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Re: Ma réplique de Dornier Do-27

MessagePosté: Ven 17 Juin 2016 14:45
de fab
Extraordinaire !

A l'heure des matériaux composites et autres outillages exotiques ... la récup. et la patience paient ... chapeau applaublanc

Re: Ma réplique de Dornier Do-27

MessagePosté: Ven 17 Juin 2016 14:46
de Boutondair
bat74 a écrit:Merci à tous, pour vous récompenser, la 2ème pédale pour très bientôt.

@Fab : les matériaux de base de la pédale MDF laqué 2 face millésime 1970 et hêtre provenant de la même armoire d'enfant



bravoaffiche 20/20affiche encore un travail magnifique, quel talent applaublanc , je pensais que la pédale était en métal peurefrayé

David cligneoeil grandsoleil

Re: Ma réplique de Dornier Do-27

MessagePosté: Ven 17 Juin 2016 15:15
de concorde fan
Punaise, si j'avais ton talent...
http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... atiale.jpg
François

Re: Ma réplique de Dornier Do-27

MessagePosté: Ven 17 Juin 2016 16:21
de tabar57
C'est rigolo, la perceuse elle, a ses deux pédales ecroulerire
Bon je vais me coucher ...

Cordialement

Bernard

Re: Tableau de bord du Dornier Do-27

MessagePosté: Ven 17 Juin 2016 17:35
de concorde fan
bat74 a écrit:Bon dans la série "essayer de faire comme le vrai..."
Image
Philippe

Rebonjour Philippe,
Comme tu es particulièrement doué (c'est le moins que l'on puisse dire...) j'ai repris une de tes très anciennes photos et j'ai des questions STP par rapport à ce que je vois visuellement.
Il s'agit de tes collages bois.
On voit une fine ligne blanche parfaite en plusieurs endroits, est-ce que tu termines par un joint de colle (laquelle ?) au doigt ?
Ligne blanche, parce-ce qu'elle n'est pas encore sèche ?
Ou, est-ce une sorte de joint silicone que tu rajoutes ensuite ?
Autre ?
Amicalement
François

Re: Ma réplique de Dornier Do-27

MessagePosté: Ven 17 Juin 2016 21:44
de fcoq
Superbe! applaublanc applaublanc

Re: Ma réplique de Dornier Do-27

MessagePosté: Sam 18 Juin 2016 13:34
de bat74
@François : colle à bois Henkel séchage lent. Quand c'est sec, je termine avec du "Sans clou ni vis". Bon, pour la tenue, ça n'apporte rien de plus dans ce cas précis (cf ta photo). Mais ça m'a servi à juger l'aspect du congé obtenu pour utilisation ensuite dans des zones visibles où je voulais aussi réaliser des congés (imitation lignes de soudage ou rayon interne de pliage d'une (fausse) tôle... L'arrondi est réalisé avec une petite cale en polyuréthane (vendue dans diverses tailles au même rayon que les joints sanitaires)
Au final, ça donne d'excellents résultats. C'est facile à déposer, à mettre en forme (ça garde la forme donnée et surtout ça ne coule pas), ça se ponce aussi.
Seul inconvénient; ça fait rouiller la ferraille et la teinte rouille remonte à travers la colle. (invisible après séchage complet et mise en peinture)

Re: Ma réplique de Dornier Do-27

MessagePosté: Sam 18 Juin 2016 14:08
de concorde fan
Merci pour tes explications limpides Philippe.
Je remets volontairement une de tes photos dernières pour recoller à la chronologie de ton super boulot sur ton cockpit.
Encore bravo.
François

bat74 a écrit:Image

Re: Ma réplique de Dornier Do-27

MessagePosté: Sam 18 Juin 2016 14:15
de C6_Pat
Une oeuvre de très haute technologie...une question me vient à l'esprit, pourquoi tu n'en a pas construit un vrai comme Nono ? cligneoeil

Re: Ma réplique de Dornier Do-27

MessagePosté: Sam 18 Juin 2016 18:39
de bat74
Et hop, voici les photos avec les 2 pédales côté pilote
Image
Image

Bon. Il reste encore des choses à faire pour que ce soit terminé et fonctionnel:
- dessiner le verrou des commandes de manche qui s'articule sur l'axe de pédalier et le fabriquer (tôlerie/soudure)
- installer des potentiomètres linéaires pour le freinage différentiel (la course des pistons est d'environ 12mm)
- installer les tubulures hydraulique des freins (les câbles des potentiomètres passeront à l'intérieur)
- modifier le haut des cylindres de frein pour positionner le verrou de frein de parc avec un doigt actionné par câble destiné à bloquer le piston en position basse à partir d'une tirette placée sur le TdB.
- visser les graisseurs d'axe de pédalier
- ensuite peinture

- connecter les tringles de commande qui lient les pédales entre elles via un guignol placé sur le couple central. (les 2 tubes métalliques qui sortent à l'arrière des pédales sont justes placés pour la photo). Ces pièces sont en cours de modélisation 3D.

Bref; c'est loin d'être fini tristounet mais ça a déjà bien avancé

@ C6_Pat : Ah... construire un vrai Navion... gratgrat j'avoue que ça m'a trotté un moment dans la tête il y a une vingtaine d'années quand j'ai commencé à prendre des cours de pilotage ULM.
nonbleu La vie en a voulu autrement... jusqu'à maintenant.
Un jour peut-être ?