TUTO SIOC ET XPLANE

Tous les tutoriels sur la programmation SIOC, le language des cartes Opencockpits

Re: TUTO SIOC ET XPLANE

Messagede jpmota » Lun 20 Avr 2020 09:46

J'ai trouvé !!
Il y avait bien un bug sur les datarefs array dans le plug in de Francisco Sedano. Il a édité la version V1.5 de UIPCX le ....15 Avril 2020.
Maintenant ça marche..
A+
Jean-Pierre
jpmota
 
Messages: 8
Inscription: 30/07/16

Re: TUTO SIOC ET XPLANE

Messagede FBEVN » Sam 9 Jan 2021 00:09

Bonjour (plutôt bonsoir pour l'instant)
Une question Sioc, Xplane, Datarefs.
Pour écrire un script dans Sioc, il faut bien (d'après ma très courte expérience avec FS) s'appuyer sur les valeurs mini et maxi de la variable pilotée par la dataref, par exemple sim/cockpit2/engine/indicators/engine_speed_rpm pour pouvoir afficher la vitesse en question.
Or, je ne trouve nulle part ces valeurs (à part des 0 - 1 ou -1- +1) pas même sur les sites en anglais (vive la traduction auto même si le résultat ...) et en français.Et avec des datarefs en float[8], ce n'est pas pour afficher 2500 comme valeur max !

Alors comment faut-il faire ?
Je suis "un peu" perdu.
D'avance merci.
Benoît
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: TUTO SIOC ET XPLANE

Messagede mameloose » Sam 9 Jan 2021 17:35

bonjour

je comprend pas trop la question ..

pour trouver la valeur d'une data il suffit de la declarer comme dans le tuto puis dans IOCPconsole de sioc lire les valeurs .

sioc retire la virgule des FLOAT donc pour une valeur de 2536,4587 tours par exemple on se retrouve avec 25364587.

pour les data style : sim/cockpit2/engine/indicators/engine_speed_rpm[8].

le 8 correspond au numero de moteur .

la data est en faite la meme pour chaque moteur mais il faut lui indiquer lequel on veut lire .

moteur par defaut : sim/cockpit2/engine/indicators/engine_speed_rpm[0].


ensuite pour les grande valeurs on peu arrondir ou supprimer des chiffres en trop grace a la fonction DIv ou MOD
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: TUTO SIOC ET XPLANE

Messagede fab » Sam 9 Jan 2021 23:49

Je pense que benoit cherche à savoir quelles sont les valeurs mini et maxi d'une dataref, indication de l'on a pour certains offset de FSUIPC gratgrat
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: TUTO SIOC ET XPLANE

Messagede mameloose » Dim 10 Jan 2021 11:11

Ah yes beh dans xplane chaque avion a des data avec valeur différentes donc faut tester ...
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: TUTO SIOC ET XPLANE

Messagede fab » Dim 10 Jan 2021 13:08

Parfait, je pense que cela répond à la questions ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: TUTO SIOC ET XPLANE

Messagede FBEVN » Lun 25 Jan 2021 11:31

Bon, désolé, je suis "un peu" têtu mais je reviens avec ma question des mini-maxi des datarefs.

Certes, je peux (et c'est ce que je fais) lire avec DRT et dans la console de SIOC, les valeurs d'une même variable.
Mais ce ne sont que des valeurs liées à l'activité du moment de mon DR401.
Par exemple, quand je lis 129997 pour la tension batterie alors que le FM1000 (beurq *) affiche 13.5 V ou 909312 pour le plein de carburant (pour 110 l à 0.8 kg/l), c'est vraiment très imprécis, 6% par ex sur le carburant.
Aussi, je voudrais trouver les bornes à utiliser dans mes scripts pour avoir quelque chose de réaliste.
Suis-je le seul X-planneur à me poser ces questions ???
Je sais que plein de gens me disent d'aller voir du coté de SimVim, mais j'ai déjà plein de choses sur IO32 et FDBUS et ne vais pas tout jeter surtout maintenant que j'ai bien progressé dans la programmation SIOC.

Donc, si quelqu'un sait où ou comment trouver ces informations ou peut m'indiquer comment faire pratiquement, je l'en remercie vivement.

Bien cordialement,
Benoît alias F-BEVN
* je revendique mon appartenance à la catégorie "vieux cons"
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: TUTO SIOC ET XPLANE

Messagede stevelep » Sam 30 Jan 2021 01:10

Salut Benoit,

Tu as bien raison de poser ta question. C'est ce qui rend le forum intéressant.

Perso j'utilise beaucoup les datarefs de X-Plane avec le SIOC.
Je n'ai jamais constaté de variations entre la valeur dans le SIOC, la dataref et la valeur réelle affichée
dans le cockpit. Les datarefs ont d'ailleurs beaucoup de chiffres et donc une grande précision.
Je m'étonne que tu trouves jusqu'à 6% d'écart ...

Il y a plusieurs pistes possible:

Soit tu n'as pas la bonne dataref, il faut se méfier, il y en a beaucoup, certaines sont obsolètes et d'autres
sont spécifique à l'avion utilisé. Il y a vraiment beaucoup de dataref pour les tensions électriques,
tu devrais rechercher celle qui vaut 135000 et qui correspond à tes 13.5V

Soit Il y a un calcul à faire avec la valeur de la dataref pour avoir la valeur réelle

Soit tu n'as pas la bonne unité, c'est peut-être en pourcent au lieu d'une valeur absolue ou
en poids au lieu de litre etc ...

Voila quelques idées. J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: TUTO SIOC ET XPLANE

Messagede FBEVN » Sam 30 Jan 2021 13:26

Salut Stevelep et merci pour ton intéressante réponse.
En fait, je pense avoir compris mon erreur sur les 6%. Cela vient du fait d'un affichage d'un 13.5 V sur le FM1000 (beurq) du DR401 mais qui ne doit pas correspondre à la tension batterie. La valeur lue dans DRT et celle affichée avec la console de SIOC ne diffèrent que par le nombre de 0.
Mais ça ne donne pas les valeurs max que l'on peut avoir à prendre en compte sauf à prendre celles annoncées dans le manuel de vol de l'oiseau.
Mais ça change des offsets de FS même si je commence à y voir plus clair.
Je reviendrai sûrement vers toi si je bute sur autre chose ...
Bon vols
Benoît
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: TUTO SIOC ET XPLANE

Messagede Christophe » Mer 10 Aoû 2022 18:22

Bonjour à tous,
Nouveau sur SIOC, J ai le meme problème que Bernard de Lyon je n arrive pas à communiquer avec xplane.
J ai crée ou plutot copier le meme script pour battery on sur le tuto sioc
Sur iocp console cela réagit en 0 1 mais aucune action sur xplane
ma carte USB32104AD est bien déclarée sur sioc config et le script battery en linked .

Merci pour votre aide.

Christophe
Christophe
 
Messages: 21
Inscription: 18/03/21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les TUTOS SIOC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités