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Re: F/A 18 C

MessagePosté: Mer 16 Juin 2021 17:54
de concorde fan
Beau boulot.
La première éjection française 0ft , sur un charriot d'essai propulsé par une fusée, et si je ne me trompe pas, s'est soldée par un homme qui a eu les 2 jambes écartelées, dès le départ vers le haut et la prise au vent.
Bilan : Volontaire de l'essai sérieusement blessé, et flans du siège + système de sangles à revoir.
François

Re: F/A 18 C

MessagePosté: Ven 18 Juin 2021 16:45
de steph737
Oui , il ne fait pas toujours bon d'être le premier !

Si c'est bien André Allemand, voilà une vidéo de son exploit mais il semble qu'il s'agisse d'une éjection à 800 km/h d'un avion

https://www.dailymotion.com/video/xhs8pa

Celle là est pas mal aussi.... http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/ejecte-a-500-kmh.html

Bref, ça fait un moment que la France équipe ses avions chez MB !!!

Re: F/A 18 C

MessagePosté: Ven 18 Juin 2021 17:04
de A320 hérétique
Bonjour,

terriblement impressionnant !

je trouve quand même que les précautions/le protocole concernant la première éjection (celle à 500 km/h) sont incroyablement légers peurefrayé

Pas froid aux yeux et passablement joueur, le garçon, j'espère qu'il s'en est remis ...

Michel

Re: F/A 18 C

MessagePosté: Dim 20 Juin 2021 18:32
de fcoq
Superbe !

Re: F/A 18 C

MessagePosté: Dim 20 Juin 2021 21:10
de patlog
steph737 a écrit:Oui , il ne fait pas toujours bon d'être le premier !


En effet, et c'est bien pour ça que les rappels de jambes (et maintenant les rappels de bras sur les sièges éjectables les plus récents ) existent.
Le "monde de l'éjection" est un univers passionnant. Les technologies mises en œuvre sont incroyablement pointues, et les gens qui gravitent autour des sièges savent qu'ils ont la vie des pilotes entre leurs mains...

Au sujet d'une des dernières éjections sur Rafale: Vous êtes au courant? Un VIP en place arrière qui tire la poignée d'éjection, parce qu'il est surpris du G négatif provoqué par la mise en palier (un peu trop virile) de l'avion juste après le décollage furieuxfumée . Et hop! un rafale à la révision, un!!! rirebleu

Au sujet de ton siège: je me pose une question : tout en MDF, ça va peser une tonne, non?

Patlog

Re: F/A 18 C

MessagePosté: Lun 21 Juin 2021 08:13
de steph737
Ils ont eu de la chance, normalement le pilote aurait du être éjecté automatiquement.... cela n'a pas fonctionné et a permis de sauver l'appareil ! ( le rapport d'accident a mis en avant pas mal de problèmes , passager stressé au possible, vol "surprise" annoncé le matin même, visite médicale non transmise au pilote... )

Mon siège pèse un âne mort, je me suis cassé le dos en le déplaçant faute de temps pour le re-démonter ! ( et il est loin d'être complet ). J'ai essayer de l'alléger ( j'ai fait un paquet de rondelles ... c'est chronophage et le gain est minable ). Je peux encore enlever un peu de matière mais ça va le transformer en placard à araignées, geckos et autres bestioles...

Ma faute, je me suis précipité sur le premier plan "complet" trouvé ( loin d'être réaliste d'ailleurs ) avant de m’intéresser à l'engin et son fonctionnement... d'un autre côté les pieds irréalistes sont une solution qui permet d'alléger la structure du pit et ne se verront pas beaucoup... Il faut que je modifie l'assemblage pour pouvoir le déplacer en morceaux après finitions...

Pas beaucoup d'avancée car je me bagarre avec une imprimante à fil depuis 15 jours, échangée 2 fois déjà, la 3ème fonctionne après avoir vérifié et remédié à tous les défauts trouvés sur les 2 premières... Le matériel chinois c'est pas toujours ça...

J'ai commencé à imprimer des pièces "déco" pour le siège , ça va me bouffer qq bobines et quelques heures aussi... ( il y a 40 fichiers.. )
Débutant complet en impression, je constate que le PLA c'est pas très solide mais c'est pas marrant à poncer non plus, vu la taille des pièces j'imprime en 0.3 mm donc ce n'est vraiment pas beau. Je vais essayer de travailler ça comme en carrosserie, ponçage grossier, mastic bi-composant qui se ponce facilement, et après mastic au pistolet avant peinture.
Mais certaines pièces (toutes pour l'instant ) ne sont pas marrantes, avec des formes en creux....

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la moitié du container parachute...

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Encore 7 pièces énormes pour habiller la tête...

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ça prend forme tout doucement, il faudrait que je trouve un "patron" pour faire coudre un semblant de harnais sinon ça va manquer... et regarder les modifs à faire pour l'incorporer.

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Re: F/A 18 C

MessagePosté: Lun 21 Juin 2021 09:33
de patlog
steph737 a écrit: J'ai essayer de l'alléger ( j'ai fait un paquet de rondelles ... c'est chronophage et le gain est minable ). Je peux encore enlever un peu de matière mais ça va le transformer en placard à araignées, geckos et autres bestioles...


Moi je voyais plutôt autre chose, mais ça va pas te plaire -->tout passer en Contreplaqué. C'est presque aussi costaud (pas tout à fait), mais surtout beaucoup plus léger!!! . Alors oui, je sais que pour peindre il faut apprêter beaucoup plus, mais le gain en poids est considérable!! Pour le mien, alors qu'il est en contreplaqué (avec des renforts, bien sûr) et son vérin de réglage en hauteur, on en avait déjà assez bavé à le monter dans la cabine (pourtant on étaient 3)... j'imagine même pas pour le tien peurefrayé .. à part si tu as un palan du type "changement moteur" ... lolaffiche si tu connais un garagiste!

Bonne journée

Patlog

Re: F/A 18 C

MessagePosté: Lun 21 Juin 2021 13:35
de A320 hérétique
Bonjour,

C'est vrai qu'en voyant l'épaisseur des panneaux utilisés pour le pied, l'assise et "la tête", ça doit peser un ane mort peurefrayé

C'est l'inconvénient de l'assemblage par vissage sur champ, car en assemblage par collage du 6 et du 10 aurait largement suffi ... une petite baguette 10x10 dans les coins, qques clous, la résistance obtenue est déja largement suffisante (j'ai fait mon siège comme ça, avec une mécanique de réglage empruntée à un fauteuil à roulette, ça pèse déja son poids !).

Mais bon, j'imagine que dans ton cas le siège ne bougera pas tous les jours !

En tous les cas, je suis épaté par la quantité de plastique que tu t'apprêtes à rajouter.

Michel

Re: F/A 18 C

MessagePosté: Lun 21 Juin 2021 16:48
de steph737
Je vous le dit, plans adaptés pour les gabarits US ! ecroulerire

Patlog, je sais bien tout ça mais plus rien de dispo quand j'ai commencé et de toute façon le CP ici est de très mauvaise qualité, pas du multiplis, sauf à taper dans du bakelisé hors de prix et trop épais en plus (24 et + ).

Et encore je n'ai trouvé que du 15 et du 8, les plans étaient en 19 et 10....

Ceci-dit, pour la finition, le MDF c'est pas mal, et j'ai taillé mes couples à la défonceuse, dans du mauvais CP c'était charpie assurée.

Le pit sera en 3 parties, dans le sens de la longueur, une centrale et les flancs, en partie pour éviter le palan !!!

Michel, les vis étaient au départ "provisoire" , j'avais bien pensé ressortir la lamelleuse et la colle, mais finalement vu le poids, garder une possibilité de désassemblage , c'est pas mal et non, il ne va pas bouger beaucoup ! ( et j'ai confiance dans mes solives cligneoeil )

Pour le plastique, tu es épaté, moi je suis effaré... mais je n'ai que les STL, et je ne sais pas avec quoi les décortiquer pour extraire les cotes pour éventuellement en faire certaines en bois.... ( et puis le plastique c'est bien pour le devis de masse ! ).

Re: F/A 18 C

MessagePosté: Lun 21 Juin 2021 17:52
de patlog
steph737 a écrit:
Patlog, je sais bien tout ça mais plus rien de dispo quand j'ai commencé et de toute façon le CP ici est de très mauvaise qualité, pas du multiplis, sauf à taper dans du bakelisé hors de prix et trop épais en plus (24 et + ).


Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié ce léger détail "ici".. Mais, même en métropole, le CP se fait de plus en plus rare je trouve, et laisse de plus en plus souvent la place au MDF, alors que les applications, il me semble, ne sont pas les mêmes.

Bon courage à toi pour la suite, et bienvenu dans le monde des pointus rirebleu