remise à niveau de ma présentation

Améliorons ici, nos échanges avec : hobbies,
situation géographique, etc...

Re: remise à niveau de ma présentation

Messagede cosmo83 » Ven 9 Juil 2021 11:40

Bonjour Gérard,
Je viens à peine de rejoindre le forum et je suis aussi électronicien encore 1 ou 2 années avant la retraite !
J'ai travaillé aussi avec quelques sociétés d'instrumentation aéroportées comme Thales Avionique par le passé.
Mais plus directement, et comme tu es connaisseur du système du Mirage IIIE, j'ai une question concernant les viseurs tête haute CSF type 92 ou 97. J'en ai vu un partir sur Ebay et je me demandais comment on pouvait les faire interfacer.
Pour info, ce type de viseur projette t-il des réticules de façon analogique par rétroprojection d'une figure animée (mécanique) par un moteur asservi genre synchro/resolver ?
Je ne pense pas en effet qu'il y ait eu à ce stade de HUD avec tube à projection, déflexion type balayage cavalier et boitier de génération de symboles, comme cela a été le cas un peu après dans les années 70, car ce type de viseur de CSF me semble très compact.
Merci pour ton info,
Amicalement,
Philippe
cosmo83
 
Messages: 1
Inscription: 6/06/21

Re: remise à niveau de ma présentation

Messagede GAILLARD » Mer 18 Aoû 2021 11:41

Bonjour
Désolé pour une réponse très tardive mais je ne vais pas très souvent sur AIR COCKPIT ces derniers mois.
Pour ce qui est de la tête viseur du Mirage IIIE, j'en possède une que j'ai acheté aux puces aéronautiques au musée du Bourget il y a quelques années. je voulais faire un cockpit de MIRAGE IIIE. J'avais bien avancé sur le dossier mais petit détail je n'ai pas trouvé un logiciel de simulation de cette avion qui était proche de la réalité le modèle de vol étant nul de ce que j'ai trouvé à l'époque. C'est souvent la même chose, le visuel est pas mauvais mais le modèle de vol ne correspond à rien de potable.
En ce qui concerne le viseur le mien fonctionne ce qui pose problème, c'est l'alimentation de l'ensemble, car sur MIRAGE IIIE à l'époque on ne faisait pas très attention à la puissance demandée ( la technologie n'étant pas assez avancée). Rien que le système d'éclairage des commandes de vol sur le miroir interne demande 400W en 28V avec plusieurs lampes, une vraie chaufferette, il est à remarqué le radiateur à la base du viseur pour dissiper la puissance. Ensuite il faut alimenter la glace en rotation (réticule interne lumineux à dimensions variables) et là aussi le moteur consomme beaucoup, donc pas très utilisable en simulation. La modification adaptation entraine trop de travail et c'est dommage de casser une belle objet réel; J'ai donc abandonné mon projet de MIRAGE IIIE et à ma connaissance aujourd'hui encore il n'y a pas de modèle de vol de cet appareil digne de ce nom.
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: remise à niveau de ma présentation

Messagede steph737 » Jeu 19 Aoû 2021 06:55

Bonjour,

c'est quoi le principe de ces visualisations de l'époque ? Comment étaient générés les symboles ? un tube cathodique ou un système de miroirs asservis et une source ponctuelle de lumière ? ( genre lasers de boite.... )

Pour les modèles de vols, oui dommage, il ya eu un début de Mirage III pour DCS en 2018 mais qui jusqu'à présent en est resté là ( et surement pas un E pour commencer ), il y a un F1 qui devrait arriver ( en versions exports, CE, BE, EE et M ) toujours sur DCS...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Précédente

Retourner vers Présentations des membres





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités