Simu Mirage 2000-5, patlog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Dim 20 Juin 2021 21:15

Merci Steph.
Je te retourne le compliment. tes précédentes réalisations parlent pour toi, et aussi sur la durée!

Tu t'es tapé les 70 pages. Houlà ! Bon j'avoue bien humblement que je ne pensais pas que ça ne me prendrait autant de temps... et c'est pas fini. rirebleu

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Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mar 6 Juil 2021 10:13

Bonjour à tous,

Comme le savent ceux qui suivent mon fil depuis ... assez longtemps cligneoeil, un des points de blocage majeurs qui subsistait pour réaliser une cabine "réaliste" avec le module mirage 2000 de RAZBAM se trouvait être l'impossibilité de déporter l'instrument Viseur Tête Haute sur un autre écran que celui du paysage. Mais comme je suis obstiné, je vérifie à chaque mise à jour du module si, par hasard ...
C'est donc sans grande conviction, puisque personne n'a communiqué à ce sujet depuis fort longtemps, que lors des derniers upgrades, je bidouille mon fichier de config affichage, et ....MIRACLE !!!!!!!!!

Image

On peut maintenant déporter cet instrument, et ça marche.

Il reste cependant beaucoup de travail pour rendre ce truc complètement opérationnel:
- il va falloir, je pense, utiliser un petit écran LCD afin d'éviter le renvoi d'angle par miroir, car c'est trop consommateur en luminosité.
-comme j'utilise un vrai combineur double glace, il va falloir que j'adapte l'image afin d'éviter que celle-ci ne se sépare en 2 (comme on peut le voir sur la photo).

Mais haut les cœurs, c'est une très bonne nouvelle, vous verriez la qualité de l'affichage, on dirait vraiment que les symboles de la VTH flottent devant les yeux, comme par magie. etonneyeux

Allez, au boulot!

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Dernière édition par patlog le Mar 6 Juil 2021 18:30, édité 1 fois.
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Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Mar 6 Juil 2021 11:50

Excellent!
Maintenant, alignement parfait de l'écran et désactivation des translations verticale et latérale obligatoire.
Ton écran est suffisamment loin pour être considérer comme étant "a l'infini"? En d'autre terme, si ta maquette est sur un point de ton écran, est ce qu'elle y reste quand tu décale ta tête sur le coté?

La bonne nouvelle pour nous est que tu va pouvoir nous expliquer a quoi sert cette deuxième vitre, je n'ai toujours pas compris...
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Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede steph737 » Mar 6 Juil 2021 14:50

matbog a écrit:Excellent!
Maintenant, alignement parfait de l'écran et désactivation des translations verticale et latérale obligatoire.
Ton écran est suffisamment loin pour être considérer comme étant "a l'infini"? En d'autre terme, si ta maquette est sur un point de ton écran, est ce qu'elle y reste quand tu décale ta tête sur le coté?

La bonne nouvelle pour nous est que tu va pouvoir nous expliquer a quoi sert cette deuxième vitre, je n'ai toujours pas compris...


L' écran n'est pas du tout "à l'infini" (sauf à se lancer également dans une projection collimatée... ) donc le paysage se décale si on bouge la tête.

Ici http://www.mikesflightdeck.com/hud/head_up_displays.html l'auteur propose de collimater la vth à la distance de la vue extérieure, c'est peut-être une piste.

Et pour les translation, tu parles de ce que fait DCS au HUD quand on modifie le point de vue ( particulièrement pénible je trouve avec le track IR ... )

Patlog, est ce que l'extraction de la VTH est spécifique au module M2000 ou est-ce une recopie du HUD dans la VTB ? ( si ça existe....), dans le F18 on peut afficher le HUD dans un des DDI, et j'imagine qu'avec Helios par exemple on peut créer un nouvel affichage bloqué sur la visu du HUD ?

Je rajoute ce lien sur les combineur doubles notamment https://www.spiedigitallibrary.org/conference-proceedings-of-spie/10263/102630B/Aircraft-head-up-displays-from-refractors-to-holograms/10.1117/12.131974.full?SSO=1
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Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Mar 6 Juil 2021 15:49

steph737 a écrit:L' écran n'est pas du tout "à l'infini" (sauf à se lancer également dans une projection collimatée... ) donc le paysage se décale si on bouge la tête.


C'est bien ce qui m'inquiète oui. Il faudra donc collimater l'image de la VTH a la distance de l'écran.

steph737 a écrit:Et pour les translation, tu parles de ce que fait DCS au HUD quand on modifie le point de vue ( particulièrement pénible je trouve avec le track IR ... )


Pour les translation en fait je m'inquiète pour rien car sur une translation gauche/droit ou haut/bas, la paysage étant "à l'infini" il ne doit pas bouger. Donc pas de problème de désalignement du viseur.
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Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Mar 6 Juil 2021 15:57

steph737 a écrit:Et pour les translation, tu parles de ce que fait DCS au HUD quand on modifie le point de vue ( particulièrement pénible je trouve avec le track IR ... )


Tu veux parler du fait que DCS rogne l'image du viseur quand elle sort du champ?
Moi je m'en sert a mon avantage: viewtopic.php?f=157&t=5803&start=460#p83460
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Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede A320 hérétique » Mar 6 Juil 2021 16:05

Attention les garçons, vous allez reléguer pas mal de monde dans le groupetto ! ecroulerire
Enfin, moi, ça y est, j'y suis ...

Michel
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Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mar 6 Juil 2021 18:26

Merci Steph,

Les liens que tu donnes sont des mines d'informations!! J'ai de la lecture pour quelques soirées. zzzzzzzz rigolus
Par contre le lien sur les combineurs doubles semble payant. Tu y as accès toi? Cela semble diablement intéressant, et je pense que ça me permettrait de répondre à Matbog sur l'utilité de la glace double pour augmenter la hauteur de visu sans pour autant allonger la glace principale. ça me permettrait sûrement aussi de comprendre la répétition de l'affichage et/ou de la contrer yeuxhaut .
steph737 a écrit:Patlog, est ce que l'extraction de la VTH est spécifique au module M2000 ou est-ce une recopie du HUD dans la VTB ? ( si ça existe....), dans le F18 on peut afficher le HUD dans un des DDI, et j'imagine qu'avec Helios par exemple on peut créer un nouvel affichage bloqué sur la visu du HUD ?

Oui, La VTH est maintenant directement déportable sur un autre écran(via quelques modifs dans les fichiers LUA). En fait c'était le problème avec le 2000 de Razbam: jusqu'à peu, ce déport ne fonctionnait pas et on était obligé de vivre avec les données du VTH affichées sur l'écran paysage. Quand à la VTB, elle est déportée, elle aussi sur le même "écran instrument", juste au dessous de la VTH déportée.

D'ailleurs, j'ai bien trouvé le moyen d'exporter la VTH, mais pas encore de "supprimer" celle du paysage. Dans un premier temps c'est pas mal, car ça permet de recaler l'affichage de celle qui est déportée, mais il va vite falloir trouver la soluce pour l'autre!!!!

Cordialement

Patlog
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Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Mer 7 Juil 2021 16:33

patlog a écrit:Par contre le lien sur les combineurs doubles semble payant. Tu y as accès toi?


J'ai fais une demande d'essais gratuit, comme c'était proposé, mais on m'a répondu que c'était réservé aux entreprises et qu'en tant que particulier il fallait payer l'article ou s'abonner.
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Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede Milos » Jeu 29 Juil 2021 19:58

Salut Patlog

Je suis depuis longtemps ton superbe travail. bravoaffiche

Je me creuse les méninges depuis pas mal de temps sur un stick type 2000 (avec grip Cougar) et je bute sur l'amortissement du mouvement. J'avais imaginé une usine à gaz mais ton système de SRA donne les mêmes résultats en beaucoup plus simple. As tu calculé la puissance des ressorts ? Pour l'axe de tangage, je pensais à des ressorts d'amortisseur de Buggy RC au 1/5 (gros bras de levier) mais pour le roulis, je ne sais pas trop gratgrat
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