Cockpit Mirage 2000C matbog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Lun 12 Juin 2017 13:13

Merci les gars, content que ça vous plaise.

@Bernard:
Oui pour le jack c'est juste une idée, si je peux utiliser le connecteur femelle ce serait génial mais effectivement il faut voir si ça ne crée pas trop de microcoupures et si la rotation n'est pas trop freinée car il faut quand même que ça puisse être entraîné par des petits moteurs pas à pas (bien qu'il y aura probablement un démultiplication par engrenage). Si ça ne marche pas il faudrait que je réalise des balais en découpant dans de la tôle fine (cuivre ou autre). Ces balais viendront faire contact sur les pistes du connecteur jack mâle.
Il me semble qu'il existe des jack stéréo avec 4 pistes non? Ce serait bien car il me faudrait un +5V et un GND pour l'alim et un SDA et SCL pour l'I2C... Pour l'axe de tangage de la boule j'aurais un jack de chaque coté donc des jack mono suffisent mais pour l'axe de roulis j'utiliserais qu'un seul jack donc si je pouvais trouver un jack stéréo à 4 pistes ça m'arrangerais.

@Orion33:
Voici a quoi ressemble l'interieur.

Image

Ce n'est pas la version définitive, c'était juste pour tester.
Pour la version définitive j'imagine un trou hexagonal au centre pour pouvoir y glisser une entretoise en guise d'axe et sur l'entretoise je fixerai un pion qui me permettra de mettre l'ensemble dans un roulement et ce pion me permettra aussi d'y fixer un engrenage pour l'entrainement. Après si je trouve un moteur pas pas avec un axe traversant j'aurais pas a m’embêter autant et je fixerais les deux demie-sphères directement sur le moteur. En plus du moteur il faudra aussi un capteur pour initialiser la position au démarrage. Le plafond a l’intérieur de la boule pourra être relevé au besoin. C'est sur qu'il ne restera pas trop de place libre !!!!

Merci pour les encouragements!
Dernière édition par matbog le Sam 10 Mar 2018 14:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 597
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede tabar57 » Lun 12 Juin 2017 14:14

Salut Mat,

J'ai trouvé çà : http://www.derotronic.net/adaptateur-ja ... -1716.html

Donc çà existe, je ne savais pas

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Lun 12 Juin 2017 14:15

Ouf!!! chouettedoights
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 597
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede JacquesZ » Lun 12 Juin 2017 14:38

matbog a écrit:Ce n'est pas la version définitive, c'était juste pour tester.
Pour la version définitive j'imagine un trou hexagonal au centre pour pouvoir y glisser une entretoise en guise d'axe et sur l'entretoise je fixerai un pion qui me permettra de mettre l'ensemble dans un roulement et ce pion me permettra aussi d'y fixer un engrenage pour l'entrainement. Après si je trouve un moteur pas pas avec un axe traversant j'aurais pas a m’embêter autant et je fixerais les deux demie-sphères directement sur le moteur. En plus du moteur il faudra aussi un capteur pour initialiser la position au démarrage. Le plafond a l’intérieur de la boule pourra être relevé au besoin. C'est sur qu'il ne restera pas trop de place libre !!!!

Merci pour les encouragements!


Tant que tu es dans l'impression 3D, pourquoi ne pas faire un vrai cardan 3 axes, comme ça tu déportes les moteurs sur les axes à l'extérieur du cardan? Beau boulot en tous les cas.

Je pense que les cartes de Fab devraient pouvoir faire le Job de piloter les moteurs, avec capteur de position. Par contre il faut des moteurs PAP à rotation illimitée et avec un peu de couple, parceque même creux, ça pèse un peu l'ensemble cardan + moteur (au moins l'intérieur).

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Lun 12 Juin 2017 14:43, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Lun 12 Juin 2017 14:43

Je vais bien faire le cardan 3 axes en impression 3D par contre déporter les moteurs je vois pas trop comment faire. Ça suppose, pour chaque axe, de compenser la rotation des axes qui le supporte non? Ça me parait très compliqué blemeblanc
Tu aurais un exemple a me montrer
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 597
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede JacquesZ » Lun 12 Juin 2017 14:46

Ben c'est sûr que le moteur va faire un peu de balourd d'un côté pour celui qui est fixé sur le cadre intérieur, donc un contrepoids équivalent serait nécessaire probablement.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Lun 12 Juin 2017 15:14

Ah donc t'as solution implique bien de garder les moteurs sur les cadre en mouvement. Donc c'est ce que je comptais faire.
Concernant le pilotage je vais passé par la solution DCS-BIOS (en effet le cockpit s'interfacera avec DCS) a laquelle je vais devoir rajouter un peu de code pour prendre en compte la liaison I2C et 3 circuit intégré PCA9629PW, un pour chaque moteur. Je ne connais pas la carte de Fab, peut être que c'est une meilleur solution...
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 597
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede JacquesZ » Lun 12 Juin 2017 15:35

Je voyais un truc comme ça:
Image
L'intérieur de la boule est solidaire du corps du moteur PAP, son axe est solidaire du cardan. Dans ce cas précis, c'est le corps du moteur qui tourne en entraînant la boule, et c'est l'axe du moteur qui resterait fixe!
Il faudrait idéalement que le moteur PAP central soit déplacé au centre de gravité de la sphère intérieure, donc rallonger l'axe du moteur, mais du coup on a que 1 seul moteur à mettre dans le cardan. La'autre est solidaire du boîtier.
Comme les moteurs PAP vont tourner relativement doucement, s'ils sont bien équilibrés, on aura pas d'effet gyroscopique.
Le cardan extérieur est un demi cardan en U, sinon on va le cadre devant la boule dans l'instrument

Tu as l'air de maîtriser la partie électronique, ce n'est pas mon cas!
Dernière édition par JacquesZ le Lun 12 Juin 2017 15:50, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Lun 12 Juin 2017 15:45

Merci pour le schémas Jaques!!

J'avais en tête quelque chose de finalement assez similaire mais plus calqué sur la mécanique du vrai instrument.

Image

C'est une photo que j'ai piqué a Orion33 timiderouge
Dernière édition par matbog le Sam 10 Mar 2018 14:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 597
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede JacquesZ » Lun 12 Juin 2017 15:58

ben c'est sûr que si tu as des antisèche.... ecroulerire
Pas con ( les ingénieurs de Safran!), le coup de déporter les moteur de rotation avec des engrenages pour enlever le poids sur l'axe!
Par contre je comprends pas comment ils font tourner la boule pour les caps? Il manque forcément un axe de rotation, là on a l'axe de roulis et de tangage seulement (comme sur mon schéma précédent d'ailleurs sur le mien, il manque l'axe de roulis..murrouge)
Dernière édition par JacquesZ le Lun 12 Juin 2017 16:08, édité 3 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités