Questions diverses (Display, Master, Alim)

Cartes Master, USB / Autres cartes d'Opencockpits / Modules entiers .

Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede Triphon763 » Jeu 29 Oct 2020 08:47

Re bonjour a tous,

Ne sachant pas si la question ci-dessous pouvait être vue dans la réponse de la question précédente yeuxhaut , Je me permet d'ouvrir un nouveau message

J'ai enfin reçu mes cartes et je vais pouvoir mettre en pratique vos précieuses réponses. Cependant, il me restent quelques questions. Après avoir fait chauffer à blanc ma master carte avec une inversion de polarité sur son alimentation (connecteur de sortie qui devient tout mou et soudure large comme une bande d'autoroute... murrouge murrouge ) avoir recommander 2 autres cartes master, je remarque que ma carte "chauffée" fonctionne toujours.

a) Comme j'ai 3 master card fonctionnel, je remarque que j'ai 2 nouvelles carte qui correspondent à la doc mais que ma 1ere master ne correspond pas, elle n'a pas de port série mais des pin et est munie d'un gros condensateur. Le connecteur d'alim est vertical plutôt que horizontal (d'ou mon erreur de polarité). Y a t il une différence notable entre les cartes master?

b) J'ai 4 displays de 6 digits soit 24 digits en tout. J'ai 2 cartes display pour gérer cela. Les Pin a,b,c,d,e sont communes à tous les digits de la carte. Mais sont ils communs également entre les cartes elle-même? Donc puis je raccorder toutes mes pins des 4 displays ensemble et ne mettre que le fil digit sur les 16 ere bornes carte display1 et les autres sur carte display2?

c) Pour afficher le point (fréquence radio 100.95) je suppose qu'il faut raccorder le D.P. du digit n°3 sur une sortie de la master? et l'activer lorsque l'on veut qu'il soit afficher?

d) A votre avis, une sortie de la master est elle assez puissante pour commander l'alim d'un écran LCD? ou vaut il mieux passer par un relais 5V? Pour ma part je pense passer par le relais par sécurité. (Youpie je répond à mes questions tout seul applaublanc )

e) J'ai une alim ATX de PC pour alimenter le connecteur de mes cartes Master. Peux t on prendre toutes les alims 5 V sur un seul connecteur de l'alime ATX ou vaut il mieux les séparer?

f) Sur cette alim, j'ai ponter le fil vert et noir pour supprimer le contrôle présence processeur, afin qu'elle démarre, mais elle me joue des tours, des fois elle s'allume normalement, d'autre fois, elle s'allume puis se coupe. J'ai pensé à mettre une charge afin qu'elle ne tourne pas à vide, j'ai donc ajouter un ventilo de pc (pour refroidir mes éclairages LED). Mais cela ne change rien. J'ai remarqué que le connecteur IN d'alim de la master est quand même alimenté par le 5V du port USB (venant de la USB expension). Le problème vient il de là? sur mon IN alim master carte, j'ai donc une alim"parasite USB" et mon alim ATX? Que faire?

g) J'ai une version de FSX original sur DVD. J'ai lu que Steam avait sorti une version avec des bugs corrigés. Je ne suis plus à 20€ près donc la version steam est elle mieux avec Win10? Perso j'aime moins l'idée de dépendre de steam et des mises à jour...

h) La version du 737 de FSX est bien mais un peu bugée au niveau bouton et plein de bouton qui ne servent a rien. Existe il un mod avec un 737 un peu plus réaliste sur FSX?

Si tu arrives jusqu'ici et lis ceci, merci affiche applaublanc chouettedoights bravo... tu a survécu à ma prose. lolaffiche

Un grand merci pour votre lecture et si possible vos réponses

Bonne journée et portez vous bien

Triphon.
Triphon763

Messages: 3
Inscription: 9/02/20
Avatar de l’utilisateur
Triphon763
 
Messages: 107
Inscription: 9/02/20

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede Triphon763 » Jeu 29 Oct 2020 19:59

Bigre... Personne n'a une idée cligneoeil cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
Triphon763
 
Messages: 107
Inscription: 9/02/20

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede fab » Jeu 29 Oct 2020 21:04

Euh ... comment dire gratgrat

Ta première publication : Jeu 29 Oct 2020 08:47
Ta relance : Jeu 29 Oct 2020 19:59

Laisse nous le temps ... il y a beaucoup de retraités très occupés LoL grandsoleil

Mais les réponses viendront, j'en suis certain !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede fab » Jeu 29 Oct 2020 21:29

Je commence ...

Y a t il une différence notable entre les cartes

Je n'ai pas les 2 modèles mais je dirai qu'elles font le même job, voir sur les doc du fournisseur


Donc puis je raccorder toutes mes pins des 4 displays ensemble et ne mettre que le fil digit sur les 16 ere bornes carte display1 et les autres sur carte display2?

Non tu ne peux pas interconnecter les lignes "segments" de plusieurs cartes.

Pour afficher le point (fréquence radio 100.95) je suppose qu'il faut raccorder le D.P. du digit n°3 sur une sortie de la master?

Oui

A votre avis, une sortie de la master est elle assez puissante pour commander l'alim d'un écran LCD? ou vaut il mieux passer par un relais 5V?

Tu as bien répondu à ta question, une sortie c'est 20mA max

Peux t on prendre toutes les alims 5 V sur un seul connecteur de l'alime ATX ou vaut il mieux les séparer?

Séparer, c'est mieux

Le problème vient il de là? sur mon IN alim master carte, j'ai donc une alim"parasite USB" et mon alim ATX? Que faire?

Je mettrai une diode pour bloquer l'alim venant de l'USB

J'ai une version de FSX original sur DVD. J'ai lu que Steam avait sorti une version avec des bugs corrigés. Je ne suis plus à 20€ près donc la version steam est elle mieux avec Win10? Perso j'aime moins l'idée de dépendre de steam et des mises à jour.


Joker ... aucune idée

h) La version du 737 de FSX est bien mais un peu bugée au niveau bouton et plein de bouton qui ne servent a rien. Existe il un mod avec un 737 un peu plus réaliste sur FSX?


Tu as des solution externes à FSX :
- Ifly
- PMDG
- Prosim

YAPUKA !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede Triphon763 » Jeu 29 Oct 2020 23:35

Note dans mon journal personnel : "Apprend la patience petit scarabé" rigolus J'ai quand même attendus 11 h lolaffiche

Un grand merci pour tes réponses. Comme tu as dis YAPUKA :-). Je me replonge donc dans mes câblages...

A nouveau une petite question, les offsets disponibles avec SIOC dans FSX sont mis à jour en fonction des mod installés ou c'est toujours les mêmes? Perso il me manque des variables ou elles ne réagissent pas tout.

Si par exemple je prend l'add-on de Ifly, aurais-je de nouveau offset?

Comme je re crée un tout nouveau prog, je vois que bcp utilise Fsuipc... Est il mieux IOCP?

Merci aux retraités occupés et bonne soirée.

Triphon
Avatar de l’utilisateur
Triphon763
 
Messages: 107
Inscription: 9/02/20

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede fab » Ven 30 Oct 2020 00:19

De rien !

Il faut reconnaître que tu as mis le paquet côté question !

En général, pas mal d'offsets sont identiques, certain en ajoute ou tu dois utiliser des fonctions particulières comme accéder au paramètres sur 2 offsets, un pour la commande, l'autre pour le paramètre. C'est le cas d'Ifly

Extrait de la doc IflyToFsuipc avec des offset qui commence en $9400 :
9400 2 Multi Input
– See list of values below in this manual
– This offset changes to -1 after input is processed and offset is ready for next input
94F0 1 AUTOMATICFLIGHT_ALT_SEL
...
...
94EF 1 AT_Switches_Status



Ifly ne sera pas le plus facile à interfacer, fait une recherche sur "iFlyToFsuipc"

Prosim est certainement plus simple à l'usage mais le prix est différent.

En ce qui concerne FSUIPC ou IOPC, ils sont complémentaire.
FSUIPC te donne les emplacements mémoire de différents paramètres du simu pour les lire ou y écrire
IOPC est un serveur qu'il faut alimenter, IOCP ne sait rien, il faut tout lui apporter.

SIOC par exemple te permet de relier un offset FSUIPC a une variable IOCP, qui de fait, devient accessibles à des logiciels clients IOCP sur un réseau.

Comme ici ou j'utilise SIOC comme serveur IOCP faisant le lien avec l'offset de l'auto throttle et comme client sur un autre PC pour l'allumage d'une LED



Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede Triphon763 » Ven 30 Oct 2020 09:38

A nouveau merci pour tes infos claires et précises. applaublanc

Il ne me reste plus qu'a décortiquer cela et trouver LE bon logiciel. De ce que j'ai pu lire, tout vient se greffer sur FSX, donc je pense pouvoir commencer avec FSX de base (comme je faisais avant) et compléter par la suite avec proSIM ou PM et affiner la prog.

Bon WE à tous

Ps: Génial la vidéo de mise en réseau :-)
Avatar de l’utilisateur
Triphon763
 
Messages: 107
Inscription: 9/02/20

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede captainminch » Ven 30 Oct 2020 09:52

Hello,

Concernant les cartes Masters, les nouvelles sont en SMD et la connectique a changé mais elles gardent les mêmes fonctionanlitées.
La documentation n'a pas été mise à jour et pointe vers la version 1.

Si je me souviens bien ,j'ai dû faire du signal tracing pour pas me tromper.
Pour avoir fait pas mal de tests, il est vrai que les cartes OC sont bien robustes mais bon quid de la longévité?

Valerio,
captainminch
 
Messages: 245
Inscription: 20/04/09
Localisation: Hélécine, Belgique

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede fab » Ven 30 Oct 2020 10:42

Merci pour ces prédisions Valério.

captainminch a écrit:Pour avoir fait pas mal de tests, il est vrai que les cartes OC sont bien robustes mais bon quid de la longévité?
Valerio,


Mise à part des pistes un peu fines à mon goût (difficile à dessouder pour changer un composant sans abîmer le circuit imprimé), si tu ne fais pas de bêtise, genre envoyer du 12V sur une IO ou que tu fasses un court circuit et que tu ne tire pas plus de 20mA par sortie, il n'y a pas de raison d'avoir une carte qui lâche !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Questions diverses (Display, Master, Alim)

Messagede Triphon763 » Sam 31 Oct 2020 17:07

Encore une petite question :
J'avais envisagé d'acheter le throttle et le joystick airbus edition de thrusmaster. Mais après réflexion et lecture de plusieurs poste, je vais tenter de le construire moi même afin de ne pas mélanger boeing et airbus nonbleu

Par contre après plusieurs lecture, je n'arrive pas a savoir si votre throttle est motorisé pour l'auto-throttle. Si oui comment arrive t on a débrayer le moteur lorsque l'on manipule la manette en manuel?

Encore merci pour vos réponse et vos lumières.

Bon samedi confiné blemeblanc
Avatar de l’utilisateur
Triphon763
 
Messages: 107
Inscription: 9/02/20

Suivante

Retourner vers Cartes et modules Opencockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités