Page 8 sur 89

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 9 Nov 2016 20:02
de rafphifou
Bonjour,

Plusieurs ventilateurs toujours allumé :
- Toilettes et Galleys (extraction de l'air)
- Soute avionique (2 ventilateurs à deux vitesses en fonction de la t°: ventilation, extraction )


Je pense que ta question est pour la ventilation des soutes cargo.
- Au sol le ventilateur d'extraction fonctionne et envoie l'air vers les vannes d'isolements.
- En vol Le ventilateur est arrêté, la ventilation est assurée par la pression.

On peux fermer les vannes et arrêter le ventilateur en cas de fumé.

Raphaël

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 9 Nov 2016 21:02
de JacquesZ
Raph & François, y'a de l'idée, mais ce n'est pas encore ça. chouettedoights

Je parle du ou des Packs de conditionnement d'air, qui sont situés en général dans le "ventre mou" de l'avion, c'est à dire dans les carénages situés au niveau raccordement aile/fuselage, en avant des puits du train d'atterrissage principal.
Et le fonctionnement de ce(s) ventilateur(s) n'est pas lié au fonctionnement des réacteurs, car les Packs peuvent être opérationnels au sol moteurs arrêtés, si on utilise un groupe de parc ou l'APU.
Ce ventilateur est lié au fonctionnement des Packs seulement, les ventilateurs dont parle Raph servent à la ventilation (extraction d'air vicié et renouvellement d'air) seulement.

Je vous laisse encore chercher un peu!!

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 9 Nov 2016 22:36
de concorde fan
Est-ce lié à la diminution de pression avec l'altitude ?
Du coup ce système permet un abaissement de température plus performant en bout de chaine, puisqu'il est probablement question d'échangeurs.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 9 Nov 2016 23:09
de algue14
Il s'agirait pas du ventilateur de recirculation ?

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 9 Nov 2016 23:20
de JacquesZ
On se rapproche Alain, mais il faudrait expliquer un peu pour avoir le point! lunettesnoires

Allez je vous aide un peu:
les packs utilisent un prélèvement d'air en provenance soit du groupe de parc, soit de l'APU ou une fois les réacteurs démarrés, d'un piquage sur l'étage haute pression du compresseur de chaque moteur(environ 40 PSI).

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 9 Nov 2016 23:33
de algue14
Ben le ventilateur de recirculation sert en quelque sorte à "recycler" l'air conditionné et allège la charge du pack d'air conditionné principal.
Il n'est peut-être pas utile tout le temps.je pense notamment quand on a pas besoin de compenser fortement la pression ou la température extérieure.

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 9 Nov 2016 23:45
de algue14
JacquesZ a écrit:Allez je vous aide un peu:
les packs utilisent un prélèvement d'air en provenance soit du groupe de parc, soit de l'APU ou une fois les réacteurs démarrés, d'un piquage sur l'étage haute pression du compresseur (environ 40 PSI).

Jacques


Ce serait alors pour, quand les moteurs sont arrêtés, atteindre une pression suffisante, approchant les 40 PSI fourni par l'étage haute pression du compresseur?

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 9 Nov 2016 23:46
de concorde fan
Cold Air Unit (CAU) ou Bootstrap, est-ce la même chose pour toi ?
François

PS:Dès qu'on met un réacteur au ralenti sur une descente par exemple, ça peut présenter un intérêt.

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 9 Nov 2016 23:52
de JacquesZ
Non et non, désolé!

C'est vraiment lié au principe du pack de conditionnement d'air, qui fonctionne selon le principe bootstrap, en effet.
Il est alimenté en air de prélèvement (bleed air) qui non seulement est à pression élevée(40psi), mais aussi et de ce fait même, à température élevée (180degrés environ).

Même si on le mélange à de l'air ambiant capté en croisière (entre -56 et -40degrés C) , ça ne suffit pas...
Ca vous aide?

Pour le Concorde les ingénieurs ont eu un problème supplémentaire, car suivant les phases de vol (subsonique ou supersonique) il fallait refroidir l'air encore plus...

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2016 00:17
de concorde fan
ça c’est un cheminement classique conditionnement air sur Concorde avec les températures liées.
Peux-tu me dire où se trouve ton bootstrap dans la chaîne ?

Concorde prélèvement air compresseur réacteur à 600°C
échangeur secondaire 200°C
filtre à particules
compresseur pour remonter à 300°C
échangeur air/air + air/carburant 80°C
centrifugeuse d’eau
turbine turbo-refroidisseur pour sortir finalement à -20°C

François