Un jouet grandeur....

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Un jouet grandeur....

Messagede lolosimule » Mer 14 Mar 2018 19:37

Aimevé a écrit:décollage LVTO où il faut compter les balises, etc...

je vais surement faire le gros porteur 747 " être très lourd"comme un A380 ecroulerire
1 LVTO ? gratgrat
2 j'aimerai pouvoir compter les balises moi aussi gratgrat et oui . . . "lolosimule"

excuser mon ignorance !! blemeblanc
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Un jouet grandeur....

Messagede JacquesZ » Mer 14 Mar 2018 23:10

1- LVTO: Low Visibility Take Off procedure.
En gros lorsque la visi horizontale est inférieure à une certaine valeur (400m de mémoire), on prend des précautions particulières au roulage sur les taxiways pour éviter des incursions de piste, il y a des points d'arrêts en plus aux intersections critiques, des compte rendus spécifiques, etc... On roule plus lentement pour ne pas rentrer dans le voisin...

Bref l'équipage est bien occupé, surtout dans un aéroport inconnu et complexe (pistes multiples, taxiways parallèles, etc...)

2-Pour estimer la visibilité horizontale au décollage si on a pas de RVR disponible ou que l'on souhaite vérifier si la visibilité horizontale perçu est meilleure que celle transmise, on peut compter les balises lumineuses d'axe de piste ou de bord de piste, qui sont espacées de manière précise. C'est la VIBAL, elle peut suivant les cas être supérieure à la RVR, par exepmple avec un balisage haute intensité de nuit, on multiplie par 2 la valeur obtenue pour connaître la RVR équivalente. Au dessus de 150m de RVR, on peut décoller, mais cette estimation est toujours sous la responsabilité du CdB.

Michel complètera sûrement mieux que moi

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un jouet grandeur....

Messagede lolosimule » Mer 14 Mar 2018 23:52

merci affiche Jacques
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Un jouet grandeur....

Messagede Aimevé » Jeu 15 Mar 2018 10:43

Bonjour,

Superbes tes instruments, Jacques, ça me rappelle quelques vieux souvenirs !

Concernant les décollages LVTO, c'est comme pour les approches LVP CAT2 ou CAT3. Ils sont soumis à l'approbation des autorités compétentes (DGAC en France) sur demande de la compagnie qui veut les pratiquer, type d'avion par type d'avion.

Pour Air France, quand la RVR est inférieure à 400 m, le CDB est toujours PF.

Les procédures LVTO proprement dites commencent quand la RVR est inférieure à 200 m.

Pour les avions de CAT D, il faut alors disposer de trois mesures de RVR, au seuil, à mi bande et en bout de piste.

Pour le B747-400, on pouvait décoller avec des RVR supérieures ou égales à 175m ou 150m. Il fallait, en plus disposer d'un segment visuel de 90m au seuil : c'est là que l'on devait compter les feux de la ligne centrale...

La différence entre 150m et 90m vient du fait que, vu du cockpit, il y a environ 60m qui sont masqués par le nez de l'avion.

Pour plus de précisions sur les opérations LVP (Low Visibity Procédures), vous pouvez consultez l'article qui y est consacré sur FlightSim-Corner : https://www.flightsim-corner.com/aller-plus-loin/navigation/procedures-low-visibility/#Le-LVTO-Low-Visibility-Take-Off

Bonne journée.
Michel.
Aimevé
 
Messages: 46
Inscription: 20/01/18

Re: Un jouet grandeur....

Messagede JacquesZ » Jeu 15 Mar 2018 17:00

Merci AimeVé (AKA Mike Victor) pour ton tuto LVP sur FlightSim, j'ai appris plein de choses!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un jouet grandeur....

Messagede lolosimule » Jeu 15 Mar 2018 18:30

merci affiche moi aussi j'ai appris
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Un jouet grandeur....

Messagede tabar57 » Jeu 15 Mar 2018 20:19

Eh moi donc ecroulerire

Super

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Un jouet grandeur....

Messagede Aimevé » Ven 16 Mar 2018 20:10

algue14 a écrit:Heuuuu t'en sépare pas surtout nondoightblanc nondoightblanc
Là je suis un peu en stand by mais j'ai commencé des gauges sous air manager justement pour un MS760

Je trouve le Paris parfait pour la simu : ancien pour s'affranchir des glass cockpit,polyvalent, on peu faire du vol court,long,VFR,aux instruments, de l'entrainement, un peu de voltige, de la liaison ect ect..bref de quoi suffisamment varier les plaisir pour ne pas s'ennuyer avec son simu.


Bonsoir Jacques,

Cet avion était, effectivement, très agréable à piloter et très multitâche. Il en vole encore pas mal, principalement aux USA.

Je ne sais pas si tu as commencé à modéliser le Badin, mais celui qui équipait ceux de Saint Yan était un peu particulier car il comportait deux aiguilles : la grande aiguille allait de 0 à 100 et la petite indiquait les centaines. Le problème est qu'il arrivait que se croyant à 200 kt on était en fait à 300 kt murrouge

Il ressemblait à celui-là : https://www.ebay.co.uk/itm/Vintage-Aircraft-Gauge-Smiths-Air-speed-indicator-knots-Steampunk/323147077655?hash=item4b3d111817:g:cLIAAOSwn~Jaq5fI
(désolé, je n'arrive pas à insérer l'image directement)

Par contre, il permettait une très grande précision, et l'instructeur pouvait voir très clairement les écarts tapebaton

Bon weekend.
Michel.
Aimevé
 
Messages: 46
Inscription: 20/01/18

Re: Un jouet grandeur....

Messagede algue14 » Sam 17 Mar 2018 00:13

Aimevé a écrit:Je ne sais pas si tu as commencé à modéliser le Badin, mais celui qui équipait ceux de Saint Yan était un peu particulier car il comportait deux aiguilles : la grande aiguille allait de 0 à 100 et la petite indiquait les centaines. Le problème est qu'il arrivait que se croyant à 200 kt on était en fait à 300 kt murrouge

Non, je n'ai pas modélisé de badin spécifique.
Pour l'instant je me contente d'un badin"générique" 0-400kts, car je me suis rendu compte que les tdb ont pas mal évolués au fil du temps et on trouve des instruments un peu disparates en fonction des diverses modernisations.
Les seuls instruments invariables sont ceux qui sont sur le panneau central et que je j'ai modélisé.
la seule image de badin de MS760 que j'ai trouvé est sur cette photo :

Image

Mais il n'est pas exclu que je le modélise, il n'est pas très compliqué.

Ah un dernier truc moi c'est Alain (algue 14), mais je ne suis pas vexé, me confondre avec Jacques(z) c'est plutot flatteur ecroulerire ecroulerire
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Un jouet grandeur....

Messagede JacquesZ » Sam 17 Mar 2018 01:33

Oui on trouve vraiment de tout dans les badins, le badin à deux aiguilles je ne connaissais pas!

Grâce à ton lien Michel, j'en ai trouvé un autre pas mal dans le genre
Celui-ci a l'air gratiné aussi, il fait 1 tour 3/4 pour une échelle 0-350 kts....
Image

[url]https://www.ebay.co.uk/itm/Vintage-Aircraft-KB217-01-AIR-SPEED-INDICATOR-0-350-KNOTS/152798218170?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D43781%26meid%3Daf3a912deaf345e1ab9e2c9b94485bad%26pid%3D100623%26rk%3D5%26rkt%3D6%26sd%3D323147077655%26itm%3D152798218170&_trksid=p2047675.c100623.m-1
[/url]

Jacques (pas du tout vexé que tu le prenne pour Alain! ecroulerire)
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités