de JacquesZ » Sam 5 Juin 2021 20:22
Pour démarrer un réacteur, en plus du besoin d’une alimentation électrique pour le FADEC et les igniteurs, le démarreur est une petite turbine pneumatique.
Pour entraîner cette turbine, placée de mémoire dans la section AGB (Accessory gear box) située sous le réacteur, il faut de l’air comprimé à environ 18/20 PSI. Cette turbine entraîne ensuite via un arbre les étages compresseur et soufflante jusqu’à environ 22-25%N2.
Normalement on utilise le prélèvement d’air de l’APU, puis (via le cross bleed) le prélèvement d’air du moteur déjà démarré pour fournir cet air comprimé pour le démarrage.
Si l’APU ne fonctionne pas, il faut demander la connection d’un compresseur d’air HP ou groupe de démarrage externe.
A ne pas confondre avec le groupe LP, qui est un gros climatiseur avec une gaine de soufflage et qui sert à chauffer ou refroidir au besoin la cabine quand les moteurs (et donc les packs) sont arrêtés.
Le démarrage sur groupe HP est très bruyant, il y a une procédure spécifique pour démarrer le premier moteur comme ça.
Pour l’absence d’APU, on doit en principe vérifier la MEL (Minimum equipment list) pour vérifier si son absence constitue un NOGO ou pas. Je ne pense pas sauf cas particuliers tels vols ETOPS ou survol de zones hospitalières.
Il y a forcément des limitations associées avec l’absence d’APU, par exemple je pense au décollage avec les packs sur OFF entre autres, je vais regarder.
Jacques
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JacquesZ le Sam 5 Juin 2021 20:43, édité 5 fois.