De retour sur la fréquence...

Améliorons ici, nos échanges avec : hobbies,
situation géographique, etc...

De retour sur la fréquence...

Messagede JacquesZ » Mer 18 Mar 2015 20:21

(Re)Bonjour à tous!

Je reviens sur le Forum après une interruption de plusieurs années cause boulot + santé.
On doit pouvoir retrouver ma présentation sur le forum vers...2009?
Ayant revalidé mes licences VFR/VDN sur SEP et MEP (ouf!) et volant entre autres sur Baron 58, je souhaite reprendre l'IFR pour m'entraîner pour le CPL-IR que je compte passer cet été.

Mais parlons de mon projet:
La construction d'un cockpit semi générique pour m'entraîner à l'IFR m'a paru comme une évidence, puis est devenu une passion de long terme, et après avoir lu attentivement les conseils des uns et des autres et compte tenu de mes compétences limitées en bricolage (mais je me soigne!), j'ai enfin entrepris la construction d'un cockpit modulaire et démontable, mais aussi proche que possible du Be200 et Baron58, au moins en termes de positionnement des commandes, même si le réalisme de la "façade" doit en souffrir un peu.

J'ai en effet remarqué de nombreuses similitudes dans les panneaux inférieurs entre les deux machines (l'affectation des inter change, mais leur position est très similaire), et avec des jauges déportées avec Fspanel on peut passer de l'un à l'autre assez simplement.

Pour l'avionique mes compétences en électronique étant limitées, j'utilise des modules SAITEK "hackés", cad modifié à ma sauce, qui serviront aussi pour le Beech200, qui sera ainsi équipé en pseudo "Bendix King".

Mon cahier des charges fait que compte tenu de mes contraintes de place, l'ensemble doit être démontable facilement.
Le passage d'une machine à l'autre doit se faire en quelques minutes, l'ensemble des écrans du Tdb est fixé sur une table via les serre joint du manche et des manettes de gaz Saitek positionnés à des endroits précis. Ce système a l'avantage pour moi d'accepter tout type d'avion léger, les dimensions des cockpits étant similaires. Par ex un monomoteur type Cessna est possible ultérieurement sans trop de modif.
Je suis donc parti sur la réalisation de 2 Tdb amovibles (complets avec casquette) en MDF "plaqué" contre les écrans du Tdb (qui eux sont fixés sur le manche) avec un cache amovible fixé par boulons aux endroits des jauges et du panel radio.
Dans le même ordre d'idée, les panneaux inférieurs sont fixés sur le support du manche Saitek qu'il recouvrent complètement et sont démontable en trente secondes. Les modules radio sont également fixés par boulons dans un rack qui contient le Garmin 530.

Bref, si je ne me suis pas fixé d'objectif aussi impressionnants que Tabar57, Stéphane ou les deux Pierre (j'en oublie) il y a énormément de boulot et pour éviter le découragement j'attaque plusieurs chantiers de front, je change lorsque je bloque sur un point.

A ce jour j'ai:
- Modifié les modules radio Saitek pour entre autres les raccourcir de 10 cms et positionner le bouton de changement de fréquence entre les deux affichages à la manière d'un module BendixKing classique. Les modules sont de dimensions plus proches de la réalité et le stack radio ne prend plus tout le Tdb.
- idem pour le module PA, dont j'ai retiré la partie Trim+Autothrottle
- Rallongé le manche Saitek de 10 cms pour l'éloigner du Tdb en conservant la filerie d'origine (c'est possible!)
- Créé et câblé les panneaux inférieurs gauche et la manette de train (version non rétroéclairée pour l'instant) interfacés via des cartes Arduino Mega
- Crée les ébauches des 2 panneaux Tdb amovibles qui se plaquent contre les écrans, en MDF et carton pour l'instant, avant leur réalisation en AlucoBond par un imprimeur (panneaux en cours de dessin, version non rétroéclairée pour l"instant).
- Câblé le Garmin 530 (base RealityXP + LeoBodnar) sur une façade provisoire, l'affichage du GPS étant confié à une partie du 19pouces servant aux instruments moteur. Côté façade du GPS, j'essaie de créer celle-ci avec l' imprimante 3D d'un ami, mais la technologie n'est pas encore mature et les résultats pas satisfaisants pour l'instant.

A venir:
-Modification des manettes de gaz Saitek pour avoir des manettes plus proches de la réalité (en gros je garde l'électronique et je rallonge les manettes et cache approprié + config sur FSUIPC) dans un premier temps, puis un jour créer de vraies bloc manettes comme mes "modèles" déjà cités sont capables de faire.
- le bloc annonciateur interfacé via Arduino
- les jauges carburant et Volatge/Amp via des servo moteurs commandés par Arduino.
- Finalisation de la partie affichage, les sept écrans (5 visu+ 2 Tdb) branchés sur le même PC faisant "planter" FSX

Voilà où j'en suis, et je remercie d'avance tous les contributeurs pour leurs conseils passés et à venir!
Je posterai mes questions dans les parties appropriées. Je vais poster des photos et je vais essayer de répondre aux questions concernant Arduino au fur et à mesure de mes découvertes si cela intéresse du monde.

depuis la Réunion, je salue également le deuxième membre de l'hémisphère Sud, Stéphane de Madagascar , à qui je compte rendre visite prochainement, histoire de baver sur son "vrai" cockpit de Be200 et glaner de précieux conseils!

Bien cordialement
Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: De retour sur la fréquence...

Messagede nonolight » Mer 18 Mar 2015 21:58

Bonsoir Jacques,

Passe le bonjour à Stef de ma part et bonne continuation dans ta réalisation grandsoleil

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: De retour sur la fréquence...

Messagede Boutondair » Mer 18 Mar 2015 23:29

Bonjour Jacques, content de te relire

Vite vite des photos !!!!!

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: De retour sur la fréquence...

Messagede FiX » Jeu 19 Mar 2015 01:08

Stephane, c'est steph737 sur ce forum?
Ca fait longtemps qu'on ne l'a pas vu, Il a terminé son cockpit de B200?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: De retour sur la fréquence...

Messagede razmott » Jeu 19 Mar 2015 10:41

Bonjour Jacques,
et re-bienvenue parmi nous. On suivra avec intérêt l'évolution de ton projet.
Si tu vois Steph, dis lui Hello de ma part, il y a longtemps que je n'ai pas eu de ses nouvelles.
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: De retour sur la fréquence...

Messagede tabar57 » Jeu 19 Mar 2015 10:51

Bonjour Jacques et RE bienvenueaffiche ,

Un arrivant sur Beech ça s'arrose bien que tu ne sois pas vraiment nouveau ...
Merci pour les compliments, je suis heureux de partager et puisque tu parles Arduino je t'avoue que je suis en train de me former à cette carte et ses secrets pour essayer de sortir le dialogue ATC sur un écran connecté à l'Arduino et ainsi le déporter mais c'est pas gagné car j'ai tellement d'idées et de projets en cours que gratgrat .

Félicitations pour tes licences et si tu peux nous donner quelques nouvelles de Steph ce serait bien car il nous manque

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: De retour sur la fréquence...

Messagede dreambox » Jeu 19 Mar 2015 12:41

tabar57 a écrit:Bonjour Jacques et RE bienvenueaffiche ,

... puisque tu parles Arduino je t'avoue que je suis en train de me former à cette carte et ses secrets pour essayer de sortir le dialogue ATC sur un écran connecté à l'Arduino et ainsi le déporter mais c'est pas gagné car j'ai tellement d'idées et de projets en cours que gratgrat .

Bernard


Bonjour Bernard.

Toi aussi tu as craqué devant cette petite carte de quelques euros . Je suis un Fan d'Arduino et je pense qu'elle a sa place dans nos cockpit

Cordialement DREAMBOX
Avatar de l’utilisateur
dreambox
 
Messages: 303
Inscription: 23/11/13
Localisation: F62950 Noyelles-Godault

Re: De retour sur la fréquence...

Messagede JacquesZ » Jeu 19 Mar 2015 17:02

Merci à tous, ça fait plaisir de retrouver de vieilles connaissances!
Je transmets à Stephane vos messages, mais je pense qu'il répondra peut être directement en MP ?.

Je compte aller sur Tana fin Avril/début mai, peut être avec le Baron58 (si je trouve des PAX pour partager les frais), je vous ferai passer des photos de LA rencontre!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: De retour sur la fréquence...

Messagede tabar57 » Jeu 19 Mar 2015 19:19

Qu'est ce que je t'envie à pouvoir voler sur un vrai Baron 58, moi je rêve de pouvoir un jour (même en payant ) faire un vol sur un B200 ou un KA350.
Si quelqu'un me lit ? on ne sait jamais

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: De retour sur la fréquence...

Messagede stevelep » Lun 13 Avr 2015 12:30

Bonjour,

Si vous recevez ce message, c'est que vous êtes nouvellement inscrit sur notre forum !
Félicitation et bienvenue. bienvenueaffiche

Nous vous recommandons chaudement de vous inscrire sur la carte des membres d'Aircockpit.

C'est une carte GoogleMaps qui recense tous les constructeurs de cockpit comme vous.
Cela permet de voir quels sont les autres constructeurs de votre région, voir même de votre ville,
vous pouvez prendre contact, faire des rencontres pour discuter simulation et même
participer à des réunions de constructeurs de votre région. chouettedoights

La carte est ici: carte.php

Pour s'inscrire c'est très facile:

Vous poster un message dans cette rebrique: viewforum.php?f=139

En précisant votre lieu de résidence (approximatif)
En rédigeant 1-2 phrase qui explique votre projet (type d'avion, type de cockpit, avancement, etc ..)
En publiant une ou plusieurs photos, ou lien de photos ou site internet.

Si vous êtes au tout début du projet, pas de problème, je mettrai une photo de l'avion que vous simulez !

Merci pour votre participation merci affiche

L'équipe d'Aircockpit
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Suivante

Retourner vers Présentations des membres





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités