potentiomètre/pièce imprimée PLA

Messagede OscarDelta77 » Ven 1 Mai 2020 18:29

Salut,

Yep, c'est pas faux ! cligneoeil
Je fais ça tout à l'heure ...
OscarDelta77
 
Messages: 96
Inscription: 19/02/14

Re: Assemblage Potentiomètre/pièce imprimée PLA

Messagede fab » Ven 1 Mai 2020 21:15

Un filetage dans le PLA, c'est déjà pas génial, surtout que ce ne doit pas être très épais comme cloison ...

Les vrais bouton ont un anneau métallique qui reçoit la vis, l'anneau est ensuite inséré dans le bouton à chaud.

Fabien
Dernière édition par fab le Ven 1 Mai 2020 21:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Assemblage Potentiomètre/pièce imprimée PLA

Messagede tabar57 » Ven 1 Mai 2020 21:18

Moi je dis, lolaffiche faut imprimer autour d'un moyeu de meccano.
Réflexion faite c'est peut être pas si con que çà

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Assemblage Potentiomètre/pièce imprimée PLA

Messagede OscarDelta77 » Ven 1 Mai 2020 23:08

J'ai bien conscience (à mes dépends), que même si le PLA permet du filetage, il ne résiste guère; il est fonctionnel certes (ce que je trouve déjà fort bien !), mais un quart de tour en trop et il dégage.

J'ai donc totalement modifié mes pièces; je vous ferai des photos demain. La dernière est en cours d'impression. Dans ce cas de figure précis, j'ai opté pour un tube creux en alu de diamètre 8 en guise de liaison pour deux pièces en PLA. A chaque extrémité du tube un perçage de part en part, qui coïncide à un perçage de part en part des pièces en PLA. Traversé par une vis, cela devrait être suffisant.

Comme il ne faut que peu de force pour manipuler le tout; je pense que ça fera l'affaire. C'est aussi tout l'intérêt de penser ses pièces, de les concevoir, de les imprimer et de les mettre en oeuvre. Des fois, ça fonctionne ... chouettedoights chouettedoights

A suivre, donc !
Dernière édition par OscarDelta77 le Sam 2 Mai 2020 09:18, édité 1 fois.
OscarDelta77
 
Messages: 96
Inscription: 19/02/14

Re: Assemblage Potentiomètre/pièce imprimée PLA

Messagede fab » Sam 2 Mai 2020 07:33

Ce serait bien de voir cela ...
Tu peux mettre une illustration ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Assemblage Potentiomètre/pièce imprimée PLA

Messagede OscarDelta77 » Sam 2 Mai 2020 09:19

Salut,

Oui c'est prévu ! Je vais m'y mettre ! Les impressions sont terminées.
OscarDelta77
 
Messages: 96
Inscription: 19/02/14

Re: Assemblage Potentiomètre/pièce imprimée PLA

Messagede OscarDelta77 » Sam 2 Mai 2020 19:52

Alors ...

Voici la base. En bas, le potentiomètre fixé. La couronne est sur 4 ressorts; elle dispose d'une gorge et de 4 demi-sphères qui correspondent aux positions du robinet.

Image

Image

Puis vient la partie mobile. En prise directe sur le potentiomètre, et une demi-sphère en relief qui vient se loger dans la couronne.

Image

Le tube censé faire la liaison avec la poignée. C'est une mauvaise idée (ou un mauvais perçage de ma part ! furieuxfumée). Après trois tentatives et beaucoup de temps perdu, je constate que malgré une solide fixation, la poignée tourne un poil sur le tube. Côté précision pour le robinet, c'est pas top !

Image

Le couvercle qui vient assembler tout ça :

Image

Puis la poignée :

Image

Le tout, en place sur la plaque en acrylique blanc, peinte en gris puis gravée au laser. Elle ne me plaît pas, je regarderai plus tard pour la refaire.

Image

Pour ce qui est du potentiomètre, je l'ai remplacé, et maintenant ça va beaucoup mieux. Les valeurs sont précises, et n'oscillent plus du tout.

Je suis en train d'imprimer un axe pour la liaison avec la poignée; pré-percé comme il faut,, j'espère que ça fera l'affaire cette fois. Sinon, il faudra que je repense le tout. (Je tiens à ce que ça soit démontable, au cas où ...)
OscarDelta77
 
Messages: 96
Inscription: 19/02/14

Re: Assemblage Potentiomètre/pièce imprimée PLA

Messagede mameloose » Sam 2 Mai 2020 21:13

Pourquoi ne pas avoir mis simplement un rotateur 90 dégrée ??
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Suivante

Retourner vers Programmation Sioc





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités