lolosimule a écrit:ça confirme mes observations pour Elapsed Time !
il est quand même étrange que sur une check liste je ne trouve pas de trace "du start ET"!
Bonjour (je n'ose pas rajouter "lolosimule"...
),
Autrefois, il y avait tout dans les checklists. Je me souviens d'une checklist "Avant mise en route" qui commençait par "Licence et passeport" où on devait répondre qu'on les avait bien à bord...
Résultat, des checklists très longues qui absorbaient pas mal de disponibilité et qui étaient souvent interrompues par la radio ou autres interventions... Pas bon du tout
Depuis pas mal d'années maintenant, la pratique est de faire les vérifications et mises en conformité du cockpit en effectuant ce que l'on appelait en français des guides, c'est à dire une succession d'actions exécutées de mémoire, les checklists, réduites au minimum, ne comportant plus que les items les plus importants, les "killer items" comme disent les anglo-saxons, comme le train ou les volets.
Le déclenchement du chrono en Elapsed Time ne fait pas partie des killer items : il n'est pas rare, d'ailleurs, de s'apercevoir, après décollage, qu'un des pilotes a oublié de le déclencher : Rolling takeoff, intervention du contrôle, décollage LVTO où il faut compter les balises, etc... C'est pour cela que les deux pilotes le font... Comme cela,on a des chances d'en avoir au moins un !
Bonne journée.
Michel.