Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede ericolat » Ven 14 Mai 2021 02:26

Bonjour à tous,

merci encore à Jeehell pour ces modifications apportées. Je viens vers vous car j'ai un petit souci (mais ca ne concerne pas spécialement la B54). Je suis toujours sur la b53 et quand je charge mon avion dans FSX, il me mets le pitch trim à cabrer à 13.5 degré par default et je n'arrive pas à le remettre droit? Je ne pense pas avoir touché à quoi que ce soit dans les parameters. J'ai désinstallé et réinstaller mais maintenant ca me le fait systhématiquement ???

Je n'ai pas de hardware pour le trim, donc pas de réglages ni de calibrage à faire.

Ca a commencé quand je faisait mes TO CONFIG avant décollage; le message PITCH TRIM/MCDU/CG DISAGREE apparait et en regardant l'avion, A l'allumage des moteurs il règle le trim à cabrer à fond. J'ai essayé avec et sans mes hardware connectés et c'est pareil.

Si qqun à déjà eu ce genre de problème? Encore merci.

J'ai du matériel de POLDRAGONET, j'ai essayé vite fait la B54, je n'ai pas pu aller bien loin, les ADIRS ne sont plus détectés (en revanche ca marche bien sur la b53)??????

Merci la communauté et bonne soirée.

Eric.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede Mitch95 » Ven 14 Mai 2021 12:50

Bonjour Eric,

Malheureusement je n'ai plus de simu à disposition depuis bientôt 2 ans, donc pas moyen de tester quoi que ce soit..., en ajoutant que mes connaissances peuvent donc s'émousser par manque de pratique blemeblanc ...

J'ai essayé avec et sans mes hardware connectés et c'est pareil.


C'est effectivement la meilleure solution pour commencer la recherche de la cause d'un problème.

Ensuite, ce que tu décris me semble être la conséquence de données de chargement et de centrage incorrectes, ou d'un problème de modèle de vol (éventuellement perturbé par un autre add-on...).

>>> Assures-toi que tu utilises le modèle de vol installé par le logiciel JeeHell A320FMGS.

>>> FSX m'est encore un plus lointain souvenir, mais dans le menu "Aircraft" et plus spécialement là où tu règles les paramètres de fuel et de charge passagers et fret, tu dois avoir en bas, 2 réglages "Adjust FWD" et "Adjust AFT"... Assures-toi que les valeurs qui s'y trouvent n'ont pas été modifiées (il faut impérativement laisser les valeurs insérées à l'installation du logiciel JeeHell).
Ce dernier point est régulièrement à l'origine de comportements anormaux constatés ici ou là..., et reportés sur ce forum.

J'espère que cela pourra t'aider à résoudre ce problème de pitch trim (pour les ADIRS/B54/POLDRAGONET, je ne peux rien t'apporter...).

Bon week-end cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede ericolat » Ven 14 Mai 2021 21:58

Bonsoir Michel

Après avoir refait des tests à tête un peu plus reposée, il s'avèrerait finalement que ce problème de pitch trim n'intervient qu' uniquement lorsque mes hardwares POLDRAGONET sont connectés et détectés par le FMGS au lancement. Il doit donc y avoir un mauvais calibrage du trim dans mes hardwares (sauf que je n'ai pas le hardware du trim (trop cher). J'ai récemment reçu FLAPS/SPOILERS/MCDU/ECAM/RADIO PANEL/RUDDER TRIM et DOOR PANEL (Les photos sont prises, manque de temps pour les mettre en ligne sur le forum. Reste à savoir le quel de tous cela déconne. Je volais avec l'overhead complet et FCU/EFIS avant et je n'ai pas souvenir d'avoir rencontrer ce problème. Je referais des tests en déconnectant certain éléments pour essayer de trouver la sources du problème.

Au sujet des charges de passager, carburant et fret, je fais un apport automatique des charges via UPLINK du MCDU. Ce sont toujours les mêmes. j'ai contrôlé mais tout est bon de ce coté.

Je vais faire mes test, éventuellement me rapprocher de' POLDRAGONET pour essayer d'avoir des infos sur le calibrage de ce pitch trim. Je sais qu'il y a un calibrage du pitch à faire (on le vois dans la FMGS CONFIG) mais on ne peut changer aucune valeur.

Je ferais bien sûr un retour à suivre.

Encore merci pour ton retour rapide.

A bientôt, Eric
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede Mitch95 » Sam 15 Mai 2021 11:45

Bonjour Eric,

Alors si finalement le problème ne survient que lorsque ton hardware est connecté, cela change l'orientation des recherches... etonneyeux

(sauf que je n'ai pas le hardware du trim (trop cher). J'ai récemment reçu FLAPS/SPOILERS/MCDU/ECAM/RADIO PANEL/RUDDER TRIM et DOOR PANEL

Je ne vois pas en quoi les éléments FLAPS, SPOILERS, ECAM, RADIO PANEL, RUDDER TRIM et DOOR PANEL viendraient interférer sur le pitch trim... Idem pour FCU/EFIS.

Reste le MCDU et ce qui y est inséré, puisque le message indique "PITCH TRIM/MCDU/CG DISAGREE" ==> Cela indique à ma connaissance, une discordance entre les valeurs que tu entres dans les pages INIT B et PERF/TAKE OFF d'une part, et la valeur du pitch trim renvoyée par la roue de trim d'autre part...
En l'absence d'une roue de trim hardware (et à condition que les valeurs que tu entres dans le MCDU soient les mêmes pour tes tests avec et sans hardware), il resterait l'hypothèse d'une valeur de pitch trim qui serait "forfaitairement envoyée" par Poldragonet ??????... gratgrat gratgrat gratgrat

Le MCDU par lui-même agit en tant que boîte de dialogue entre les pilotes et le système...

A l'autre bout de la chaîne, je ne connais pas du tout l'interface Poldragonet/JeeHell, mais n'y a-t-il pas chez Poldragonet un module logiciel d'interface, de configuration ??
>>> Si oui, puisque tu n'as pas le hardware du trim, n'y aurait-t-il pas comme tu le dis un "mauvais calibrage" qui compterait par défaut la présence d'une roue de trim hardware ??? ==> Donc une case "pitch trim" à cocher ou décocher, une "valeur par défaut" à désactiver ou modifier ?
>>> Vois de ce côté en effet, avec eux si nécessaire..., ils auront (peut-être) une réponse...

Par contre, un calibrage du pitch trim dans FMGS CONFIG ???
Peut-être que mon manque de pratique depuis 2 ans me joue des tours (avec la meilleure volonté, cela peut arriver à la longue...), mais je ne me souviens pas d'y avoir trouvé ce réglage...

Autre question : Puisque tu n'utilises pas de roue de trim Poldragonet, qu'utilises-tu comme ensemble TQ ?

Bon courage, tiens nous informés...

@++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede Mitch95 » Sam 15 Mai 2021 12:56

Eric,
Par rapport à ce que je viens de t'écrire tout à l'heure...
Par contre, un calibrage du pitch trim dans FMGS CONFIG ???
Peut-être que mon manque de pratique depuis 2 ans me joue des tours (avec la meilleure volonté, cela peut arriver à la longue...), mais je ne me souviens pas d'y avoir trouvé ce réglage...

Forcément, c'était parti pour me turlupiner toute la journée... gratgrat gratgrat gratgrat gratgrat gratgrat

Après quelques recherches sur un PC de test sur lequel il n'y a que le soft JeeHell (donc pas de FSX/P3D ni quoi que ce soit d'autre et encore moins de hardware), tu dois sans doute évoquer le module "Simulatory" de FMGS_CONFIG, qui correspond à Poldragonet...
N'utilisant pas ce matériel, je n'ai jamais prêté attention à ce module...
>>> En effet, il y a 2 cases de réglages "PITCH TRIM", et je ne peux pas modifier les valeurs qui s'y trouvent... murrouge !
>>> Mais il y a aussi un fichier "Simulatory.ini" dans le dossier "Hardware modules"... grandsoleil grandsoleil grandsoleil

En regardant tes anciens posts, je crois que tu connais ce fichier que tu avais déjà évoqué l'année dernière avec Jean Luc...
Essaye ceci (sans aucune garantie de succès, je découverte à l'instant ce module qui m'était inconnu...) :
>>> Commence par faire une sauvegarde de ce fichier simulatory.ini dans un autre dossier (très important, au cas où notre bricolage ferait pire !!)
>>> Ensuite tu y saisis les lignes suivantes à la suite de ce qui s'y trouve déjà :
MaxTrimRaw=0
MaxTrimValue=0
MinTrimRaw=0
MinTrimValue=0
>>> Et tu relances FMGS_Config ==> qui normalement, t'affiche ces nouvelles valeurs dans le module Simulatory.
>>> Tu enregistres ta configuration FMGS_Config, et tu mets en route ton simulateur en croisant les doigts (très important...) sourirebis .

Si ça plante, tu écrases le fichier modifié par celui que tu as sauvegardé et que tu remets à sa place...
Et si tu constates une modification (en mieux ou en pire), le cas échéant tu modifies les valeurs du fichier et tu réessayes (ça ne coûte rien puisque tu as un fichier original sauvegardé...)...

... et tu me donnes des news !!!

@++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede Mitch95 » Sam 15 Mai 2021 13:00

"Symulatory.ini", pour être plus précis...

@++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede ericolat » Sam 15 Mai 2021 23:57

Bonsoir Michel,

Franchement je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détail. Je ne voulais pas que tu te turlupines l'esprit pour cela mais je tiens encore à te remercier.

J'avais farfouillé par mal dans les fichier avant d'écrire sur le forum justement.

En réponse à ce qui tu disais dans ton message:
>>> En effet, il y a 2 cases de réglages "PITCH TRIM", et je ne peux pas modifier les valeurs qui s'y trouvent... murrouge !

Il y a en effet un calibrage à faire dans le FMGS CONFIG soù les valeurs inscrites par défaut sont 400 (pour le Set TRIM Neutral) et 800 (pour le Set 4° Nose Up). Et en effet, elles ne sont pas modifiables dans le FMGS CONFIG murrouge
Ces valeurs ont toujours été les mêmes depuis que j'ai débuté en simulation avec poldragonet et je n'avais pas de problème avant.

Alors j'ai été dans mon fichier Simulatory.ini pour y jeter un coup d'oeil et cette fois ci c'est bien modifiable. Quand on modifie ce fichier, qu'on enregistre et qu'on relance fmgs serveur cela prend bien ces nouvelles données. J'ai essayé de mettre 4 fois 0 partout avec une lueur d'espoir (comme tu me l'expliquait dans ton message), j'ai essayé 1000 aussi, mais le résultat est le même (Et crois situ veut, j'ai croisés un paquets de doigt lolaffiche ) Après le trim peut avoir une amplitude peut être jusqu'à 65000???? Il faut que je prenne le temps de refaire de tests encore avec des valeur plus grandes en modifiant ces valeur à tout hasard.

Autre question : Puisque tu n'utilises pas de roue de trim Poldragonet, qu'utilises-tu comme ensemble TQ ?

Je m'étais acheté des throttles de chez flight sim pm (en lien photo à suivre) Ce module se branche en usb et n'a rien à voir avec poldragonet. Sur ce module, les roues ne sont pas motorisées mais ont peut modifier le trim par action manuelle comme ils le montre sur leur site internet. Les roues de trim peuvent interagir avec des logiciels comme aerosolf, jardesign a320, toliss, etc mais si je ne dit pas de betise, on ne peut pas calibrer de trim sur A3220FMGS.

Quand le fais de la simu, je ne rentre pas de trim dans le mcdu pour le moment, uniquement une valeur de flaps au décollage.

THROTTLES A320 FLIGHT SIM PM

https://www.flightsimpm.com/web-store/A ... p169281366
Video de démo en bas de page

J'ai envoyé un mail à poldragonet, il m'ont fait une réponse ce matin en me disant qu'il devait faire des tests chez eux la semaine prochaine et doivent revenir vers moi pour me donner une suite (j'espère favorable).

Je te remercier encore Mitch, jte tiens au jus.

Au plaisir merci affiche
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede Mitch95 » Dim 16 Mai 2021 12:42

Bonjour Eric,

Franchement je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détail. Je ne voulais pas que tu te turlupines l'esprit pour cela mais je tiens encore à te remercier.


Pas de quoi rigolus ...
De mon côté je veux aussi garder un peu de souvenirs de FMGS jusqu'à ce que je reprenne le simu...
Et pour ça, pas d'autre solution que de "labourer le terrain cérébral" de temps en temps...

Essaie avec d'autres valeurs dans symulatory.ini , tu verras bien s'il y a un moment donné, une différence de comportement dans ces valeurs affichées de pitch trim...

Encore une fois, je ne connais pas Poldragonet, mais il doit bien y avoir un logiciel de configuration, équivalent à ce qu'est FMGS_Config pour le soft JeeHell, à ce qu'est le "Profiler" pour le hardware Skalarki,... etc...
>>> Peut-être même l'équivalent de ce "symularory.ini" à l'intérieur même de ce soft de configuration Poldragonet ???

Autre piste : Dans tes premiers messages ci-dessus, tu décris que tu es sous FSX (donc rien de neuf de ce côté), sous la B53 (idem), et que tu utilisais déjà l'OVHD et le FCU/EFIS Poldragonet sans problème (donc idem là aussi...).

Par contre tu as aussi évoqué "avoir reçu récemment" un ensemble de panels Poldragonet...
>>> Est-ce précisément depuis l'installation de ces panels que tu constates ce problème ?
>>> As-tu eu mise à jour logicielle Poldragonet à faire à l'occasion de cette installation de panels ?
>>> Y aurait-il alors des problèmes de compatibilité, soit de cette "mise à jour logicielle", soit d'une nouvelle "génération de modules hardware" avec FSX ou la B53 ?

Cela rejoindrait alors (peut-être) ton problème d'ADIRS qui ne sont plus détectés... sur la B54...
>>> Que donnerait par rapport au pitch trim, l'essai d'une préparation de vol sur la B54 ??? (Bien sûr, tu auras des alarmes relatives aux ADIRS, mais cela ne devrait pas t'empêcher de remplir les phases INIT B et PERF/TAKE OFF d'un vol...).

Cela bien sûr dans l'attente de ce que te répondra Poldragonet...

Peut-être aussi que Jean Luc lira ce sujet et aura une idée, une piste, une solution...
En tout cas, tout ce que nous décortiquons ici peut lui être utile pour son soft rigolus ...

Bon courage à toi et @ bientôt cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede ericolat » Dim 16 Mai 2021 22:14

Salut Mitch,

Je n'ai pas pris le temps de faire des tests aujourd'hui. Il y a bien un calibrage à faire dans la page simulatory du fmgs config. Les valeurs des éléments à calibrer changent lorsque tu fais varier les modules connectés concernés. Par exemble, j'ai fais varier mes spoileurs du mini au maxi et j'ai enregistrés les extrémités (tout comme le paramétrage des joystick à l'installation de JEEHELL.

PROBLEME DE PARAMETRAGE

Quand je reçois du nouveau matériel, je le teste sur un petit pc portable sur lequel j'ai fsx d'installé. Il n'est pas assez puissant pour le faire tourner correctement mais ca suffit pour faire des tests de connection. j'ai essayé d'installer p3d dessus mais c'est mort, il n'arrive même pas à s'ouvrir. Après j'ai un pc gamer avec p3dv5 dessus mais dans un carton pour le moment , je suis en plein travaux à la maison.

Pour les modules, il n'y a pas d'installation ni de mise à jour spécifiques à faire. C'est quasi du plug and play. Quand j'installe FMGS, je coche la case hardware poldragonet. Et les modules reçu sont juste à brancher et automatiquement détectés, il n'y à pas de déclaration de matériel à faire. On vois apparaitre la liste de tous les modules détectés dans le fmgs config (page simulatory).

Au sujet de mon problème d'ADIRS, il y a eu un correctif apporté sur la B54. J'ai installé la toute dernière B54.1 et ca fonctionne désormais.

J'ai fais un test sans mettre aucune données dans le MCDU, et ça ne change rien, dès que je tourne le boutton sur Ignitions START, le pitch trim s'abaisse à 13.5 degrés (uniquement lorsque mes hardware sont connectés. Si mes hardware ne sont pas connectés et détectés; le pitch reste à l'horizontal.

J'attend le retour de Poldragonet et reviendrait très prochainement vous dire ce qu'il en est. En attendant je vais faire des test en faisant varier les valeur dans le simulatory.ini.

Bonne soirée et encore merci à toi.

Eric.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede Mitch95 » Lun 17 Mai 2021 00:05

Bonsoir Eric,
Au sujet de mon problème d'ADIRS, il y a eu un correctif apporté sur la B54. J'ai installé la toute dernière B54.1 et ca fonctionne désormais.

Tant mieux...
Et cela vient donc confirmer que tout se passe dans le module symulatory...
OK OK.....

Donc si j'émettais une hypothèse (peut-être farfelue, mais on ne sait jamais..., alors je me lance... yeuxhaut ) :
>>> Si l'une des commandes de l'un de tes récents modules ajoutés était à tort reconnue en tant que "trim wheel" et enverrait donc une fausse information de pitch trim cabré à fond ??? gratgrat gratgrat gratgrat
>>> Il n'y aurait donc plus qu'à mener une enquête de fin limier jusqu'à trouver le coupable...

Essaye ceci, dans l'ordre :
1 - Remets les valeurs d'origine dans le symulatory.ini.
2 - Déconnecte les USB de tous tes nouveaux modules hardware (MCDU y compris).
3 - Fais un essai (en utilisant le MCDU du soft JeeHell) : INIT B, PERF TAKEOFF, lancement des moteurs ==> normalement là, il n'y a pas de problème de trim puisque tu retrouves ta configuration antérieure...
4 - Connecte un seul de tes nouveaux modules (peut-être seras-tu ensuite amené à repartir du point 3 ci-dessus..., voire même redémarrer ton simu), et contrôle ta valeur de trim.
5 - De la même manière, continue en connectant tes modules un par un, et en refaisant l'essai jusqu'à ce que tu constates la modification de la valeur de trim...
6 - Une fois identifié ce module, tu actionnes méticuleusement une par une chacune des commandes/touches/boutons/rotary de ce module sans quitter des yeux la valeur de trim affichée ; si j'ai bien compris le principe, tu devrais alors débusquer la commande coupable et la placer en garde à vue... cligneoeil

Maintenant je reprends ton échange de l'année dernière avec Jean-Luc concernant ton overhead et la commande de BUS TIE :
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=175&t=6653&p=89515&hilit=Overhead+Poldragonet#p89515

6 - Il te reste alors à identifier (à l'aide du "référentiel Poldragonet" comme le dit Jean Luc dans son message en référence sur mon lien ci-dessus), son "n° de device / port / bit".
7 - Et enfin à communiquer ce résultat ici, je pense que Jean Luc saura quoi en faire...

En attendant, si la commande coupable n'est pas indispensable sur le vol, tu aurais donc sous la main un "petit artifice" qui te permet d'annuler cette valeur de trim, et pouvoir voler jusqu'à la correction de problème...

Je ne sais pas ce que vaut ce petit raisonnement de fin de soirée... roicouronne , seul l'essai le dira...

@++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Suivante

Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités