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Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Sam 6 Nov 2021 14:31
de A320 hérétique
Bonjour,
Super reportage, et bel effort de documentation !
C'est vrai que le cablage est un sacré sujet, comme toi, pour les signaux faibles j'utilise prises db, cables en nappe, borniers divers ; pour les cables en nappe, prise db sertie, ou embout de cablage 0,5mm (embout blanc), ça permet de fiabiliser considérablement la connexion aux borniers.
Michel

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Mer 10 Nov 2021 00:06
de PapaLima
Salut

Je suis admiratif ! Mention spéciale pour l'aménagement de l'atelier et la confection de compléments d'outils.

Merci pour le partage !! Car çà demande du temps de longs posts illustrés comme çà !! applaublanc

Bonne continuation
lunettesnoires

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Ven 3 Déc 2021 12:15
de Chapoucha64
Bonjour la communauté des Home Cockpit's Builders"

Je reviens vers vous suite aux dernières évolutions. La finalisation (non sans mal) du MCS, celle du Glare Wing (là aussi pas simple quand on veut faire soi même...), l'intégration de la plateforme de support des cartes Open Cockpit puis enfin le début de réalisation de la partie Glareshield.

Je vous avais laissé lors de mon dernier post avec les cartes OC en cours de montage. J'ai terminé en partie le câblage (uniquement la partie utile pour le moment) vers les borniers d'un coté, et les connecteurs HE10 de l'autre. Pour les borniers, je connecte les fils directement mais comme me l'a très justement suggéré "A320 Hérétique" applaublanc je vais m'équiper d'une pince à sertir adaptée :

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Pour le MCS, là aussi j'ai eu du fil à retordre gratgrat .... Aux tests d'allumage via une breadboard, la partie des 6 feux orangé FLT/CONT, IRS, FUEL, ELC, APU et OVHT ne me semblait pas être visuellement aussi bien que les 2 de gauches furieuxfumée ... Normal, ces derniers étaient pourvus d'une sorte de sous cache translucide blanc. A un autre moment, je me suis rendu compte également que le câblage (pourtant terminé de bout en bout) n'était pas assez long murrouge , il lui manquait une bonne vingtaine de cm. Puis ce fut une des 12 leds de droite qui me lâchait lolaffiche ... Enfin, au démontage, je trouvais la partie support des 6 x 2 leds franchement degueu nondoightblanc ... J'ai donc décidé de tout reprendre, càd :
- dégainer et rallonger de 20 cm,
- concevoir un morceau de plaque perforée pour supporter le câblage intermédiaire des résistances de 240 ohms en entrée de chacun des 8 groupes de 2 leds
- revoir sur le même principe la fixations des leds de droite
- apposer un film de scotch blanc afin de mieux diffuser la lumière.
C'est à cette occasion que j'ai peaufiné mes schémas sous powerpoint et élaboré un concept de tableau Excel afin d'orchestrer les nommages et attributions de chacun des fils, que ce soit du coté des connecteurs HE10, des borniers comme des prises DB.

Au final, voici le résultat en image :

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Pour finir, mes aventure dans la réalisation du Glare Wing, cette espèce de "casquette" soutenant le MCS et protégeant des rayons du soleil le visuel sur une partie (je pense) du MIP.

Je vous avais montré ce GW en place, mais à l'état brut de découpage/collage des différentes couches. Il me fallait donc y intégrer un système d'écrous (à 4 dents) afin de bien le solidariser sur le MIP, puis renforcer sa superficie.

Ayant commandé à la fois du mastic ET de la résine (+ fibre de verre) dans une boite NL (https://polyestershoppen.fr) très pros d'ailleurs, j'ai eu l'idée saugrenue d'enduire la surface de résine polyester et de mat de verre nonbleu nondoightblanc tapebaton. Bien m'en a pris, la réaction ne fut pas longue...et pourtant, je le savais.

Du coup, il m'a fallu poncer, mastiquer, poncer, mastiquer.... à 6 reprises. Enfin j'ai pu le peindre, y insérer le MCS et au final le fixer au panel du MIP. J'en ai profité pour fabriquer, peindre et fixer également la base du Glareshield, sur lequel vont venir se positionner l'Efis et le Mcp. Ouf, encore une étape de franchie chouettedoights

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Bonne fin de semaine à tous, merci affiche de m'avoir LU

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Ven 3 Déc 2021 14:56
de steph737
Beau boulot, l'agencement et le câblage est très propre, ça sent l'électricité industrielle !

Les packs de "6", les voyants d'alertes jaunes, sont normalement il me semble montés sur un ensemble mobile avec un contact qui permet de faire un "Recall" des précédents défauts acquittés ( de mémoire )


edit : c'est bien ça !

http://www.b737.org.uk/warningsystems.htm

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Ven 3 Déc 2021 20:45
de Chapoucha64
Très juste cligneoeil
C’est pour cela que sur un des schémas ci dessus, on peut voir un fil en attente intitulé TEST VOYANT

En espérant que ça suffise gratgrat

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Dim 5 Déc 2021 11:52
de tabar57
Chapoucha64 a écrit:Très juste cligneoeil
C’est pour cela que sur un des schémas ci dessus, on peut voir un fil en attente intitulé TEST VOYANT

En espérant que ça suffise gratgrat



Salut à tous,
Beau boulot applaublanc

Mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas, il me semble qu'il faut distinguer le test des voyants et le recall qui lui, sert à éteindre un ou plusieurs voyants en appuyant sur le voyant en question pour dire qu'on a "vu" l'alarme.
Si je prends exemple sur mon B200, un appui sur le voyant Master caution ou Master warning éteint cette alarme clignotante alors que ces mêmes voyants sont testés par un bouton de test à part et situé à coté du panneau des alarmes rouge.
C'est par ailleurs un sacré exercice de prog Sioc car lors du test des voyants ( qui consiste à les allumer tous), il faut que lors du relâchement du bouton de test , il reviennent à leur état précedant c'est à dire allumé ou éteint.
Donc dans la routine de test, il faut sauvegarder leur état avant l'appui ( dans une variable temporaire ) et restituer cet état lors du relâchement du bouton

Cordialement

Bernard

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Dim 5 Déc 2021 12:08
de Chapoucha64
Arghhhhh.... comme quoi on étudie jamais assez en amont. murrouge

En tout cas, merci pour tes explications bien instructives merci affiche
Je vais creuser l'affaire et s'il le faut, j'apporterai les modifs nécessaires. De toute façon, le support imprimé en 3D était fait de telle façon que je n'avais les acquittements que sur le MASTER CAUTION le FIRE WARN.

Je vais étudier en détail le lien passé par Steph737 (http://www.b737.org.uk/warningsystems.htm), ça a l'air très complet cligneoeil

Bon Dimanche à tous

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Dim 5 Déc 2021 12:51
de steph737
Oui il est bien sympa et complet, ce site.... sauf sur ce sujet !!!

Mais de mémoire, l'acquittement se fait sur le "MASTER CAUTION" qui s'allume simultanément à n'importe quelle des alarmes des 6-pack. Il me semble (et là c'est moins sur ) qu'à ce moment, la ou les alarmes s'éteignent en même temps que le CAUTION. L'appui sur le bloc de voyant permet de réafficher la ou les pannes ( fonction RECALL ). Encore une bizarrerie du 737... c'est pas bien grave si tu l'as pas ....

Le test voyant est centralisé et se fait avec l'inter sur le MIP ( avec 2 positions d'éclairement pour les voyants concernés ).
( mais les Korry peuvent aussi être testés individuellement en appuyant dessus, encore un truc à oublier )

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2021 20:02
de Chapoucha64
Bonsoir à tous grandsoleil

Vous savez qu’en parallèle, j’alimente le forum PILOTE VIRTUEL des memes infos qu'ici, et en plus, mon propre site perso
my-cockpit-737.com


J’avoue que celà fait beaucoup ...

A compter de maintenant, je continuerai à alimenter les 2 forums avec texte et photos si besoins, mais dans un cadre strictement d’échange (càd le plus souvent pour répondre à des questions, échanger sur un point particulier).

Pour le côté plus narratif (tels que les posts de ces derniers mois ou je vous montre et explique ce que je fais et comment je les faits) je vous propose de ne le faire que sur mon site, et de vous en informer sur le forum en y déposant un lien direct vers la (les) page(s) concernée(s).

J’y vois un double avantage : m’économiser un peu de temps, et mettre mon site un peu plus en avant roicouronne

J’espère que cette solution recueillera votre adhésion chouettedoights

Du coup, vous poste aujourd'hui simplement le lien vers la nouvelle page, pour ceux que ça intéresse lolaffiche

Cela concerne l"ajout d'une platine d'alimentation électrique en 5 et 12V
(aller en bas de page vers : Mise à jour du 23/12/2021)

http://my-cockpit-737.com/2020/06/28/structure-2/

Bonne lecture merci affiche

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Ven 24 Déc 2021 19:14
de tabar57
Oui , tu as raison c'est comme çà que je procède aussi car sinon c'est galère d'autant que çà n'intéresse pas toujours le plus grand nombre.

Bernard