Projet de cabane sur pilotis

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Projet de cabane sur pilotis

Messagede betedesvosges » Jeu 11 Mar 2021 21:42

Hello,

A l'arrivée des beaux jours, je vais sortir du simulateur pour un autre projet qui me tient à cœur, réaliser une cabane sur pilotis pour ma fille. Si certains on déjà réalisé ce type de projet, je serai preneur de vos conseils grandsoleil

Voilà le projet :

La plateforme fera 1,2 m x 2,4 m avec une hauteur de 1,2 m

Image

Voici les questions que je me pose :

- Concernant l'ancrage dans le sol, y a t-il un intérêt d'utiliser des support à sceller ou peut-on sceller les poteau (7x7) directement dans le béton ? Utiliser plutôt des supports à sceller ou à enfoncer (pour éviter le béton)

-Concernant la plateforme en elle même, le cadre sera réalisé avec des poteaux de 7x7 et le plancher sera réalisé en lame de terrasse de 19mm d'épaisseur. Sachant que sa largeur fait 1,2 m, est ce que 3 poutres horizontales suffisent (espacés de 60 cm) ou faut il en prévoir 4 (espacés de 40 cm) ?

-Pour fixer la structure horizontale sur les poteaux verticaux, est-ce une bonne idée d'utiliser des équerres + contreventements ? (non représentés sur le dessin)
Comment fixer les poutres horizontales entre elles ?
Image
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede FiX » Jeu 11 Mar 2021 22:10

Moi c’est son lit cabane que j’ai réalisé un peu dans le même style.
Pour les poteaux,´il faut de supports, il ne faut pas mettre directement le bois dans le béton (le bois pompe l’eau il va s’abîmer et puis il bouge).
Pour les lattes, je ne sais pas trop, moi j’ai pris des lattes de plancher en sapin 19mm (premier prix), pour 1m de large j’ai juste une poutre au milieu (donc 50cm de latte sans support) et ça ne bouge pas d’un poil (bon ma gamine fait 16kg, mais moi j’en fais 106 et ça tient! ecroulerire ).
Pour les fixations, j’ai tout vissé avec des grandes vis à bois, mais par contre j’ai des renforts à 45degrés en angle aux quatre coins. (2 par coins)
Je pense qu’il t’en faudra aussi, tout le poids est en haut, les 4 pieds ne seront pas assez rigides, ça va bouger, il faut que tu mettes 8 renforts en dessous dans les angles.
Beau projet, ta fille va adorer!
Le sourire de ma fille quand elle a vu sa cabane, ça vaut toutes les échardes et le clou dans le doigt que j’ai pu me mettre...(à la cloueuse pneumatique quand même, une soirée à l’hosto... peurefrayé )
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede fab » Jeu 11 Mar 2021 23:49

Premiere chose que je vois, enfin que je ne vois pas ce sont des bracons ...

Je confirme, Pas de bois dans le béton l'idéal étant de surellever les piquets sur des platines métalliques.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede JacquesZ » Ven 12 Mar 2021 04:27

Projet sympa!
La je vais reprendre ma casquette d’ancien archi pour quelques conseils:
- Comme c’est une cabane qui va recevoir des gamins il faut vraiment qu’elle soit costaud et très stable. Or sur ton schéma je ne vois pas de contreventements latéraux.
Avec les gamins turbulents, le plateau va bouger donc il faut le contreventer dans le sens latéral ET longitudinal, ainsi qu’au droit du plancher. Deux solutions, des câbles inoxydables en croix (prendre de l’acastillage marine pour ça, un peu cher mais indestructible), ou une croix de saint André en bois, plus compliquée à faire au niveau du croisement.
- pour les poteaux, ne surtout pas les enterrer sinon ça va pourrir. Solution la platine métallique enterrée dans une petite fondation sur plots béton et qui surélève les poteaux de 3 à 5 cms. Il en existe des tout prêts chez brico machin, hautement recommandé.
https://www.quincaillerie.pro/produit/p209921/pied-poteau-sceller-largeur-100mm?from=landing
- Je te conseille de construire ta plateforme avec les poteaux qui remontent pour servir de garde-corps. Attention ne à la fixation des garde-corps toujours délicate. Hauteur de chute>1.00m, il te faut le fixer et le dimensionner comme un véritable garde-corps, pour éviter tout problèmes de responsabilité en cas d’accident éventuel.
- pour le plancher les platines de fixation métalliques sont bien adaptées.

Je regarde un peu plus dans le détail ce week-end et je reviens dessus.

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Ven 12 Mar 2021 11:58, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede betedesvosges » Ven 12 Mar 2021 10:40

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai bien noté pas de bois dans le béton tapebaton

J'ai complété le dessin avec les bracons\contreventements :

Image

En plus des bracons\contreventements (je ne sais pas quel est le terme exact), est-ce que je peux utiliser des équerres pour fixer les poteaux horizontaux aux verticaux ?
Je confirme que les poteaux remontent au dessus de la plateforme pour former les 4 coins de la cabane et les deux coins du garde-fou.
Est-ce que des poteaux de 7x7 suffisent ? ( le plancher fait 120 x 240 )
Merci !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede JacquesZ » Ven 12 Mar 2021 11:36

Les bracons, attention parce que si c’est pas bien fixe, l’effort est mal repris et ça finit par bouger quand même.
Et il y a le risque que ta fille ou ses amis se les prennent dans la tête en circulant sous la plateforme.
Une grande croix de St André sera plus efficace et fera office de balançoire, une dans chaque sens ce sera mieux!

Pour les poteaux, du 70x70 c’est à mon avis loin d’être suffisant: vu la hauteur la flexion sous le poids est possible. Autre soucis, comme tes assemblages consistent en des perçages avec des tire fonds et autres boulons traversants, une fois percé 7 cm de large il ne reste plus grand chose...Sans calculs, 100x100 voire 120x120 est bien plus réaliste.
Pour la ceinture périphérique et les solives qui tiennent le plancher, il ne te faut pas une section carrée, mais rectangulaire. La plus grande dimension sera montée verticalement, pour reprendre le poids.45x150 ou 45x200 paraît bien. Pour fixer tout ça le mieux ce sont des sabots métalliques.
Les équerres ne sont pas adaptées AMHA, car elles ne reprennent les efforts que dans un seul sens. Les sabots évitent que les solives ne tournent sous la surcharge. Il existe plein de modèles de sabots.

Mine de rien, pour du bois, on atteint vite 100kg/m2 de résistance du plancher (poids structure+ poids des personnes), donc il faut faire costaud s’il t’arrive de monter sur ta cabane! Il ne faut pas dimensionner comme une “simple” cabane de jardin, qui n’a pas de poids à reprendre.
Tapes “ossature bois” sur Google pour trouver plein de liens


Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede lolosimule » Ven 12 Mar 2021 17:54

ha okéééé
La cabane du Pilot....hiiiiii ecroulerire
bon ok, je sors ...... nonbleu
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede concorde fan » Ven 12 Mar 2021 18:49

photo1.jpg
photo2.jpg

Ma modeste contribution.
Soyez indulgents, ça a plus de 14 ans et c'est toujours debout.
Seule la partie bleu (couleur non d'origine) où j'avais viré le toit pour le refaire, n'est pas de moi, achetée dans le commerce, j'ai mis une rallonge en bas aussi pour des enfants plus grands.
Les pieds dans le sol sont en métal, enfoncés en force sur une bonne longueur, et peints pour que ça tienne dans le temps.
Les montants sont en bois de 7cm X 7 cm (je pense que tu devrais mettre du 10 X10 car tu veux une plate forme plus haute.
Aucun de mes montants ne fait la même taille mais ma plate forme était et est toujours parfaitement de niveau sous tous les plans.
J'ai commencé par la plateforme pour tester la solidité (traverses de chantier récupérées et vernis), les montants sont vissés dessus et rigidifié par une entretoise.
Je pensais en mettre 2 au début, mais comme ça ne bougeait pas d'un poil je m'en suis passé.
Les palissades, cabane, échelle, toit (qui a connu plusieurs version, en ce moment il est sale mais dès cet été il sera comme neuf) sont montés ensuite, après la plate forme qui se devait d'être solide, et elle l'est.
Y'a aucune vis dangereuses pour les enfants, enfin j'ai pas eu de blessés à déplorer.
Je me suis limité à 1m10 pour le plus haut, volontairement.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede JacquesZ » Ven 12 Mar 2021 19:19

Ben c’est ça, dès qu’on monte en hauteur, le risque de flambement ou que ça bouge augmente.
Des poteaux de 100 voire 120 vu la hauteur me semblent plus adaptés.
Et passe 1.00m de hauteur de chute la réglementation impose un « vrai » garde corps. Comme des gamins autres que les tiens sont susceptibles de grimper dessus, mieux vaut faire costaud...

Jolie cabane François!
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede concorde fan » Ven 12 Mar 2021 19:57

JacquesZ a écrit:Jolie cabane François!

Merci.
C'est nettement moins aérodynamique qu'un avion ! ecroulerire
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Suivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités