Phases de vol

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Phases de vol

Messagede A320 hérétique » Lun 7 Juin 2021 12:06

Bonjour à tous,

mon interrogation est dans le titre : le FMGC de l'A320 "découpe le vol" en phases : pre-flight, take-off, climb, cruise, descent, approach, go-arround ..

J'aimerai connaitre précisément les facteurs déclanchant de chacune de ces phases, et ce qui se passe en cas de "péripétie" : par exemple, en phase cruise, l'ATC me demande provisoirement de descendre.

Je me sers de ce concept pour gérer les annonces en cabine, en tachant de trouver une proximité entre ces facteurs, et les infos disponibles dans FSUIPC/A320 FMGS (fermeture portes, allumage strobe, rentrée des trains, ...).

Depuis que j'ai remplacé une bonne partie de mon matériel par du Skalarki, je n'ai plus accès à ces infos blemeblanc

Michel
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Re: Phases de vol

Messagede JacquesZ » Lun 7 Juin 2021 12:44

Salut Michel.
Comme d’hab’, le FCOM est ton ami: lunettesnoires
Image

Ceci dit, au risque de me répéter, entendre les annonces cabines en poste n’est absolument PAS réaliste. Une fois la porte du cockpit fermée, on entend absolument rien de ce qui se passe en cabine, et heureusement, on est suffisamment occupés comme ça dans ces phases-ci. On peut éventuellement l’entendre si on sélecte le volume PA dans l’ACP, mais en pratique c’est plus gênant qu’autre chose.

Jacques
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Re: Phases de vol

Messagede A320 hérétique » Lun 7 Juin 2021 13:32

Merci Jacques, c'est dans quel tome, je ne l'ai pas trouvé (très mal cherché, à l'évidence) ?

Pour ce qui concerne ta remarque, souviens toi de mon pseudo ! Et comme je suis seul dans le poste et n'ai pas grand chose à faire, je vais souvent me promener en cabine ecroulerire

Pour être plus sérieux, comment dois-je comprendre le "non step descent", condition de passage à la phase descent ?

Michel
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Re: Phases de vol

Messagede JacquesZ » Lun 7 Juin 2021 14:54

Oui je me doutais qu’il fallait s’attendre à tout d’un non-croyant!

Je me souvenais qu’un tel tableau existait.
J’ai juste tapé « Flight phases » dans la barre de recherche du FCOM et au bout d’un petit moment je suis tombé sur ça.grandsoleil
Mais pour être plus précis je l’ai trouvé dans Systems/FMS/Flight planning DSC 22_20-30-05.

Pour la réponse à ta question, je me la suis posée aussi en lisant le tableau, pas trop de réponse toute faite, j'avoue.
J’imagine que c’est le cas où on a entré des contraintes de paliers de descente (STEP ALT) en faisant une VERT REV (clic droit sur un WPT dans le FPL) ou via la page PERF et en choisissant STEP ALT.
Évidemment ça change le calcul automatique du TOD, donc j’imagine que le FMS n’est pas capable de déterminer que la descente a réellement commencé dans ce cas.

Ceci dit, les annonces cabines ne sont pas réellement associées aux Flight Phases du FMS en général.
L’équipage commercial n’a absolument pas conscience de tout ça.

Il y a en revanche des « codes » tels que l’extinction/allumage du voyant attachez vos ceintures.
Par exemple, on éteindra ce voyant en général en passant 10000ft pour indiquer à l’équipage qu’ils peuvent faire les annonces intermédiaires. Mais on laissera ce voyant allumé plus longtemps si des turbulences sont à craindre, ou qu’on veut que l’équipage puisse vaquer tranquille à ses occupations (service) sans qu’ils y aie des passagers qui se baladent (authentique!)

Et une annonce du genre « cabin crew prepare the cabin for landing » lance les messages pendant la descente.

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Re: Phases de vol

Messagede A320 hérétique » Lun 7 Juin 2021 15:14

Bon, je me sens moins contrit, je n'ai pas cette séquence dans mon FCOM, tant version papier que pdf .... pas jeune tristounet

Je vais essayer de tester ça, j'avoue ne jamais avoir placé de telles contraintes (STEP ALT) !


A+, Michel

ps : pour les messages, c'est justement celui concernant le début de descente pour lequel il me manque un évènement !
en revanche, en effet, j'utilisais le voyant ceinture, mais je l'ai perdu avec l'ovh skalarki ...
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Re: Phases de vol

Messagede JacquesZ » Lun 7 Juin 2021 16:23

A320 hérétique a écrit:Bon, je me sens moins contrit, je n'ai pas cette séquence dans mon FCOM, tant version papier que pdf .... pas jeune tristounet

Je vais essayer de tester ça, j'avoue ne jamais avoir placé de telles contraintes (STEP ALT) !

Y'a pas de soucis Michel, tes questions me font plonger dans ma Doc, c'est très bien.
J'ai pas souvenir de m'en être servi non plus dans le 320 je te rassure, le STEP CLB est assez rare (et encore plus le STEP DES) et c'est surtout utilisé je pense sur des longs courrier (je parle sous le contrôle de François).

Cas où l'avion est lourd au départ et s'allège progressivement en carburant, son altitude OPTimale et REC MAX varie donc beaucoup et on peut rechercher le meilleur FL OPT en montant progressivement.

Et sur un long courrier on a le temps de monter pour aller accrocher l'altitude la plus économique, importante pour pas se retrouver "short petrol" avant l'arrivée, surtout dans le cas de vols avec changement de plan de vol et destination/alternate en route si le fuel nécessaire pour aller à la destination finale est présent au Decision Point (Si, si ça existe et c'est légal, il y a même un acronyme pour ça, mais je ne m'en souviens plus).

PS : pour les messages, c'est justement celui concernant le début de descente pour lequel il me manque un évènement !
en revanche, en effet, j'utilisais le voyant ceinture, mais je l'ai perdu avec l'ovh skalarki ...

Bon ben ça règle le problème, c'est toi qui va gérer la condition, du genre bouton PA surl'ACT et phase de vol=CRZ et distance <200Nm

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Re: Phases de vol

Messagede altack » Lun 7 Juin 2021 17:53

JacquesZ a écrit:Et sur un long courrier on a le temps de monter pour aller accrocher l'altitude la plus économique, importante pour pas se retrouver "short petrol" avant l'arrivée, surtout dans le cas de vols avec changement de plan de vol et destination/alternate en route si le fuel nécessaire pour aller à la destination finale est présent au Decision Point (Si, si ça existe et c'est légal, il y a même un acronyme pour ça, mais je ne m'en souviens plus).


Il s'agit de la procédure d'Escale Technique Facultative, ETF en français ou RCF en anglais (pour Reduced Contingency Fuel).
Cela permet d'économiser la réserve de route entre le départ et le point de décision (jamais très loin de l'arrivée).
Cette réserve vaut en général 5% du délestage d'étape prévu (en tenant compte du vent en particulier) et cette "économie" peut permettre d'embarquer quelques PAX ou du fret "par terre" autrement...
Procédure utilisée de manière exceptionnelle sur 320 eu égard à la nature Moyen Courrier de l'appareil donc un gain en terme de charge payante très faible par rapport aux contraintes de la manip car il faut malgré tout une probabilité importante d'avoir le carburant réglementaire au point de décision afin de poursuivre vers la destination commerciale (sinon c'est un détour par l'Escale Technique avec un gros retard à la clé et les félicitations du jury nondoightblanc ).

Sur Long Courrier, par contre, ça valait pas mal le coup avec des avions d'anciennes générations et j'ai souvent pratiqué en tant qu'OPL entre La Réunion et Paris en 747 Classique (avec Marseille comme ETF): plus d'un GP a été sauvé comme ça sourirebis

De nos jours, les 777 (ou A350) sont tellement performants qu'il n'y a désormais plus besoin d'avoir recours à ces ruses de sioux...

Rq: Ne pas confondre la RCF avec la DER 3% qui permet d'utiliser la valeur de 3% au lieu de 5% habituelle de la réserve de route dans un cadre réglementaire approuvé ("à condition qu'un aérodrome de dégagement en route ERA (En-route alternate) soit conformément positionné et accessible").

A320 hérétique a écrit:ps : pour les messages, c'est justement celui concernant le début de descente pour lequel il me manque un évènement !
en revanche, en effet, j'utilisais le voyant ceinture, mais je l'ai perdu avec l'ovh skalarki ...


Pour info, chez AF il y a une annonce depuis le cockpit vers la cabine "PNC, début de descente" au...début de la descente rigolus
Son rôle est de prévenir l'équipage commercial afin de protéger leurs ...oreilles ! En effet les risques d’Otites Barotraumatiques sont réels et cette simple annonce a permis d'en réduire significativement les effets en incitant les PNC à effectuer des déglutitions pour égaliser la pression dans l'oreille interne (des Valsalvas pour les initiés...).
Pour rejoindre Jacques, les annonces en cabine effectuées par les PNC sont inaudibles au cockpit: la porte (blindée) du cockpit sépare deux univers aux temps forts foncièrement distincts !

Bon courage pour la programmation de ton cockpit.
François
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Re: Phases de vol

Messagede JacquesZ » Lun 7 Juin 2021 18:13

Ah ETF, c'est bien ça, merci du rappel François!

Si tu étais dans le secteur COI sur 747, tu as dû connaitre Jacques Darolles qui était également chez AF OPL 747 classic et rencontré il y a longtemps à Muret et à la Réunion, qui m'avait expliqué le principe.
Avant la création de la piste longue à St Denis-Gillot, la limitation d'emport pour les vols directs Réunion-Paris était souvent liée à la longueur de la piste disponible au décollage.
Plein de carburant, il n'était plus possible d'embarquer tout le fret cargo, et en particulier le courrier de mémoire.

On déposait donc comme destination celle qui en fonction du carburant au départ était disponible, généralement Lyon ou Marseille au lieu de Paris. Une fois en vol et au bout de quelques heures, l'avion allégé avait une bien meilleure conso et le carburant restant permettait de finir avec les réserves réglementaires vers la destination initiale. Un nouveau plan de vol était alors déposé en vol avec comme destination finale celle prévue au depart, dans ce cas Paris.

Ca passait 9 fois sur 10, mais je crois qu'ils se sont posés une ou deux fois à Lyon car l'arrivée à Paris n'était pas possible, ça a dû t'arriver quelques fois, les courants jet pouvant changer en force sur des vols longs comme RUN-PAR.

Effectivement avec les nouveaux moteurs et les avions bireacteurs moderne, ce ne doit plus être un soucis.

Jacques
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Re: Phases de vol

Messagede altack » Lun 7 Juin 2021 18:27

JacquesZ a écrit:Si tu étais dans le secteur COI sur 747, tu as dû connaitre Jacques Darolles qui était également chez AF OPL 747 classic et rencontré il y a longtemps à Muret et à la Réunion, qui m'avait expliqué le principe.


Oui nous étions dans la même division de vol quand il a sorti son bouquin (747 classique, COI c'était pour les PNC cligneoeil ), nous nous sommes croisé ensuite sur 320...
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Re: Phases de vol

Messagede JacquesZ » Lun 7 Juin 2021 21:24

Un gars adorable et son bouquin « Le plus beau bureau du monde » est recommandé pour tous les passionnés d’aviation. Jacques a vraiment une patte et un style. Il a du faire comme toi beaucoup de cargo en 747, c’était quelquechose…

Jacques (Nostalgique, j’aurais adoré)
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