Bonjour,
Je me rends compte que cela fait une éternité que je n'ai pas posté. J'y remédie donc au retour de mes congés!
J'ai commencé un travail d'interfaçage du boitier de commande NAV que j'ai maintenant depuis très longtemps. Celui-ci n'est pas exactement comme celui du 2000, mais il est très similaire.
le but est de récupérer toute la mécanique -roulettes des fréquences, boutons de commandes-, de remplacer les commutateurs internes (basés sur des disques à contacts) par des rotacteurs BBI32, plus faciles à interfacer dans mon cas. Je vais essayer aussi de faire fonctionner le rétroéclairage de cet instrument.
Voici l'intérieur de la bête. On peut voir les disques codeurs(à gauche) que je vais remplacer, et la partie mécanique avec les roulettes des chiffres(à droite), que je vais garder.
Ci-dessous, détail des roulettes de chiffres, ainsi que la manière dont ils sont éclairés: de petites lampes peintes en rouge pour donner la couleur de rétroéclairage qui va bien.
Les lampes sont des 28 volts, ce qui n'est pas très facile à alimenter pour nos simus. J'ai trouvé les mêmes formats en 12 volts (mais sans la couleur rouge), ce qui est beaucoup plus facile pour nous. Auriez vous une idée à propos de la couleur? Je vais essayer avec du vernis à ongles...
Une fois les ampoules 28V remplacées par des 12V, j'alimente, et tada...!
Bon, ça fonctionne.
Passons à l'interfaçage.
Premièrement, après quelques tests sur les rotacteurs, j'ai trouvé comment câbler les fonctions OFF/PWR/TEST. Le potentiomètre de volume ne servira pas, puisqu'il y a déjà cette fonction sur le boitier SIB (en banquette Gauche)
Deuxièmement, supprimer tout ce qui ne va plus servir en enlevant les disques codeurs
Puis remplacer les disques codeurs par des BBI32, avec le rapport de réduction qui va bien, en se servant des roues dentées d'origine + impression de nouvelles roues pour les rotacteurs BBI
Image de la CAO en cours
Bref, encore un peu de travail à faire sur ce module, mais cela me permettra d'utiliser celui-ci directement, sans retour au cockpit virtuel.
Bonne fin de journée, et bonne reprise du boulot!
Patlog
PS : et puis après, il y aura aussi ce module TACAN, que je viens d'acheter, à interfacer. Lui non plus n'est pas rigoureusement identique à celui du 2000, mais il en possède toutes les fonctions.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl D4, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.