Page 1 sur 1

Modification de la destination sur le FMC/MCDU

MessagePosté: Dim 15 Jan 2023 21:41
de Triphon763
Hello à tous,

Je commence a utiliser l’ordinateur de bord sur le boeing 373, mais il y a un truc que je n’arrive pas a faire => modifier l’aéroport d’arrivée initialement programmé. Imaginons une avarie, il faut atterrir sur un autre aéroport en cours de route… je peux ajouter des points dans la route pour me diriger vers le nouvel aéroport mais pour l’atterrissage, je ne peux pas choisir la piste puisque dans l’onglet dep/arr l’aéroport initialement prévu est toujours présent. J’ai vu qu’il y avait un onglet altn dest ( destination alternative???) mais impossible de l’utiliser…
roicouronne
Quelqu’un aurait il une procédure???

Merci et encore bonne année a tous

Re: Modification de la destination sur le FMC/MCDU

MessagePosté: Ven 20 Jan 2023 08:42
de Triphon763
Bonjour à tous,

Heureux de voir que vos avions n'ont pas du atterrir en urgence sur un autre aéroport que celui prévu dans le plan de vol ecroulerire .

J'ai continué mes petites recherches sans succès puis je me suis souvenu qu'un petit petit petit fillot était un ancien pilote de ligne. Je l'ai donc contacté afin de voir si la chose était possible. Et bien oui, il est évidemment tout a fait possible de changer de plan de vol en vol. Il suffit de modifier l'aéroport d'arrivée.

Mais comment???? En effet, la touche ALTN DEST n'est qu'a titre indicatif pour donner la distance, carburant, etc des aéroports les plus proche ou spécifié, la touche DEP/ARR refuse de se modifier....

Et bien c'est tout simple. En effet, sans plan de vol actif, la touche ROUTE permet la sélection de l'aéroport de départ puis celui de l'arrivée. En vol, cette même touche indique la route à suivre avec une possibilité de modification des Waypoints, mais si l'on regarde bien, en vol la touche ROUTE affiche directement la page 2/2 avec les waypoints... il suffit donc de faire PREV pour afficher la page 1/2 et miracle l'aéroport de destination peut alors être modifié peurefrayé

C'était donc tout simple, il me suffisait d'être attentif sur le numéro des pages chouettedoights

Belle journée à tous.

Triphon