de olivier64 » Mar 30 Mar 2010 23:00
Pour la petite histoire :
Le 26 janvier 1953, Morane-Saulnier fit voler le prototype du MS 755 "Fleuret", un biplace côte-à-côte d'entraînement à réaction, qui fut le concurrent malheureux du Fouga Magister lors d'une commande officielle de l'Etat Français. Bien qu'il eût été éliminé, le Fleuret servi de base au Morane-Saulnier MS 760 "Paris", la firme s'étant orientée vers une version quadriplace de liaison rapide.
Cet avion, d'abord appelé "Fleuret II" puis rebaptisé le "Paris", peut être considéré comme le premier "jet" d'affaire au monde mais aussi comme le premier avion à réaction de transport militaire.
Le prototype initial ayant pris l'air le 29 juillet 1954, 117 exemplaires de série ont ensuite été produits.
La première version de série fut remplacée en 1961 par le "Paris II" ou MS 760 B, cette version comportant des réacteurs "Marboré" VI de 480 kg de poussée à la place des "Marboré" II de 400 kg de poussée de la première version, la production cessant en 1964 après que 165 appareils eurent été construits, sans compter 36 autres machines vendues à l'Argentine en pièces détachées et assemblées à la Fabrica Militar de Aviones de Cordoba. Par la suite, 23 avions brésiliens seront repris par l'Armée de l'Air, tous les appareils de celle-ci devenant des "Paris" IR et ceux du C.E.V des "Paris" IIR. Une version allongée pour 6 passagers, le Morane-Saulnier MS 760 C1 "Paris" III, a volé le 28 février 1964 mais n'a pas eu de suite.