F/A 18 C

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: F/A 18 C

Messagede A320 hérétique » Lun 6 Sep 2021 15:51

Chris,

10 mA par diode c'est léger, je compte plutôt 20, et en effet, 15 led en même temps, c'est trop pour ce boitier.

Quand à la tension directe, c'est la couleur qui la détermine ; j'ai vérifié tout récement pour refaire les korrys de mon landing light panel, les écarts sont importants, de 1,8V pour le rouge à 2,9V pour le blanc ! et du coup, désormais j'ajuste la valeur de la résistance série à la couleur, c'est mieux !

Pour ta CNC, le guidage par bague lisse, et donc barres non supportées, ça n'est pas terrible, mais dans le cas présent ça n'est pas le problème car contraintes hyper faibles ; c'est soit du jeu dans l'écrou (à ce que je vois, le pb n'est présent que sur l'un des 2 axes X ou Y), tu peux corriger avec un second écrou et un ressort, soit sur la fixation longitudinale de cet axe (liaison moteur/vis, roulement mal immobilisé, jeu longitudinal entre roulement et vis, en général c'est juste une affaire de resserrage/rondelle).

Michel
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Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Lun 6 Sep 2021 16:42

C'était un assortiment de leds 3mm toutes les couleurs ( y'a même du rose !!! ) mais très disparates en terme de mcd, les vertes crachent beaucoup plus que les orange elles-mêmes plus que les rouges...

Quand j'ai mis une résistance cms de 100 ohm ça ne marchait pas.... normal erreur de commande j'avais reçu des 100 kohm !
D'où les 220 en attendant..

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Je pense aussi qu'un seul axe est incriminé... je vais regarder mais j'avais peur que ce soit simplement un jeu fonctionnel trop important dans le couple vis/écrou... je vais essayer de retrouver le paramétrage de correction dans le logiciel mais de mémoire ce n'était pas anodin !
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Re: F/A 18 C

Messagede A320 hérétique » Lun 6 Sep 2021 18:35

Ah, mais c'est une BZT, plutôt bien comme machine ! Tu devrais sortir des résultats impeccables avec ça ...

De mémoire, vis à bille de 15, il serait étonnant que le backslash vienne de là, vérifie bien :
- Les coupleurs, leur fixation, les croisillons,
- La fixation des écrous des vis à bille,
- Un éventuel jeu de la vis à bille par rapport au bati (voir du coté de l'écrou au niveau palier roulement).

Et puis le truc très bête, fixation broche desserée, mais je ne pense pas, car le décalage se produit manifestement dès changement de direction, sans aucun effort.

Pour les verif, aide-toi d'un comparateur, tu trouveras très vite là où est le jeu ; si tu n'en as pas, prends un truc chinois à 20 euros, ça ira largement.

Sinon, la correction soft, ça minimise les jeux, mais c'est vraiment l'emplatre sur une jambe de bois, pas une solution pérenne.


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Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Mar 7 Sep 2021 10:41

Bonjour Michel, alors oui une BZT mais c'était l'entrée de gamme de l'époque, pas de vis à bille non plus ! Donc des écrous trapezoïdaux, il y en a un assez long pour l'axe X sur le portique (pas de photo ) et 2 sous la table pour l'axe Y.

Il y a une vis sans tête qui n'était pas serrée mais je me suis rendu compte qu'en la serrant à peine cela bloquait la machine ( disons que ça commence par faire un sale bruit et si on insiste ça bloque carrément la rotation !!! ) Donc j'ai l'impression que ces vis ne sont pas là pour arrêter les écrous ( qui seraient monté en force ? ) mais uniquement pour pré-contraindre les écrous ? C'est bizarre...

L'idée de mettre 2 écrous fixes éloignés pour limiter le jeu dans la vis.... on sait que c'est pas terrible non plus !

Et au niveau du rattrapage logiciel c'est sur l'axe X que j'avais eu un gros jeu : 45 pas sur X, avec des pas de 3/800 = 0.17 mm de jeu machine neuve...ça parait effectivement moche !. Sur Y et Z je suis à 4/100 c'est presque trop faible ! (Bon sur Z si on force pas pendant l'usinage, vu le poids de la broche est du reste c'est logique ).

L'écrou sur X semble également emmanché en force ( dans le support en alu ) et il y a 3 vis sans tête qui étaient à peine serrées... c'est tout ce que j'ai vu, le reste est bien fixé semble-t-il.

( Je me souviens qu'à l'époque le gars à qui j'avais acheté ça - société ironwood en France, un type très sympa mais la boite a fondu les plombs depuis - avait été très étonné de mes problèmes initiaux ).

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Je vais commander un comparateur low cost avec un pied magnétique ( les montants bleus sont en acier, la bestiole pèse son poids ! )

Un conseil de lubrification ... ou pas ?
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Re: F/A 18 C

Messagede A320 hérétique » Mar 7 Sep 2021 12:22

Bonjour,
C'est une machine sérieuse, et en plus des moteurs 800 pas par tour ! (actuellement, on est très majoritairement sur du 200 ...), vraiment dommage qu'il y ait un tel jeu (45 pas, c'est énorme).
Le pb des doubles écrous fixes, c'est que si la vis n'est pas bien linéaire, ça use, et là, pas 36 solutions ... mais il faut quand même voir s'il n'y a pas moyen de les rapprocber, ça a l'air d'être possible ; en revanche, la vis en pré-contrainte, je suis très dubitatif, ça sent le vice de construction ?

Bon, tu vas voir avec le comparateur ; pour la lub, je t'avoue me contenter de graisse universelle au lithium, mais je n'y connais pas grand-chose blemeblanc

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Dommage que Ironwood ait disparu, ils étaient bien !
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Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Mer 8 Sep 2021 06:18

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il n'y a plus trop de décalage sur les "cercles" par contre c'est bien sur l'axe X qu'il semble y avoir un pb !
Je sèche un peu !

Je vais attendre d'avoir un comparateur, remettre les backslash à 0 et reprendre les mesures pour voir. J'ai essayé de le faire avec la queue d'un pied à coulisse mais c'est scabreux...

( et mon 2ème graveur 0.3 est dans un sale état on dirait... j'ai augmenté la vitesse de rotation au max -10 000 tr/min - peut-être pas la meilleure idée, mon nouveau moteur 5000-10000 est mieux pour le pmma mais pas forcement pour la gravure ).

De toute façon 0.3 me semble un peu gris encore pour les circuits compacts, on doit pouvoir prendre plus petit ( mais faut pas que ça bave comme ça )
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Re: F/A 18 C

Messagede A320 hérétique » Mer 8 Sep 2021 09:20

Bonjour Steph,

Je trouve que le défaut se voit beaucoup plus sur la seconde photo microscope que tu as publié lundi, pastille ronde de diamètre bien plus faible ... tu as déja modifié qque-chose, param ou mécanique ?

Sinon, en ce qui concerne la javelot, il est essentiel qu'elle soit bien affutée, et il faut tourner très vite : si 8000 à 10000 trs/mn avec une fraise de 3 1dent convient, alors avec une javelot 0.3 (2 dents) il faut 50000 ! Avec ma kress, je suis au max, de l'ordre de 25000, c'est déja pas mal.

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Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Mer 8 Sep 2021 09:56

Bonjour,

oui avant de faire ce petit test j' avais desserré un peu la vis sans tête qui vient en appui d'un des écrous de la table (axe Y ) parce qu'en cours de programme (déplacement vitesse rapide) j'avais eu des bruits désagréables synonymes de blocage...
Et j'ai aussi légèrement touché aux 3 vis de l'écrou sur X. comme toi je ne comprend pas trop l'utilité de ces vis, il faudrait sortir les écrous voir si il y a une rainure par exemple ( je pourrai déjà dévisser complétement ces vis voir si c'est du pointeau ou des vis à bout plat voir téton. )

Je sais bien que cette machine mériterait quelque part de remplacer les guidages et les vis mais pour ça il faudrait trouver un bon atelier mécanique, ici je risque plus de faire du mal que du bien....

Effectivement avant je tournait aussi avec une broche Kress 800 FME (10000-29000 tr/m) mais j'ai repris une AMB 1050 qui descend à 5000 tr/m pour régler mes problème de fusion du pmma ( parce que j'avais dû brider mon avance également, toujours à cause des jeux ) . Elle grimpe à 25 000 quand même donc ça doit être mes javelots.... ( je pense même que c'est 1 dent en fait ! ).

Le mauvais usinage provient peut-être également de mon bridage qui était limite : j'ai travaillé sure une plaque assez large ( c'est plus facile pour le bridage de graver d'abord et de découper le contour à la fin... ) mais du coup la plaque peut vibrer... je n'avais pas ces soucis il y a 10 ans et j'avais fait des circuits fins !

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Re: F/A 18 C

Messagede A320 hérétique » Mer 8 Sep 2021 11:46

Oui, javelot = 1 dent, tu as raison ! tapebaton donc il faut tourner encore plus vite/avancer moins vite.

Sur ta dernière photo, gravure bien meilleure, mais déja énormément de jeux ...

Pour les pcb (et les matériaux fins en général), pas de bridage, mais fixation avec adhésif double-face de précision sur un petit martyr, d'une part c'est meilleur pour le Z, et d'autre part bien moins de vibrations.

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Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Mer 8 Sep 2021 15:24

ma dernière photo a 10 ans... le javelot était neuf ou quasi , et le pcb brut plus petit mieux bridé je pense.

Les ronds n'étaient déjà pas rond effectivement.... les perçages excentrés surement parce que faits lors de la première face et petit loupé de positionnement pour la deuxième face.

Je retiens le scotch d'autant que j'ai installé une règle sur ma table qui me permet d'aligner facilement les pièces en X Y donc effectivement maintenant je vais découper le contour en premier puis scotcher pour faire les gravures sur 2 faces.
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