Carte Display

Cartes Master, USB / Autres cartes d'Opencockpits / Modules entiers .

Carte Display

Messagede Triphon763 » Mer 30 Sep 2020 20:01

Bonjour à tous et merci à ceux qui prennent le temps de lire mon post.
J'aimerai faire évoluer mon cockpit (737) qui est actuellement assez simple.
J'ai :
1 master card avec la carte USB
1 carte Servo USB
1 carte LCD USB
Tout ce petit monde cohabite correctement et fait +- ce que je veux.

Je voudrais ajouter le pilote automatique ainsi que la radio. D'après mon compte pour la course(3), la vitesse(3), le cap(3), alt(5), vit verti(5), la fréquence com(6) et la fréquence nav(6) il me faut 31 afficheurs 7 seg.

Dans la doc, on parle que l'on peut connecter 1 carte display de 16 afficheurs 7 seg sur la master. Hors j'en ai besoin de 2. Ou raccorde t on la 2eme carte?

De plus, j'ai également besoin de 5 encodeurs pour le PA avec bouton de confirmation et 2 encodeurs doubles pour les com (1ere roulette les fréquence, 2eme roulette les décimal)

A nouveau comment mettre ces 7 (ou9?) encodeurs sur la master?

J'ai vu sur plusieurs modules les encodeurs doubles, mais impossible à trouver en pièce détachées? Avez-vous une idée?

Merci à tous pour vos réponses et bonne soirée.

Triphon merci affiche merci affiche
Avatar de l’utilisateur
Triphon763
 
Messages: 107
Inscription: 9/02/20

Re: Carte Display

Messagede trajector » Mer 30 Sep 2020 20:55

Bonjour Triphon,

On peut raccorder 4 cartes display au connecteur J1 de la carte master.
Pour cela il faut fabriquer une nappe similaire à celle du la carte USB LCD dont voici un exemple:

Image

Ensuite, il suffit de suivre le manuel édité par Opencockpit :

https://www.opencockpits.com/uploads/manuales/IOCard_Displays_II_Manual_2012_REV2.2_English.pdf

Quant aux encodeurs doubles, il n'en existe pas pouvant se raccorder à la carte Master, il faut des encodeurs de type Grey.
Soit tu en fabriques, suivant le tutos de Nono, soit tu ulilises le poussoir intégré à l'encodeur pour passer des décimales aux entiers.

J'ai moi-même entrepris la construction des Radio Nav, Adf,... c'est la deuxième option que j'utilise, elle permet en plus d'économiser des sorties sur la carte Master.

Comme je n'ai pas encore fini la construction des modules cités, je ne les ai pas commenté sur mon post:

http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=149&t=6362&p=88353#p88353

Par contre je peux te faire parvenir, un bout de programme sioc que j'ai testé et qui marche avec l'option un seul encodeur par radio.

Bon courage

Jean-Gilles
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

Re: Carte Display

Messagede fab » Mer 30 Sep 2020 21:04

Bonjour et bienvenue Triphon,

Comme l'a dit Jean-gilles, toutes les cartes displays (4 maxi) se connectent sur J1, il faut changer un jumper pour indiquer quelle numéro de carte sera sélectionné.

• J1 = bus of communications for the DISPLAYS II cards, permits connect us until 4 cards in
series, it permits manage us a total of 64 digits of 7 segments.

Pour les encodeurs qui foctionnent sur des cartes Opencockpit à brancher sur 2 entrées consécutives,
- les simples seront des CTS288 : https://efde.fr/index.php?id_product=77&id_product_attribute=0&rewrite=encodeur-cts288-poussoir&controller=product&id_lang=1
> tu peux en utiliser d'autre, plus fin, mais il te faudra un circuit de conversion de signal comme celui-ci : https://efde.fr/index.php?id_product=61&id_product_attribute=0&rewrite=kit-pour-2-encodeurs-ou-1-encodeur-double&controller=product&id_lang=1
> Je propose un modèle extra plat de 7mm : https://efde.fr/index.php?id_product=59&id_product_attribute=0&rewrite=module-encodeur-simple-et-poussoir-extra-plat-de-7mm&controller=product&id_lang=1

