Projet B200 G1000

Beechcraft & CO

Re: Projet B200 G1000

Messagede altack » Lun 26 Avr 2021 15:10

Merci à vous pour votre expertise !

je vais faire plus d'essais pour espacer les lignes de caractères et comprendre pourquoi en 2,5mm ils apparaissent plus "empâtés" qu'en 3mm...

fcoq a écrit:Pour tes lignes verticales , tu grave en balayage vertical ou horizontal ?

C'est horizontal.
Vu la pièce cela correspond à la plus grande dimension et je ne peux pas la disposer autrement (la surface utile n'est que de 325mm x 220 mm).
Sinon je n'ai pas trouvé dans les différents menus de K40 Whisperer si on pouvait modifier le sens de balayage...

tabar57 a écrit:Oui Franck, et je n'ai pas osé dire que j'ai très bien fait de les commander chez toi et les autres panneaux aussi
Après, chacun fait comme il veut cligneoeil


Il s'agit toujours de maximiser le ratio gains/emmerdements, et parfois il est plus rapide-sage-efficace-économique (rayez les mentions inutiles cligneoeil ) d'acheter en Plug&Play sur étagère: Pour mon simu précédent du Cessna 172, par exemple, les manettes Saitek TPM faisaient gagner beaucoup de temps et d'efforts.
Pour ce projet-ci je voudrais pouvoir l'exploiter d'ici quelques mois mais pour autant j'ai vraiment envie de gagner en compétences sur certains domaines : le dessin vectoriel avec Illustrator et savoir exploiter une machine laser entre autre.
D'où les choix de faire les panneaux moi-même ou d'utiliser des cartes EasyDriver que je connais déjà (simples, peu couteuses et qui évitent d'avoir à utiliser des composants CMS...).
...ou quelqu’un d’autre
altack
 
Messages: 115
Inscription: 31/07/20

Re: Projet B200 G1000

Messagede fab » Lun 26 Avr 2021 18:25

C'est pas mal du tout !

Les breakers sont imprimés puis gravés ?

Tu arrives à déposer la peinture uniquement dans la gravure ?

altack a écrit:../..
Pas très satisfait des caractères qui bavent et des lignes verticales, j'en appelle aux spécialistes : vitesse de gravure à diminuer ?
../..


Ton focus est fait correctement ?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4077
Inscription: 26/12/12

Re: Projet B200 G1000

Messagede fcoq » Lun 26 Avr 2021 20:29

Aprés , franchement ca le fait bien comme ca !
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3243
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Projet B200 G1000

Messagede altack » Lun 26 Avr 2021 23:08

Les moteurs pas-à-pas X27 et X40 sont enfin arrivés !
ça tombe bien parce que je viens de trouver, après quelques tâtonnements, une méthode pour coloriser l'arc de la Delta P sur l'altimètre cabine...

Image

Il me restait des chutes de décalcomanies de maquettes plastiques d'il y a fort longtemps, un peu de peinture, une découpe propre à la laser en forme de C du décalc et ne restait plus qu'à le positionner délicatement avant de graver le tout...

fab a écrit:Les breakers sont imprimés puis gravés ?
Tu arrives à déposer la peinture uniquement dans la gravure ?
Ton focus est fait correctement ?


Oui, Fabien, les breakers sont imprimés en 3D en PLA blanc, peints en noir puis gravés pour laisser ensuite apparaitre les valeurs d’ampères. Il n'est donc pas nécessaire de déposer de la peinture après la gravure.

Pour le focus j'utilise une pige gravée en 3D et, à priori, la distance est correcte.
Je vais faire un test avec une plaque à 45° pour vérifier que ma pige est convenable car tu as peut-être la réponse à mes interrogations.

Par ailleurs je dois fabriquer un plateau réglable en hauteur pour ma K40, c'est dans la liste des choses urgentes à faire pour avant-hier murrouge En attendant il y a une pile de planches en MDF de diverses épaisseurs pour obtenir une distance très approchante nonbleu
...ou quelqu’un d’autre
altack
 
Messages: 115
Inscription: 31/07/20

Re: Projet B200 G1000

Messagede fab » Mar 27 Avr 2021 07:43

Ah oui, le corps du breaker est blanc ! applaublanc


Pour le focus, sans plateau réglable, c'est pas évident yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4077
Inscription: 26/12/12

Re: Projet B200 G1000

Messagede tabar57 » Mar 27 Avr 2021 13:53

Impressionnant, bravo pour ces nouvelles techniques.
C'est très encourageant et surtout très formateur

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3540
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Projet B200 G1000

Messagede altack » Lun 7 Juin 2021 18:21

Enfin un peu de nouvelles concernant mon projet !

Je n'étais pas bien satisfait des dernières gravures au Laser aussi je me suis lancé dans des améliorations de la K40 : plateau réglable en hauteur et Air-assist.

En fait il a fallu plusieurs itérations pour chaque upgrade afin d'obtenir quelque chose qui tienne vraiment la route : environ 5 moutures pour l'Air-assist (et sa "Chain Gang") et 2 pour le plateau, mais maintenant je dispose de la quasi totalité de la zone de gravure initiale avec le confort en plus.
J'ai malgré tout été obligé de rogner la zone de gravure de 5mm sur chacun des axes (320x215 mm ISO 325x220 mm).

Il y avait de plus un bug dans les réglages de certains de mes fichiers (des traits de dessin en 0.353 mm au lieu de 0.1 mm) mais, au final, je préfère mes derniers résultats:

Image

Image

Bref: les affaires reprennent sourirebis
François

PS: je vous passe mes déboires avec la dernière version d'Air Manager, la version 4, ou la découverte de MSFS sur mon cockpit de 172 (en un mot, un seul : bluffant !)
...ou quelqu’un d’autre
altack
 
Messages: 115
Inscription: 31/07/20

Re: Projet B200 G1000

Messagede A320 hérétique » Mar 8 Juin 2021 09:23

Bonjour François,

Quand on arrive à ce niveau, et qu'on hésite entre le plus mieux et le encore mieux, c'est qu'en tous les cas le sujet est bien dominé ! bravoaffiche

Pour moi qui ai effleuré le sujet, je conseille vraiment très fortement à tous ceux qui veulent réaliser leurs panels d'adopter sans hésiter le laser, financièrement extrèmement accessible, et terriblement efficace !

Sinon, l'air assist améliore-t-il vraiment les choses, dès lors qu'il y a extraction d'air ?

Michel
http://www.myA320sim.com
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W10 64 bits), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64 bits), wideview, widetraffic, ...
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3109
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Projet B200 G1000

Messagede altack » Mar 8 Juin 2021 11:25

A320 hérétique a écrit:Sinon, l'air assist améliore-t-il vraiment les choses, dès lors qu'il y a extraction d'air ?


Bonjour Michel,

Le plateau réglable en hauteur me paraît l’amélioration prioritaire pour autant je trouve que l’air assist apporte également une réelle amélioration : la disparition des flammes qui apparaissaient parfois lors des gravures, en particulier pour les inscriptions sur les panneaux (combustion des restes de diluants dans la peinture ou de la peinture elle-même ???).

De plus, sur du MDF, la fumée parfois abondante est désormais parfaitement dissipée...

Par ailleurs j’avais un problème de perte d’efficacité du laser dans certaines zones (en gros le quart le plus à droite du plateau), moins de puissance du laser avec même par endroits un phénomène de gravure « fantôme » (faible gravure parasite en double et décalée).

Problème résolu après réglage des miroirs.

La manip paraît un peu inquiétante au vu des tutos disponibles ici et là mais, finalement, n’est pas si terrible que ça (et même assez simple pour peu qu’on soit méthodique).

J’ai testé la gravure en cut, engrave et raster sur toute la zone de gravure et maintenant tout est nickel.

J’imagine que l’air assist apporte également sa contribution dans ce résultat satisfaisant...

Pour résumer je suis toujours vigilant pendant l’utilisation de la K40 mais maintenant je suis plus « zen » avec l’air assist rigolus
...ou quelqu’un d’autre
altack
 
Messages: 115
Inscription: 31/07/20

Re: Projet B200 G1000

Messagede steph737 » Mer 9 Juin 2021 03:48

A320 hérétique a écrit:Bonjour François,

Quand on arrive à ce niveau, et qu'on hésite entre le plus mieux et le encore mieux, c'est qu'en tous les cas le sujet est bien dominé ! bravoaffiche

Pour moi qui ai effleuré le sujet, je conseille vraiment très fortement à tous ceux qui veulent réaliser leurs panels d'adopter sans hésiter le laser, financièrement extrèmement accessible, et terriblement efficace !

Sinon, l'air assist améliore-t-il vraiment les choses, dès lors qu'il y a extraction d'air ?

Michel


L'extraction en tout cas celle qui est fournie d'origine sur les K40 est relativement faible je trouve, ça renouvelle l'air à la manière d'une petite VMC guère plus.

L'air assist empêche les fumées de remonter sur la lentille de la tête, c'est assez important avec le plexi qui dégage des trucs pas très comestibles, et doit aussi éviter les fluctuations de puissance surtout aux bas réglages quand la fumée est importante.

Sinon c'est vrai que le laser facilite pas mal les choses par rapport à une cnc "mécanique" pour de la gravure et de la découpe ( jusqu'à qq millimètres, 5 voire 6 me semble le grand maximum, après le défaut de focalisation se verra beaucoup même en réglant la table entre les passes et ça sans table asservie c'est pas trop top ), on gagne du temps sur l'usinage et on s'affranchie du maintien de la pièce surtout. Mais on ne ferra pas de poche ni d'usinage profond, ni de bord arrondis ou chanfreins. Bref idéalement faut avoir les 2 !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1007
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Précédente

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités