KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

B707, B737, B747, B777 et toute la famille des Boeing

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede tabar57 » Dim 29 Nov 2020 14:21

Bonjour et bravo Christian, c'est superbe et je mesure ton temps passé aux études

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede Chapoucha64 » Lun 30 Aoû 2021 15:03

Et non, je ne suis pas tombé au fond d'un puit gratgrat

Simplement qu'en ces temps un peu particuliers, entre le covid, les travaux d'hiver puis d'été dans la maison, la yeuxhaut dans le guidon à propos de ses hobbys, on ne regarde plus la pendule, les heures et les mois qui défilent...

Mais comme vous êtes tous ici des passionnés, vous me comprenez surement chouettedoights .

Même mon site pour lequel j'ai déployé des centaines et des centaines d'heures pour le créer puis mettre à jour peurefrayé ne l'est plus depuis fin 2020 tapebaton . Je sais, c'est pas bien, mais tant que je ne serai pas en retraite, ce sera difficile de mener tout de front.

Quoiqu'il en soit, je vais résumer ci-après les timides évolutions qui se sont déroulées depuis 9 mois (tiens, autant que pour faire un bébé... et en plus, je suis papy pour la 3eme fois depuis 8 jours gratgrat )

Ce post sera donc découpé en 6 parties :

- 1°) Arrivée du p'tit dernier : MSFS2020
- 2°) Mini-cockpit + Mini-panel
- 3°) Mini-atelier + Atelier
- 4°) Mise en service nouvelle Imp3D (Ender 3 Xs Pro)
- 5°) Prototypage Cnc made in Krikri
- 6°) Vue d'ensemble du cockpit fin aout 2021

1°) Arrivée du p'tit dernier : MSFS 2020

Alors là, même si j'étais un aficionados de P3D en son temps, puis XP11 Vulkan, on est à un stade ou, comment dire, revenir en arrière sera difficile, il en jette tellement (surtout en VFR).

A un temps, me suis dit que j'allais conserver XP11 et son 737 pour le cockpit, et Fs2020 en mode dilletente. Sauf que cet été, j'ai voulu intégrer mes 2 IPads à mon mini-cockpit sous Fs2020, et notamment les Pfd et Mfd du G1000 (C172), via Mobyflight et Wasm +Airmanager 4.1 beta... j'y suis arrivé.

Sauf que la manipulation des encoders n'est pas tip top.... et me voilà devoir repenser toute ma logique de câblage / interfaçage prévu initialement avec le couple Arduino/SimVim (qui n'est possible que sur XPlane) pour passer sur Arduino/Mobyflight. Ce sera l'un ou l'autre, donc ce sera XPlane ou Msfs gratgrat gratgrat gratgrat

Ci-après petit vol autours de LFBZ Biarritz (sous MsFs2020) :

Image
Image
Image
Image
Image

2°) Mini-cockpit + Mini-panel

Peu d'évolutions du coté Mini-panel...

- le minipanel va devoir être reconfiguré. Il va peut être falloir le récabler partiellement... gratgrat
Il avait été précablé pour SimVim et XP11 :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Coté Mini-cockpit : je l'ai adapté pour le moment au Cessna C170 G1000, grâce aux 2 Ipads. Il faut que je bidouille le mini panel pour avoir des sortes de "Knobster" pour manipuler plus facilement les PFD et le MFD

Image
Image

Et une petite vidéo pour agrémenter tout cela chouettedoights
https://youtu.be/A0ClikVlX6E

3°) Mini-atelier + Atelier

Juste un réaménagement pour le mini atelier, pour que ce soit plus pratique et à portée de main (Cockpit dans mon pigeonnier) au 1er étage...:

Image
Image

Pour l'atelier, j'ai passé quelques semaines à mettre en place définitive certains outils, puis intégrer ma scie sous table et lui fabriquer un chariot de coupe :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici pour les 3 premières parties de ce post... La suite sous peu .... byeaffiche
Fait de ta vie un rêve... De ton rêve...une réalité !
Site perso : http://my-cockpit-737.com
PC : i7 7700k - gtx1080 - Triple screens
Simu : Cockpit 737 en cours - SIOC - Arduino - écrans 21,19 et 15' - XP11 - MSFS2020 - AirManager...
Avatar de l’utilisateur
Chapoucha64
 
Messages: 32
Inscription: 9/11/17
Localisation: Au pied des Pyrénées, non loin de PAU

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede Chapoucha64 » Lun 30 Aoû 2021 16:07

La suite sourirebis ...

- 4°) Mise en service nouvelle Imp3D (Ender 3 Xs Pro)

Comme expliqué en début de ce fil, je n'étais guère satisfait des boutons et autres pièces imprimée avec l'aneth A8.
Me suis donc paré d'une Ender v3 Xs Pro. Euh, là, les pièces sont bien plus belles :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Forcément, les enfants et petit enfants ont été demandeurs sourirebis sourirebis sourirebis

Maintenant, je peux dire que mon imprimante 3D est opérationnelle à 100%, prête à créer les pièces de ma future CNC by Krikri nonbleu murrouge furieuxfumée nonbleu murrouge furieuxfumée

- 5°) Prototypage Cnc made in Krikri

Je n'ai même pas calculé les centaines d'heures passées sur le prototupage de cette machine nondoightblanc nondoightblanc nondoightblanc

En revanche, à ce jour (30 aout 2021), le proto a bien fonctionné (mais sans réellement d'usinage, juste des traçages..), la machine a été démontée, le caisson réalisé, les pièces réimprimées avec toutes les motifs utiles....

Il me reste à remonter tout cela et faire mes 1er essais de gravage, puis d'usinage... Cet hiver sans doute gratgrat

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En cdx quelques vidéos de fonctionnement (issues de ma chaines YouTube) : chouettedoights chouettedoights chouettedoights

https://youtu.be/PNzwVd9Ql0k

https://youtu.be/zZrYQj0eOl0

https://youtu.be/IYwhM_M1ll4

https://youtu.be/Vaj4WZ1dXWg

- 6°) Vue d'ensemble du cockpit fin aout 2021

Mise en peinture (noir mat sur le fond), éclairages spots sur rail, alignement des 3 écrans, récupération d'une baie serveur de la porte de l'accès au futur Shell applaublanc applaublanc applaublanc :

Image
Image
Image
Image
Image

Byyyyye merci affiche
Fait de ta vie un rêve... De ton rêve...une réalité !
Site perso : http://my-cockpit-737.com
PC : i7 7700k - gtx1080 - Triple screens
Simu : Cockpit 737 en cours - SIOC - Arduino - écrans 21,19 et 15' - XP11 - MSFS2020 - AirManager...
Avatar de l’utilisateur
Chapoucha64
 
Messages: 32
Inscription: 9/11/17
Localisation: Au pied des Pyrénées, non loin de PAU

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede fcoq » Lun 30 Aoû 2021 19:45

Wow peurefrayé
Pas mal de boulot la .... applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede steph737 » Mar 31 Aoû 2021 06:42

Un atelier propre et bien rangé, ça laisse rêveur.... ecroulerire

Les pièces supports de la CNC en quelle matière ? PLA ? pas de soucis de rigidité ni précision ( notamment les cages de roulement... ) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede Chapoucha64 » Mar 31 Aoû 2021 11:20

Pas de soucis dimensionnels à ce stade. J’ai opté pour le PETG suite aux semblants d’essais faits en serrant les pièces cubiques avec des vis à tête fraisées… pour que les efforts soient obliques / sens des couches (photos avec cubes bleu - PETG et gris - PLA).
Fait de ta vie un rêve... De ton rêve...une réalité !
Site perso : http://my-cockpit-737.com
PC : i7 7700k - gtx1080 - Triple screens
Simu : Cockpit 737 en cours - SIOC - Arduino - écrans 21,19 et 15' - XP11 - MSFS2020 - AirManager...
Avatar de l’utilisateur
Chapoucha64
 
Messages: 32
Inscription: 9/11/17
Localisation: Au pied des Pyrénées, non loin de PAU

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede concorde fan » Ven 3 Sep 2021 17:41

Bravo pour le travail.
je vois que tu es (ou étais ?) aéromodéliste aussi. rigolus
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede Chapoucha64 » Dim 5 Sep 2021 16:25

Oui, un vieux rêve, là aussi. Mais j'ai peu voler par manque de dispo terrain (à une epoque ds le champs d'un papy trés sympa pas trop loin, mais qui l'a vendu depuis:( ).
Mais je ne désespère pas ;-)
Ce MXS-C suspendu au dessus de mon cockpit devrait pouvoir s'envoler d'ici cet hiver, si je crash pas, car il ne lui faudrait pas trop d'espace je pense...
Au début, j'ai commencé par un easycub avec piste goudronnée.. c'était génial pour les posés
Après, suis passé a l'EasyStar (avec camera embarquée : le pied)
J'avais ce MSC-X dans les cartons depuis 3 ans. La semaine dernière, j'ai vérifié puis rechargé les accus de la radio (MZ24) et du MSC-X. Me suis réinstallé une copie de AeroFly FS x... me suis un peu réentrainé...ouhhhh....aie aie aie, ça va que c'est du simulé : va falloir se rentraîner ;-)
Fait de ta vie un rêve... De ton rêve...une réalité !
Site perso : http://my-cockpit-737.com
PC : i7 7700k - gtx1080 - Triple screens
Simu : Cockpit 737 en cours - SIOC - Arduino - écrans 21,19 et 15' - XP11 - MSFS2020 - AirManager...
Avatar de l’utilisateur
Chapoucha64
 
Messages: 32
Inscription: 9/11/17
Localisation: Au pied des Pyrénées, non loin de PAU

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede Chapoucha64 » Ven 5 Nov 2021 20:49

De retour sur les ondes.... rigolus

.... on pourrait croire certains Cockpit' Builders morts.... mais c'est juste que ces passes temps sont si prenants (dans tous les sens du terme...) que l'on en viendrait à oublier certains devoirs, comme celui de mettre à jour son site, ces forums yeuxhaut

Dans mon dernier post, je pensais ".... et me voilà devoir repenser toute ma logique de câblage / interfaçage prévu initialement avec le couple Arduino/SimVim (qui n'est possible que sur XPlane) pour passer sur Arduino/Mobyflight. Ce sera l'un ou l'autre, donc ce sera XPlane ou Msfs " gratgrat gratgrat gratgrat

Au final, j'ai décidé (pour le moment) de me borner à connecter l'EFIS, entreprendre la construction du MCS (puisque je possédais quasiment toutes les pièces), finir le MCP (restait la connectique et construire le FMC (puisque là aussi je possédes tous les éléments).

Comme j'avais dans mes cartons les cartes de chez Open Cockpit suivantes :
- 1 USB Card
- 1 Master Card (+ 1 en kit)
- 1 DIsplay Card
- 1 Key Card
il me restait à concevoir un support adapté. C'est parti :

Image

Image


Après quoi j'ai commencé à réfléchir sur les besoins en entrées / sorties comme je n'avais pas acheté de cartes Input/Output :

Image

Image

Image


Je me suis mis ensuite à réaliser un cadre de supports des cartes OC, puis souder les cartes en kit (Master + Shield Arduino en vue de la suite) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Par la suite, j'ai entrepris la réalisation du MCS, en imprimant un support :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Conséquence logique, il me fallait concevoir une casquette ("Glare Wings" je crois ...) digne de ce nom. Un peu comme celle-ci :

Image


Je me suite aidé de ce superbe site https://www.737diysim.com. Une mine d'or et d'argent cligneoeil chouettedoights applaublanc
J'air repris ses plans, puis en sur couche via powerpoint, me suis redessiner les contours, puis impression, découpage, collage sur de l'extrudé etc... Il me reste à entoiler/résiner/peinturer ;-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


En //, j'essaie de prévoir mes fournitures en tout genre (surtout en électronique et en bois) en prévision de jours difficiles (vu les tensions sur certains marchés).

Image


J'allais me commander des strip leds oranges quand l'idée m'est venue de tester un bricolage de feuille de plastique orangé :
EFIS éteint :

Image


EFIS avec éclairage normal :

Image


EFIS avec éclairage modifié :

Image


Pour terminer, mes schémas (tjs sous powerpoint) des connectiques depuis mes cartes OC vers des bordiers intermédiaires, puis de ces mêmes bordiers vers les prises de type DB (9,15 ou 25) en attente derrière les modules à venir (MCS, EFIS, MCP et FMC) et l'avancement de mon cadre des carte OC :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et comme il ne faut pas perdre de temps, j'initie déjà le petit Fils à devenir Pilote ;-)

Image


merci affiche de m'avoir lu. A un de ces jours cligneoeil
Fait de ta vie un rêve... De ton rêve...une réalité !
Site perso : http://my-cockpit-737.com
PC : i7 7700k - gtx1080 - Triple screens
Simu : Cockpit 737 en cours - SIOC - Arduino - écrans 21,19 et 15' - XP11 - MSFS2020 - AirManager...
Avatar de l’utilisateur
Chapoucha64
 
Messages: 32
Inscription: 9/11/17
Localisation: Au pied des Pyrénées, non loin de PAU

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede fcoq » Sam 6 Nov 2021 14:07

Superbe peurefrayé
Merci d'avoir pris le temps de partager toutes ces photos rigolus
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Boeing





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité