Petit conseil pilotage

Le rendez-vous des pilotes pour toutes les questions de pilotage, de technique de vol, d'aéronautique, etc ...

Petit conseil pilotage

Messagede Papagolf » Sam 21 Mai 2022 17:55

Bonjour à tous.Petit conseil pilotage, j'utilise le DC3 de Skylabs qui est train classique (on peut faire plus simple mais j'aime ça) avec x plane.
décollage , vol , approche c'est bon mais a l' atterro ça se complique, j'ai beau être précis sur mes vitesses et 8 fois sur 10 ça se fini par un cheval de bois furieuxfumée. Même sans vent et contré au palonnier. Cherchez l'erreur yeuxhaut .
Si un moustachu a un conseil, je prends. Merci
Bon vols a tous
Bruno
Papagolf
 
Messages: 105
Inscription: 29/11/15
Localisation: 13

Re: Petit conseil pilotage

Messagede tabar57 » Sam 21 Mai 2022 21:07

Salut Bruno,

Je pense que tu n'as pas le choix, il faut réinstaller FS9 et reprendre les bases avec Rod Machado lolaffiche

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Petit conseil pilotage

Messagede Papagolf » Dim 22 Mai 2022 09:18

tabar57 a écrit:Salut Bruno,

Je pense que tu n'as pas le choix, il faut réinstaller FS9 et reprendre les bases avec Rod Machado lolaffiche

Bernard


Bonjour Bernard
Dommage je n'ai pas FS9 je dois avoir encore dans un placard la version Microsoft Flightsimulator sur disquette 5 pouces 1/4 grandsoleil .(seuls les vieux connaissent)
je crois surtout qu'il va falloir investir dans un vrai palonnier avec freins différentiels et plus utiliser des touches sur le joystick, Mais quel palonnier prendre ?. Mon peu d'expérience de train classique remonte à plus de 40 ans.
Pour l'instant je peaufine le tdb avec aiguilles vibrantes, reste à faire aussi l'ovh en v2 et la je découvre aussi la prog sur air manager.
Bonne continuation a tous
Bruno
Papagolf
 
Messages: 105
Inscription: 29/11/15
Localisation: 13

Re: Petit conseil pilotage

Messagede pierre01 » Dim 22 Mai 2022 09:39

Bonjour Bruno,
Regarde cette petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OmCERImTMtE

Deux choses primordiales : Ne pas freiner trop fort et garder le manche "au ventre" !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1768
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Petit conseil pilotage

Messagede Papagolf » Lun 23 Mai 2022 09:28

"Deux choses primordiales : Ne pas freiner trop fort et garder le manche "au ventre" !"

Bonjour Pierre
Merci pour ta réponse, ok pour le principe "manche au ventre" mais en vérifiant sur le modèle de vol je me suis aperçu que dès que j'utilise le palonnier par ex à droite le frein droit s'enclenche à fond et non pas progressivement,d’où mes
"cheval de bois" intempestif, logique. je vais chercher dans les paramètres de freins pour ajuster la courbe de freinage,(x plane permet de nombreux réglages). En tout cas merci pour la piste. A suivre...
A +
Bruno
Papagolf
 
Messages: 105
Inscription: 29/11/15
Localisation: 13

Re: Petit conseil pilotage

Messagede concorde fan » Lun 23 Mai 2022 10:36

Comme essai préalable tu peux choisir un long champ et tu te poses face au vent.
Tu n'utilises pas les freins non plus, histoire de voir la tendance de l'avion.
Très légères corrections au palo pour garder l'axe.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Petit conseil pilotage

Messagede PapaLima » Mar 24 Mai 2022 21:21

Papagolf a écrit:Bonjour à tous.Petit conseil pilotage, j'utilise le DC3 de Skylabs qui est train classique (on peut faire plus simple mais j'aime ça) avec x plane.
décollage , vol , approche c'est bon mais a l' atterro ça se complique, j'ai beau être précis sur mes vitesses et 8 fois sur 10 ça se fini par un cheval de bois furieuxfumée. Même sans vent et contré au palonnier. Cherchez l'erreur yeuxhaut .
Si un moustachu a un conseil, je prends. Merci
Bon vols a tous
Bruno


Salut Bruno,

Je vais te donner un retour de pilotaillon pour le train classique que je préfère d'ailleurs au tricycle depuis que j'y ai gouté chouettedoights

En pratique (sauf certain cas comme gestion vent travers), il te faut atterrir trois points (le train principale ET la roulette de queue touchent ensembles), donc plutôt "manche au ventre".

C'est plus dur en simu qu'en réel car on a pas la sensation et la visibilité 360° avec nos écrans et donc pas tous les repères plus le joystick qui ne peut pas toucher le ventre sourirebis

Pour t'aider à visualiser tu peux faire comme en grandeur : aligné prêt sur ta piste, tu es donc 3 points : tu regardes devant et tu prends tes repères avec l'horizon. C'est l'assiette. Et c'est ce que tu dois réussir à avoir en courte finale lors de ton arrondi. Il te faut donc "juste" mettre la machine en finale sur le plan et à la bonne vitesse avec cette assiette mémorisée pour toucher trois points comme il faut.

Maintenant si tu arrives souvent en "cheval de bois" c'est que ta vitesse d'approche en finale est trop élevée et/ou que tu n'es pas assez "manche au ventre" lors de l'arrondi.

Attention car un train classique "çà vit jusqu'au parking". Une fois pris l'assiette et manche secteur arrière pour l'arrondi, tu gardes le manche au ventre dès le toucher sans freiner (la pelouse le fera pour toi) et tu le conserves dans cette position arrière pendant la décélération. La gouverne à cabrer va plaquer la roulette de queue au sol.

C'est une phase sport en vrai et c'est là que le simu gêne pour la "non sensation" qu'il procure. De toutes façons tu garderas le manche secteur arrière jusqu'au parking à minima (sans vent à corriger au roulage) car la roulette sera plus forte en directionnel que la dérive à faible vitesse.

Dans la checklist de l'addon tu devrais avoir la vitesse recommandée. En général c'est 1,3 VS (vitesse décrochage) en finale + correction du vent éventuelle

J'ai trouvé ceci : https://forums.x-plane.org/index.php?/f ... ral-clist/

125MPH en vent arrière 2000-2200 tours
100 MPH en base
85 MPH en finale


A toi les tours de piste lunettesnoires
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Petit conseil pilotage

Messagede Papagolf » Mer 25 Mai 2022 16:43

Bonjour Papa Lima

Merci pour tes éclaircissements.
j’ai trouvé déjà dans mes réglages un freinage fort = c'est pas bon donc rectifié
Tout a fait d'accord pour les repères visuels, je n'ai qu'un écran ( hors TDB évidemment)
j'ai vérifié que mes valeurs indiqués sur mon badin sont ok.
Manche au ventre pas toujours respecté tapebaton .
Je vais y arriver le DC3 en mode réaliste est quand même pointu.Mais c'est sympa

merci aussi pour le lien mais Xchecklist 1-41 me fait des erreurs dans le log.txt de x plane donc je testerai avec tes valeurs
125MPH en vent arrière 2000-2200 tours
100 MPH en base
85 MPH en finale
Merci a toi
Bruno
Papagolf
 
Messages: 105
Inscription: 29/11/15
Localisation: 13


Retourner vers Le coin des pilotes





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités