Questions diverses (Display, Master, Alim)

Cartes Master, USB / Autres cartes d'Opencockpits / Modules entiers .

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede fab » Mer 4 Nov 2020 14:44

Pour la position des manettes du throttle, c'est le module electronique qui se charge de la vitesse de deplacement selon la consigne qu'on lui envoie en mode automatique
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede Triphon763 » Jeu 5 Nov 2020 19:44

Ok, mais imaginons, je place la manette à 40% pour j'active l'automatique qui monte à 70%. Les moteurs (pas à pas?) sont en position "70%" si je désactive le mode automatique et que je passe en manuel, et je repositionne sur 40% puis à nouveau automatique. Le logiciel connait la position 40% mais le moteur??? comment sais il qu'il est à 40%?

Même en manuel le moteur est-il entrainé ( un peu comme un potentiomètre qui a une valeur 0% et 100%) ou agit il plutôt comme un encodeur (pas de butée)?

Pour les manettes, je fais ma liste et je te fais signe.

Merci pour ton aide.

Triphon
Avatar de l’utilisateur
Triphon763
 
Messages: 107
Inscription: 9/02/20

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede fab » Jeu 5 Nov 2020 20:03

Alors, voilà comment cela se passe, un potentiomètre envoie la position de la manette au module FDbus ET au simu, que se soit en auto ou en manuel.
En manuel, le module FDbus ne fait rien, en auto, le module compare la position réel de la manette à la position reçue en consigne, et fait tourner le moteur pour atteindre cette consigne, et donc tu as raison de dire que le moteur n'a pas de butée ...

Dans mon montage, le moteur n'est pas entraîné en manuel, la démultiplication est telle, que l'on ne peut tourner l'axe à la main, c'est pour cela qu'il y a un embrayage ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede Triphon763 » Ven 6 Nov 2020 19:13

Merci pour ta réponse. J'aime bien de comprendre (dans les mesures de ma compréhension) le fonctionnement.

Bonne soirée et bon WE chouettedoights
Avatar de l’utilisateur
Triphon763
 
Messages: 107
Inscription: 9/02/20

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede Triphon763 » Sam 5 Déc 2020 10:57

Coucou a tous,

Quelqu un pourrait me dire si la position « Flight Detent » des speed brakes est une position tout ou rien ou si elle a une plage de réglage suivante si on veut déployer les spoilers un peu ou beaucoup?

Merci et bon We
Avatar de l’utilisateur
Triphon763
 
Messages: 107
Inscription: 9/02/20

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede altack » Sam 5 Déc 2020 12:01

Bonjour triphon,
Bien que non qualifié sur 737 il me semble que la position « Flight Detend » indique la position de la manette pour laquelle les aérofreins soient sortis à leur position maximale en vol.
Cela signifie qu’on peut moduler la sortie des AF dans toute la plage rentré-flight detend.
On distingue toujours le vol du sol parce qu’au sol on utilise les AF dans des proportions plus ample et cela améliore les capacités de freinage en cas d’arrêt décollage ou d’atterrissage...
Faut il utiliser un interrupteur tout ou rien pour la position « flight detend » ?
Cela dépend de tes choix pour simuler la sortie des AF: on peut utiliser un potard/capteur à effet Hall pour toute la plage ou une succession de microswitchs tout au long de la plage ou encore un simple interrupteur à cette position bout de course (mais dans ce dernier cas on perd la possibilité de moduler les AF au grès des besoins).
Hope it will help,
François
...ou quelqu’un d’autre
altack
 
Messages: 119
Inscription: 31/07/20

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede Triphon763 » Sam 5 Déc 2020 14:16

Nickel, les spoilers sont donc réglables en position +ou- entre armed et flight detent. Merci pour ta réponse qui éclaircit mon petit esprit gratgrat

Bon we
Avatar de l’utilisateur
Triphon763
 
Messages: 107
Inscription: 9/02/20

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede Triphon763 » Dim 6 Déc 2020 17:23

Re coucou à tous,

A nouveau me vient une autre question. Mettre un potentiomètre, dans sioc indiquer les bornes max et min, le lier aux volets, ca je suis ok.

Mais est-il possible, toujours pour les flaps de ne mettre que 1 potar et dire, à telle valeur, c'est une position fixe down, a telle valeur, c'est la position armed, entre telle et telle valeur c'est l'amplitude etc,... donc en gros, peut on lire la valeur du potar et aussi lui définir ces limites 0-100% pour une variation? Ou alors on utilise le potar pour la variation et des switch pour les positions fixe (ce qui complique) :-)

Merci à tous.

Triphon
Avatar de l’utilisateur
Triphon763
 
Messages: 107
Inscription: 9/02/20

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede tabar57 » Dim 6 Déc 2020 23:05

Salut,

Je ne connais pas le B737 mais plutôt le B200 mais il me semble que sur un liner les flaps ne sont pas pilotés par un potentiomètre mais plutôt par un commutateur à crans à plusieurs positions, cela simplifie grandement ta problématique

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede mameloose » Dim 6 Déc 2020 23:51

Cest tout a fait possible
Il suffit d'indiquer la plage avec des if successif

Exemple la position arm vacille entre 24 et 47 du potard

If pot est plus grand que 24 et if pot et plus petit que 47

Assignation postion arm egale 1
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes et modules Opencockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités