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Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 5 Déc 2019 14:34
de fab
Farceur ! ecroulerire

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 16:39
de concorde fan
fab a écrit:La logique voudrait que se soit moi qui propose quelque chose mais, comment dire ... je ne vois pas trop sur quel sujet gratgrat

Allez une petite historique en attendant celle de Fab ! tapebaton

Lors des premières démonstrations de Concorde sur divers salons, un peu dans la précipitation, il fut décidé d’ajouter un additif dans le kéro pour diminuer les émissions de fumées noires en sortie réacteur, pas très vendeuses…
Sauf que, plus rapidement encore, on prit soin plutôt d’opérer à quelques modifications sur les réacteurs et de supprimer définitivement cet additif qui avait pour conséquence fâcheuse de… de quoi à votre avis ?
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 19:08
de algue14
puer ?? peurefrayé

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 19:27
de concorde fan
algue14 a écrit:puer ?? peurefrayé

Non

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 20:55
de JacquesZ
Au hasard: l’additif avait pour but d’améliorer la combustion pour diminuer les imbrûlés responsables des fumées noires, mais ça devait aussi augmenter l’EGT dans des proportions néfastes et donc diminuer la durée de vie des parties chaudes des moteurs?
Au prix de l’Olympus, les mécanos devaient pas être contents...

Autre piste, l’additif avait tendance à geler dans les réservoirs à haute altitude, là où seul le pointu pouvait monter?

Attaquer la peinture?

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 21:02
de concorde fan
JacquesZ a écrit:Au hasard: l’additif avait pour but d’améliorer la combustion pour diminuer les imbrûlés responsables des fumées noires, mais ça devait aussi augmenter l’EGT...

Jusqu'ici c'était plus que bien, j'attends la bonne réponse derrière, sur ce qui était plus que très fâcheux, pour Concorde.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 21:04
de JeeHell
concorde fan a écrit:
JacquesZ a écrit:Au hasard: l’additif avait pour but d’améliorer la combustion pour diminuer les imbrûlés responsables des fumées noires, mais ça devait aussi augmenter l’EGT...

Jusqu'ici c'était plus que bien, j'attends la bonne réponse derrière, sur ce qui était plus que très fâcheux, pour Concorde.
François

Pas d'afterburner possible et du coup pas de supersonique?

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 21:09
de concorde fan
JacquesZ a écrit:Autre piste, l’additif avait tendance à geler dans les réservoirs à haute altitude, là où seul le pointu pouvait monter?

Strictement aucun risque, en croisière chez Concorde, on brasse en permanence le kéro, pour le diluer aux zones de kéro restées un peu plus "fraiches", et malgré cela au bout de 3h00 il sera à 50°C voire plus alors que dehors il fait autour de -56°C.
En croisière subsonique c'est différent bien évidemment mais Concorde est fait pour voler à Mach2, c'est là qu'il est le plus économique, le plus confortable, s'abime le moins et va le plus loin.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 21:19
de concorde fan
JeeHell a écrit:Pas d'afterburner possible et du coup pas de supersonique?

Bien joué JeeHell, c’est effectivement la bonne réponse. applaublanc
L’additif rendait hasardeux le bon allumage de la partie post combustion des réacteurs Olympus593.
Température tuyère au régime habituel légèrement modifiée avant d’attaquer chaque PC par rapport à l’optimum, comme l’a très bien expliqué Jacques, et additif mal accepté par les injecteurs de la post combustion.
2 raisons pour diminuer les chances de succès d'allumage des PC.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 21:24
de JeeHell
concorde fan a écrit:
JeeHell a écrit:Pas d'afterburner possible et du coup pas de supersonique?

Bien joué JeeHell, c’est effectivement la bonne réponse. applaublanc
L’additif rendait hasardeux le bon allumage de la partie post combustion des réacteurs Olympus593.
Température tuyère au régime habituel légèrement modifiée avant d’attaquer chaque PC par rapport à l’optimum, comme l’a très bien expliqué Jacques, et additif mal accepté par les injecteurs de la post combustion.
2 raisons pour diminuer les chances de succès d'allumage des PC.
François

Au bluff complet lolaffiche