F/A 18 C

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: F/A 18 C

Messagede tabar57 » Jeu 28 Oct 2021 13:19

C'est le choix que j'ai fais, multiplication des cartes Arduino Nano (même clônée çà marche, à condition de faire gaffe au ch340).
Ca permet d’accélérer les programmes ou alors tu as intérêt à bien maitriser le multi tâches sous Arduino parce que les rafraichissements d'écran Oled sont hyper gourmands en temps .
Pour la consommation des Oleds 128X32 en 0.96' je viens de faire la mesure et ils consomment 3.68 ma chacun, en gros 4 ma pour un affichage du style 600.00.
Le multiplexeur Tca 9548a pompe 0.48 ma.
Donc effectivement pour 2 oleds 128X32 multiplexés çà fait même pas 10 ma en tout, autant dire rien qui ne devrait perturber un Arduino
Maintenant je ne sais pas la conso du plus grand écran et surtout la stabilité du bus I2C avec autant d'écrans, je crois que çà t'en fait 7 avec les 2 petits 0.48' est ce que tu as mis des résistances de tirage ( 4.7 k ) sur le bus sur les sorties du multiplexeur ?

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Jeu 28 Oct 2021 19:17

Le "grand" en 2,23 " est donné pour 35 mA ( vu mon montage je ne peux que mesurer le total maintenant ) , effectivement les 7 petits sont sur le bus IC2, ça fonctionne bien.

J'ai mis 2 4,7 kO sur le bus entre la Mega et le TCA 9548 ( pas au départ, ça a fait parti de mes investigations sur les affichages erratiques... ) , mais rien entre les Oleds et le multiplexeur (trop tard, plus la place !).

J'ai effectivement vu que c'était conseillé dans certains cas ( plutôt pour les capteurs ? ) , normalement avec les afficheurs on ne devrait être qu'en lecture, mais bizarrement il y a du jus sur le bus quand on le débranche de l' arduino ? (ou alors les afficheurs renvoient quand même des signaux quand le boulot est fait ? J'avoue que j'ai essayer de lire pas mal sur la théorie mais ça s'est embrouillé dans ma tête !!! )

En fait il y a du jus partout.... ça marche même quand on débranche le neutre ( moins lumineux mais ça marche ! )
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Mar 2 Nov 2021 15:37

tabar57 a écrit:C'est le choix que j'ai fais, multiplication des cartes Arduino Nano
Ca permet d’accélérer les programmes ou alors tu as intérêt à bien maitriser le multi tâches sous Arduino parce que les rafraichissements d'écran Oled sont hyper gourmands en temps ....

Maintenant je ne sais pas.... la stabilité du bus I2C avec autant d'écrans, je crois que çà t'en fait 7 avec les 2 petits 0.48' est ce que tu as mis des résistances de tirage ( 4.7 k ) sur le bus sur les sorties du multiplexeur ?

Bernard


J'ai effectivement un problème d'instabilité, pire même des fois plus rien ne marche !

Les bons "jours"....

Image

Donc a priori le pb ne vient pas du programme...

Mais parfois seuls qq écrans suivent et parfois plus rien du tout... et j'ai remarqué que dans ce cas plus rien ne marche, j'ai rajouté qq inters et un encodeur pour tester, par moment je n'ai plus rien qui sort de l'arduino non plus ( TX en berne... )

Après avoir incriminé des soudures un peu "limites" j'ai l'impression que SPI et IC2 ne font peut-être pas bon ménage mais difficile de comprendre comment ni pourquoi ?

Pb, avoir voulu faire une solution "compacte" ne facilite plus les essais... ( bon ça marchait sur la plaque d'essai avec qq couacs ... ) , je voudrais séparer la partie IC2 de l'écran en SPI et la mettre sur une deuxième Arduino pour voir, ça va pas être simple car sur mon montage c'est l'alimentation qui est commune en fait ( écrans et TCA9548 ) donc si c'est une perturbation électrique ça ne peut passer que par là ?

Ou alors la TCA9548 a pris un coup.... possible.

Je peux essayer de rajouter des résistances pull-up sur les bus de chaque écran aussi, ça va pas être très joli...

Image
Image

C'est dommage parce que la boite avance...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: F/A 18 C

Messagede tabar57 » Mar 2 Nov 2021 16:57

L'année dernière , j'ai fais pas mal d'essais avec juste une Nano et 2 écrans Oled 128X64 sans multiplexeur car on peut choisir entre 2 adresses sur ces écrans ( 03c ou 03d ) et tout çà sur I2c et j'ai rencontré beaucoup d'instabilité. Parfois un seul écran s'allumait, parfois les 2 , parfois un seul se figeait, bref .
Je n'ai pas trouvé la solution, j'ai même été jusqu'à changer la fréquence du bus I2c (400 ou 100khz), vérifié tout çà à l'analyseur logique murrouge

Pour l'instant mes 2 Oleds avec tca9548 sur Nano ont l'air de fonctionner sur plaque d'essais, j’attends une livraison de tca9548a pour intégrer cela dans un boitier avec Nano et ax1201728sg + 4 X27 (jauges Itt et Torque) mais rien n'est gagné, je te dirai.

Si quelqu'un nous lis et rencontre ou à rencontré des problèmes ce serait bien qu'il se manifeste maintenant ou se taise à jamais lolaffiche

Un truc qui me revient à l'instant : je me souviens avoir eu aussi à une époque des problèmes de débordements de tampon dans le programme , es tu sûr de la longueur de tes chaînes de caractères ?

Bernard , aller j'y retourne car le temps est pourri aujourd'hui en lorraine et il fait bon au labo
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: F/A 18 C

Messagede fab » Mar 2 Nov 2021 19:04

L'instabilité des arduino ... C'est pas évident de savoir ou cela coince ...

Alimentation, vitesse d'exécution, parasitage ou programme ... il faudrait analyser cela élément par élément.

Déjà, prévoir câbles d'alimentations de bonne taille, en ajoutant, sur les alim, des condensateurs de 100uf et de 100nf un peu partout, proche des cartes, histoire d'éliminer les transitoires.

Quentin, youtuber et grand bricoleur, en a fait l'expérience, voir sont témoignage ici (à partir de 1:31)


https://youtu.be/_HNnBWBFyAE

Fabien
Dernière édition par fab le Mer 3 Nov 2021 09:07, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: F/A 18 C

Messagede tabar57 » Mar 2 Nov 2021 21:39

Salut Fab,

Toujours pas possible de voir les vidéos depuis aircockpit, que ce soit sous Firefox ou Edge gratgrat

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Mar 2 Nov 2021 22:01

sinon en cliquant sur le logo Youtube ça va ouvrir la vidéo dans un nouvel onglet... mais on apprend juste qu'on n'est pas les seuls ....

J'ai trouvé un projet similaire où le gars disait qu'il utilisait 6 arduino ( juste pour le même module ) et j'avais trouvé ça complètement exagéré ... il avait peut-être ses raisons !

Moi aussi j'ai essayé en ralentissant le bus IC2... sans résultat. Bon , y'a comme un challenge, là !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: F/A 18 C

Messagede fab » Mer 3 Nov 2021 09:04

Ah zut, c'est vrai il faut que j'ajoute le lien que voici : http://youtu.be/_HNnBWBFyAE
Voir à partir de 1:31
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: F/A 18 C

Messagede tabar57 » Mer 3 Nov 2021 11:01

fab a écrit:Quentin, youtuber et grand bricoleur, en a fait l'expérience, voir sont témoignage ici (à partir de 1:31)
Fabien


Oui Fabien, mais il n'explique rien sur les Arduino à part qu'elles sont pas stables mais qu'il en prendrait quand même pour les petits projets avec afficheurs ecroulerire, bref il fait comme nous Iocards + Arduino en complément

merci affiche

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: F/A 18 C

Messagede fab » Mer 3 Nov 2021 11:44

ecroulerire
et c'est tellement enrichissant de faire soit même applaublanc grandsoleil
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités