Page 1 sur 4

Projet C-182 RG Huggy

MessagePosté: Mer 17 Oct 2012 14:03
de Huggy
Bonjour à tous,

Quelques news à propos de mon projet.

Je continue la lecture des différents sujets de ce magnifique forum. Mon cahier des charges initial évolue naturellement.

Tout d'abord, je vais m'orienter vers une machine en particulier, le Cessna 182RG, déjà évoqué initialement.
Ensuite, je m'oriente vers un tableau de bord le plus conforme possible à l'appareil réel. Ceci, dans les limites de mes compétences en "finition", parce qu'il me semble de plus en plus évident que rendre un élément fonctionnel en lui donnant l'apparence du réel est un loin d'être simple, et demande d'avoir un tour de main que je ne suis pas sûr d'avoir... Bref, c'est cet aspect du travail qui m'inquiète le plus.

Ensuite, ne sachant vraiment pas par où commencer, je me suis attaché à remettre en service ce dont je disposais déjà.
C'est ainsi que j'ai pu procéder à l'installation des programmes SIOC et même récupérer une ancienne programmation de 2006, bien utile pour me remettre en tête quelques subtilités de programmation.
Les cartes Master, USB expansion et USBkeys sont testées et opérationnelles.
Je me suis ré-initié à la programmation des boutons et switches pour commencer.

Pour me faciliter la tâche, je me suis aussi construit une carte de distribution des entrées, pour passer de façon aisée de la nappe 40 fils à un petit bornier à vis.

Je ne compte pas aller plus loin pour l'instant sur le sujet de l'interface.

Avant de commencer la fabrication de la structure du tableau de bord proprement dit, j'ai établis un avant-projet sur papier, mais j'ai découpé mon projet pour identifier les principaux sous-ensembles critiques.

Tout d'abord, le throttle. Comme je me suis orienté vers un Cessna, je serai amené à construire un ensemble de manettes "à tirettes". Cela me semble d'ailleurs plus simple que le système de manettes "à la beech". rigolus

Ensuite, le yoke. Là, je compte m'attaquer à la fabrication d'un modèle s'inspirant d'un projet vu sur le net. Ce sera un chantier à lui tout seul à mon avis, mais ça reste de la mécanique presque pure, ce qui est dans mon domaine. lunettesnoires

Enfin, le bloc radio. Inspiré par un des commentaires au cahier des charges joins dans ma présentation, je suis très tenté de me lancer dans la construction d'un ensemble COM, NAV, ADF, transpondeur, A/P avec afficheur.
Cela libèrera de la place sur mon écran de droite (place pour un GPS plus tard?), et cela ajoutera au réalisme du cockpit. Par contre, l'électronique, ce n'est pas mon truc blemeblanc peurefrayé . Je vais donc chercher une société pour me fabriquer les circuits imprimés nécessaires, et je n'ai aucune vue claire sur le coût réel d'un tel chantier. Je me dis toutefois que si le travail est bien mené, le résultat pourra être récupéré pour un autre cockpit plus évolué.

Donc, je vois 4 sujets sur lesquels je vais avancer avant de lancer la construction d'ensemble:

1. Réflexions à propos du look de l'ensemble et du "comment faire vrai".
2. Construction d'un bloc manette "à tirettes".
3. Construction du yoke.
4. Projet bloc radio.

Ensuite, je pourrai définir l'architecture générale de la structure du tableau de bord.

Bref, il y a du pain sur la planche. murrouge

Re: Projet C-182 RG Huggy

MessagePosté: Mer 17 Oct 2012 16:53
de A320 hérétique
Huggy,

voilà un projet qui commence super bien : réflexion préalable, découpage en sous-projets, "proof of concept" sur la partie interface, on ne peut guère mieux faire.

Tu as l'air de t'inquiéter pour l'électronique, mais au vue de ce que tu veux faire, il n'y a pas de quoi : à la limite tu devrais même pouvoir t'en sortir avec les afficheurs tout cablés de OC, et en matière de circuit imprimé, à part peut-être le cablage des divers poussoirs/switch ... rien de sorcier ; ceci dit, si tu ne veux pas t'y mettre, tu trouvera sans pb et pour pas vraiment cher des sous-traitants pour réaliser cela ; mais regardes sur le forum, le sujet est souvent évoqué.

Bon courage, Michel

Re: Projet C-182 RG Huggy

MessagePosté: Mer 17 Oct 2012 17:13
de Boutondair
Très bien Huggy, c'est un bon programme applaublanc applaublanc

David cligneoeil

Re: Projet C-182 RG Huggy

MessagePosté: Mer 17 Oct 2012 18:31
de Huggy
Merci les gars...

En fait, pour la radio, je vais rassembler tout ce que j'ai pu lire sur le sujet... Mais si j'ai bien compris, le mieux serait de me faire un circuit imprimé pour positionner les afficheurs, les bouton et autres encodeurs, un peu comme le proposent les deux Pierre sur leur très beau site à propos du Baron 58 (http://www.simubaron.fr/Radio.htm). Souder les composants ne me fait pas peur. C'est juste la fabrication des plaques de circuits imprimé qui me rebute. Je n'ai pas le matériel pour... et pas trop envie d'investir. Reste la solution d'une école dans le coin, éventuellement...

Re: Projet C-182 RG Huggy

MessagePosté: Mer 17 Oct 2012 19:05
de Boutondair
Huggy,

Pour la réalisation de plaques il existe des micro entreprises qui réalise des circuits simple ou double faces avec des tarifs interressants suivant la dimension de la plaque à réalisé ( je n'ai plus l'adresse d'un site qui était dans le sud ouest dont certains membres avait contacté )

Demandes aux 2 Pierre si tu as besoin de conseils, ils sont très sympas chouettedoights

David cligneoeil

Re: Projet C-182 RG Huggy

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 19:59
de Huggy
Bon, ben en attendant de câbler mon encodeur rotatif pour les premiers tests de programmation COM1, je me suis laissé aller à faire un essai sur une chute de MDF... Un défonceuse, la fraise qui va bien, et hop, un premier trou pour voir ce que donnerait une plaque de 12mm sur le TdeB...

Image

Bon, ben, côté réalisation, pas de souci... Côté résultat... Heu... ça me parait un peu trop épais... Mais si je réduis, comment faire pour insérer l'encodeur pour le réglage barométrique... J'ai vu quelques sujets là dessus... JE vais y jeter un oeil...

Ensuite, je crains que placer 4 instruments sur l'axe horizontal d'un écran 15", ça fait serré serré... Je me demande si je ne vais pas passer à un 17"...

On avance petit à petit... doigt de pied après doigt de pied... lolaffiche

Re: Projet C-182 RG Huggy

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 20:16
de nonolight
Mon premier simu à été fait en épaisseur de 10mm, tu peux y rajouter une petite colerette pour réduire l'aspect et avoir encore plus de réalisme :

Image

Bonne continuation

Nono

Re: Projet C-182 RG Huggy

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 20:26
de Huggy
Quand tu parles de collerette, c'est un anneau noir côté écran, c'est ça?

Tu l'as peint ou c'est un anneau plastique inséré à l'intérieur du trou?

Par contre, je me demandais si j'intégrais un plexi dans une rainure faites dans le MDF côté écran... est-ce que ça ne donnerait pas un effet de vitre supplémentaire, comme sur un instrument réel...

Je vais tester ça dans la semaine...

Re: Projet C-182 RG Huggy

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 20:30
de nonolight
C'est un anneau plastique, beaucoup sur le forum ont pris cette solution qui rend très bien !

Nono

Re: Projet C-182 RG Huggy

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 21:35
de stevelep
En général on découpe une fine tranche dans un tuyau PVC pour les sanitaires

BOB