F/A 18 C

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: F/A 18 C

Messagede A320 hérétique » Lun 13 Déc 2021 13:35

Stéphane,
Le second écrou est à l'évidence destiné au rattrapage de jeu : conception en effet foireuse, car d'une part la vis n'est pas d'origine parfaitement linéaire, et que d'autre part l'usure est tout sauf uniforme ; donc il ne faut pas décaller cet écrou de l'intégralité du jeu, mais seulement de celui dû à l'usure du seul écrou (il faut tatonner, tant que tu ne bloques pas la vis ...) ; ça arrange déja un peu les choses
Il faudrait faire un montage un peu souple avec un ressort, mais bon, ça ne fera qu'augmenter encore plus l'usure ; pas beaucoup d'autre solution que le remplacement pur et simple (en profiter pour mettre une vàb ?).

Sinon, le transfo torique, c'est bien, beaucoup moins de polution électro-magnétique !

Michel
Ps : si la cnc a 12 ans, pas trop étonnant cette usure ...
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Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Lun 13 Déc 2021 15:39

A320 hérétique a écrit:pas beaucoup d'autre solution que le remplacement pur et simple (en profiter pour mettre une vàb ?).

Sinon, le transfo torique, c'est bien, beaucoup moins de polution électro-magnétique !

Michel
Ps : si la cnc a 12 ans, pas trop étonnant cette usure ...


Je vais interroger BZT sur le sujet du remplacement, mettre une VAB serait sympa mais ça va demander pas mal d'adaptation... et donc devoir faire usiner des parties du bâti certainement. Je vais déjà prendre les cotes de toutes les parties actives et voir ce qu'on trouve en standard mais je me fais pas trop d'illusion...

Y'a des trucs chez SOROTEC .... https://www.sorotec.de/shop/CNC-Mechani ... 12-x-4-mm/

Oui je connais les avantages des transfos toriques, j'ai la chance d'avoir un ampli AV pas du tout haut de gamme mais qui en est doté, c'est plus étonnant dans ce type d'appareil et d'ailleurs j'ai vérifié ils n'en mettent plus dans leurs contrôleurs ( même ceux à 4000 € !!! ), ils mettent des classiques alim à découpage.

La CNC a 12 ans .... mais elle a fait pas mal d'années de carton !

Sinon une idée pour protéger mes circuits imprimés vu que que l'étain liquide reçu est catastrophique ( le circuit que j'ai fait avec tombe en panne tous les 2 jours .... )

Du coup j'ai fait nature et les soudures sont bien meilleures mais pour la suite.... alors côté soudure je peux mettre du vernis en bombe classique, côté composant par contre , à part un gros masquage avant de vernir....

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Le couple registre à décalage/ULN 2803 fonctionne nickel , les leds remises en // ça crache comme il faut !

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Re: F/A 18 C

Messagede A320 hérétique » Lun 13 Déc 2021 18:21

Si tu t'orientes vers le remplacement par une vis à bille, au vue de ta machine l'opération ne me semble pas lourde :
- un alésage dans la poutre transversale de l'écrou existant fixe (agrandissement de l'alésage existant) - précision peu importante - et 6 perçages filetés pour fixation de l'écrou de la vis à bille,
- 4 perçages filetés pour, coté moteur, fixation palier type BK (2 roulements obliques),
- 4 perçages filetés pour fixation palier type BF (1 roulement droit).

Et tu trouveras sur le net des asiatiques qui t'usineront la vis à bille à tes dimensions ...

Sinon, tes pcb sont bien maintenant, étonnant que tu rencontres des difficultés avec l'étamage, pour ma part ça facilite grandement la soudure, et ça tient parfaitement dans le temps ??

Michel
nb : diamètre de la vàb : prend plutôt du 16, quite à agrandir les alésages sur ta machine au niveau des 2 paliers.
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Re: F/A 18 C

Messagede steph737 » Mer 22 Déc 2021 11:08

J'ai enfin fini les deux oreilles, recablées les leds en // et pilotage par registres à décalage + ULN 2003/2803 derrière pour éviter tout soucis, les voyants crachent bien maintenant.

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Ressorti le "machin" pour essayer de finir les boutons , j'ai pas trouvé de décalques dont je fais tout par masquage et peinture successifs, le résultat n'est pas trop mal mais c'est fastidieux. Je ferai une session complète de tous les autres boutons du cockpit pour économiser la peinture et le nettoyage de l'aérographe.

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L'ensemble définitivement remonté ( enfin j'espère ! ), j'ai gardé un peu le côté brut d'impression 3D pour les boitiers, un peu par flemme et c'est pas une Porsche non plus.

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Un petit gadget sympa qui permet de tester automatiquement pas mal de composants et qui sort les Vf des leds notamment, avec une précision acceptable.

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