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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2022 21:49
de fcoq
Bien joué applaublanc

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 10 Juil 2022 00:38
de concorde fan
Celui-ci, provenance Dassault, va finir dans mon cricri !!! lolaffiche
François
Image

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Ven 15 Juil 2022 15:50
de matbog
Une petite vidéo de l'accéléro en action:
https://youtu.be/GzXgZI3NB5A

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2022 19:17
de matbog
De retour de vacance hier je n'ai pas pu résister d'imprimer mon prototype de mécanisme pour l'afficheur du régime moteur que je n'avais pas pu tester avant de partir.
Voici quelques vues 3D tout d'abord:
Image
Image

Et voici une vidéo en fonctionement:
https://youtu.be/kswuvtbhyD0

Il y a encore du travail pour fiabiliser tout ça car le mécanisme se bloque parfois et il demande un certain couple ce qui m'interdis de démultiplier la transmission pour gagner en vitesse. D'ailleurs connaissez vous d'autre moteur pas a pas compact et assez coupleux? J'utilise actuellement un 28BYJ-48.
Pour le mécanisme je me suis inspiré de cette vidéo

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2022 11:30
de A320 hérétique
Bonjour,
Pour ce qui concerne le moteur je pense que tu peux trouver 2 à 3 fois plus de couple dans la série des Nema-flat.
Sinon toujours aussi beau travail applaublanc
Mais en matière de mécanique, ne penses-tu pas que les engrenages imprimés présentent un coef de frottement nettement plus important que les e grenages moulés ou taillés ?

Michel

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2022 11:50
de matbog
Merci Michel!
Oui, en dernier recours je me tournerais vers ces moteurs très utilisés dans les imprimantes 3D.
Je vais d'abord tester les quelques idées que j'ai pour fiabiliser le sytème.
L'état de surface des roues dentées imprimées est surement moins bon que sur des roues dentés moulées mais il reste très correcte, et puis c'est quand même très appréciable de pouvoir sortir ces roues dentées a la demande avec les dimensions que l'on veut sans passé des heures a les rechercher sur internet.

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 2 Oct 2022 17:28
de patlog
Salut Matbog,

Petite question à toi qui dispose depuis longtemps déjà de 3 écrans pour faire ton paysage :

Sur mes écrans latéraux, le paysage semble se déformer, et plus on va vers les extérieurs, plus le phénomène est évident :

Ici, j'ai pris une capture la plus représentative possible ; On voit nettement les arbres (et tout ce qui est vertical en général) s'incliner.
Image

De plus, en vol, certaines textures de sol semblent s'étirer.
As-tu/as-tu eu ce problème ? Tu l'as résolu ? Une Idée?

J'ai cherché pas mal sur le net, mais, comme d'habitude, beaucoup de bla-bla et des gens qui parlent pour ne rien dire, sans vraiment donner de solution, quitte même à raconter n'importe quoi ! (Il semble bien que cela soit là une tendance lourde de notre merveilleuse civilisation rirebleu )

Bonne fin de WE

Patlog

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 2 Oct 2022 17:47
de matbog
Salut Patlog,

Ca fait un moment que je me suis séparé de mon installation a trois écrans pour la remplacer par une seul écran 55 pouces.
La seule solution gratuite que je connaisse consiste a ne pas utiliser la fonction de merge de plusieurs affichage en un seul ("Surround" chez Nvidia et "Eyefinity" chez AMD) et de définir 3 viewports dans DCS. Ce n'est pas une solution parfaite car elle utilise plus de ressources GPU et qu'il se crée une cassure de l'horizon lorsque la tête virtuelle pivote sur l'axe de tangage.
Sinon a l'époque j'avais pensé utiliser un logiciel de "warping" (logiciel qui permet de configurer les installation a plusieurs projecteur) pour écraser les bords de l'image et compenser cet étirement. Je n'ai jamais testé.

Difficile sujet que l'affichage dans nos simu!!!! J'avoue être assez content de l'association grand écran (55 pouces) avec un TrackIR, mais encore une fois, ce n'est pas parfait...
J'ai hâte que la réalité augmentée soit au point!

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 2 Oct 2022 19:27
de A320 hérétique
Bonjour,

Dès lors que, avec une seule vue, tu dépasses,un certain fovh (angle de vue horizontal), tu as forcément les déformations que tu évoques : cela tient à la façon dont la vue est calculée, et ce n'est pas en répartissant la vue sur plusieurs écrans que tu y changeras qquechose, quelque-soit la technique.

La seule façon de traiter le pb est de produire plusieurs vues (par exemple face, gauche et droite), chacune de ces vues ayant donc un fov divisé d'autant (en l’occurrence 3) ; dès lors, cet angle de vue est bien inférieur à la limite évoquée ci-dessus, et donc pas de déformation.

Après, il s'agit de répartir ces vues sur des écrans, en général une vue pour un écran ; si tu choisis des écrans cylindriques (video projecteurs sur écran courbe, il faut un logiciel spécifique qui va transformer les vues calculées pour des écrans plans en vue pour des écrans courbes - pas trop le choix, il faut se diriger vers Fly elise.

Le problème que tu vas rencontrer est celui des performances, car produire 3 vues exige en gros 3 fois plus de ressources, et le PC en charge de ça va souffrir, donc chute sévère de fps.
2 solutions :
- tu affectes un pc à chaque vue, et tu synchronises les vues grace au logiciel Wideview, ça fonctionne bien, et jusqu'à peu, c'était la seule solution
- tu choisis un très gros pc (vraiment une bête), et ça passe.

Regardes sur mon site, j'ai beaucoup travaillé toutes ces solutions, et désormais j'ai une conf où les 3 vues sont produites sur un pc à base de i9-12900k et Rtx 3080 Ti, c'est OK ; les Rtx 4080 Ti, presque 2 fois plus performantes, viennent de sortir, mais je constate que sur cette conf c'est la CPU qui est limitante.

Michel

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 9 Oct 2022 22:04
de patlog
Merci les gars,
Vos précisions sont intéressantes.
J'ai essayé, moi aussi les 3 vues dans DCS, et comme tu le dis, Mat, ça ne fonctionne pas bien avec ce logiciel.
Je précise, que je n'utilise pas le "Surround" (ma carte est une Nvidia)
Et en effet Michel, quand on laisse le logiciel faire, celui-ci étire la vue de face sur les 3 écrans, et c'est ça qui produit ces déformations.

Petite remarque cependant, Michel : je pense qu'il y a de grandes différences de fonctionnement du graphisme entre FS (ou P3D) et DCS : Le gestionnaire de tâches me montre que DCS est gourmand en GPU, mais très peu en CPU. (Je ferai des captures des "ECG") des 2. rigolus

Je pense avoir trouvé un résultat qui me satisfait pas mal et qui réduit notablement les déformations.

Je vais poster ça dans la semaine, mais sur mon post pour ne pas polluer celui de Mat.

Bonne soirée, merci de vos aides

Patlog