- Pour le modèle double, c'est celui-ci : https://efde.fr/index.php?id_product=60&id_product_attribute=0&rewrite=module-encodeur-double-poussoir-&controller=product&id_lang=1

Note : Tous les encodeurs proposés ont un poussoir central

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Carte Display

Messagede Triphon763 » Mer 30 Sep 2020 21:16

Merci Jean-Gilles pour ta réponse. J'avais déjà "bavé" sur ton post en voyant tes réalisations. Merci pour tes infos. Pour le bout de code, je suis preneur merci :-)

Salut Fabien, Merci également pour ta réponse. J'avais entendu parlé de ta boutique sur une vidéo et le drame.... impossible à retrouver. Merci d'être donc venu à moi lolaffiche

Merci à vous deux, cela me permet de voir un peu plus clair.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Triphon763
 
Messages: 107
Inscription: 9/02/20

Re: Carte Display

Messagede fab » Mer 30 Sep 2020 21:41

De rien !

Le sujet des encodeurs autres que les CTS288 avait été abordé en 2015 ici :http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=94&t=4815&hilit=convertisseur+encodeur

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Carte Display

Messagede trajector » Jeu 1 Oct 2020 11:13

Bonjour,

comme convenu, voici le code que j'ai essayé pour la programmation des afficheurs en COM1 active et Standby.
Ce programme peut être copié presque à l'identique pour COM2, NAV1 et NAV2



Code: Tout sélectionner
// *****************************************************************************
// * Config_SIOC ver 5.1   -     By Manuel Velez    -    www.opencockpits.com
// *****************************************************************************
// * FileName : Essai_radio_02.txt
// * Date : 01/10/2020
//*  Par Jean-Gilles B


Var 0500, name freq_sby_com1, Link FSUIPC_INOUT, Offset $311A, Length 2     // frequence standby com1
{
  CALL V0509
}

Var 0501, name freq_act_Com1, Link FSUIPC_INOUT, Offset $034E, Length 2     // Frequence Com1 active

Var 0502, name cts_com1, Link IOCARD_ENCODER, Input 1, Aceleration 2, Type 2     // encodeur freq stanby Com1
{
  IF &sw_com1 = 0     // reglage des entiers
  {
    L0 = &cts_com1 * -1     // inversion sens de rotation de l'encodeur
    &calc_ent_com1 = ROTATE 18 ,36 ,L0
  }
  ELSE     // reglage des decimales
  {
    L0 = &cts_com1 * -1     // inversion sens de rotation de l'encodeur
    &calc_dec_com1 = ROTATE 0 ,99 ,L0
  }
  CALL &sb_reg_com1
}

Var 0503, name sw_com1, Link IOCARD_SW, Input 11, Type P     // switch de l'encodeur com1

Var 0504, name calc_ent_com1

Var 0505, name calc_dec_com1

Var 0506, name sb_reg_com1, Link SUBRUTINE
{
  L0 = &calc_ent_com1 * 100
  L1 = L0 + &calc_dec_com1
  &freq_sby_com1 = TOBCD L1
}

Var 0507, Link IOCARD_DISPLAY, Digit 0, Numbers 5     // Sortie displays freq Standby Com1

Var 0508, Link IOCARD_DISPLAY, Digit 5, Numbers 5     // sortie display freq active Com1

Var 0509, Link SUBRUTINE
{
  L0 = FROMBCD &freq_sby_com1
  V0507 = L0 + 10000
}

Var 0510, Link SUBRUTINE
{
  L0 = FROMBCD &freq_act_Com1
  L0 = &freq_act_Com1   
  V0508 = L0 + 10000
}

Var 0511, Link FSUIPC_INOUT, Offset $3123, Length 1     // Freq Com1 passage active/standby

Var 0512, name Inverseur_Com1, Link IOCARD_SW, Input 10, Type P
{
  V0511 = TOGGLE 3
}



Pour plus de lisibilité, j'utilise NotePad avec le fichier de configuration de Pierre :

http://www.simubaron.fr/programmation_sioc.htm#NotePad++

C'est génial

Jean-Gilles
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

Re: Carte Display

Messagede Triphon763 » Mer 28 Oct 2020 09:52

Re bonjour a tous,

J'ai enfin reçu mes cartes et je vais pouvoir mettre en pratique vos précieuses réponses. Cependant, il me restent quelques questions. Après avoir fait chauffer à blanc ma master carte avec une inversion de polarité sur son alimentation (connecteur de sortie qui devient tout mou et soudure large comme une bande d'autoroute... murrouge murrouge ) avoir recommander 2 autres cartes master, je remarque que ma carte "chauffée" fonctionne toujours.

a) Comme j'ai 3 master card fonctionnel, je remarque que j'ai 2 nouvelles carte qui correspondent à la doc mais que ma 1ere master ne correspond pas, elle n'a pas de port série mais des pin et est munie d'un gros condensateur. Le connecteur d'alim est vertical plutôt que horizontal (d'ou mon erreur de polarité). Y a t il une différence notable entre les cartes master?

b) J'ai 4 displays de 6 digits soit 24 digits en tout. J'ai 2 cartes display pour gérer cela. Les Pin a,b,c,d,e sont communes à tous les digits de la carte. Mais sont ils communs également entre les cartes elle-même? Donc puis je raccorder toutes mes pins des 4 displays ensemble et ne mettre que le fil digit sur les 16 ere bornes carte display1 et les autres sur carte display2?

c) Pour afficher le point (fréquence radio 100.95) je suppose qu'il faut raccorder le D.P. du digit n°3 sur une sortie de la master? et l'activer lorsque l'on veut qu'il soit afficher?

d) A votre avis, une sortie de la master est elle assez puissante pour commander l'alim d'un écran LCD? ou vaut il mieux passer par un relais 5V? Pour ma part je pense passer par le relais par sécurité. (Youpie je répond à mes questions tout seul applaublanc )

e) J'ai une alim ATX de PC pour alimenter le connecteur de mes cartes Master. Peux t on prendre toutes les alims 5 V sur un seul connecteur de l'alime ATX ou vaut il mieux les séparer?

f) Sur cette alim, j'ai ponter le fil vert et noir pour supprimer le contrôle présence processeur, afin qu'elle démarre, mais elle me joue des tours, des fois elle s'allume normalement, d'autre fois, elle s'allume puis se coupe. J'ai pensé à mettre une charge afin qu'elle ne tourne pas à vide, j'ai donc ajouter un ventilo de pc (pour refroidir mes éclairages LED). Mais cela ne change rien. J'ai remarqué que le connecteur IN d'alim de la master est quand même alimenté par le 5V du port USB (venant de la USB expension). Le problème vient il de là? sur mon IN alim master carte, j'ai donc une alim"parasite USB" et mon alim ATX? Que faire?

g) J'ai une version de FSX original sur DVD. J'ai lu que Steam avait sorti une version avec des bugs corrigés. Je ne suis plus à 20€ près donc la version steam est elle mieux avec Win10? Perso j'aime moins l'idée de dépendre de steam et des mises à jour...

h) La version du 737 de FSX est bien mais un peu bugée au niveau bouton et plein de bouton qui ne servent a rien. Existe il un mod avec un 737 un peu plus réaliste sur FSX?

Si tu arrives jusqu'ici et lis ceci, merci affiche applaublanc chouettedoights bravo... tu a survécu à ma prose. lolaffiche

Un grand merci pour votre lecture et si possible vos réponses

Bonne journée et portez vous bien

Triphon.
Avatar de l’utilisateur
Triphon763
 
Messages: 107
Inscription: 9/02/20


Retourner vers Cartes et modules Opencockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité