Page 75 sur 92

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 26 Juin 2021 12:29
de steph737
J'aime beaucoup le titre de ce topic !

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 26 Juin 2021 18:56
de patlog
A320 hérétique a écrit:Le simu, c'est vraiment un truc sans fin, il y a toujours matière à trouver des améliorations, le bon truc pour un retraité !Michel

Faut refaire ton module: le "1" est trop épais tapebaton ecroulerire .

Non, blague à part, c'est vraiment magnifique!!!. Tu es arrivé à un niveau impressionnant à toutes les étapes de la conception, et dans tous les domaines de la fabrication.

Ca en devient même quasiment intimidant!

Patlog

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 26 Juin 2021 19:36
de A320 hérétique
Bien vu, Patlog !

J'ai trouvé l'explication : lors de mes premiers essais, je n'arrivais pas à importer les textes à graver dans Lightburn, et donc je créais ces textes directement dans Lightburn, là, les 1 sont bons.

Mais en refaisant divers tests, j'ai pu importer les textes dans Lightburn, mais au prix de 2 "explode" dans Turbocad ; ça fonctionne, sauf que je n'ai pas vu que ça abimait le 1 !

Et crois moi, ça me démange de refaire ce panel tellement j'ai honte nonbleu (je blague biensur).

Pour ce qui concerne l'intimidation, je te retourne le compliment chouettedoights

@Steph, le titre vient du fait que quand j'ai commencé le simu, non seulement j'ai opté pour un "mono-poste", mais en plus j'ai simplifié l'OVH de façon importante ; bon, maintenant, il est toujours mono-poste, mais ça a tout de même sérieusement évolué, et certaines pièces doivent se situer plutôt en tête de peloton (le TQ et le side-stick sont vraiment très proches des réels, du moins dans les principes) !

Voilà pour ma modestie ecroulerire , en fait c'est le niveau général du forum qui a vraiment progressé grandsoleil



Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 27 Juin 2021 06:16
de steph737
A320 hérétique a écrit:
@Steph, le titre vient du fait que quand j'ai commencé le simu, non seulement j'ai opté pour un "mono-poste", mais en plus j'ai simplifié l'OVH de façon importante ; bon, maintenant, il est toujours mono-poste, mais ça a tout de même sérieusement évolué, et certaines pièces doivent se situer plutôt en tête de peloton (le TQ et le side-stick sont vraiment très proches des réels, du moins dans les principes) !

Voilà pour ma modestie ecroulerire , en fait c'est le niveau général du forum qui a vraiment progressé grandsoleil



Michel


Oui je me souviens bien des débuts de ce topic, un peu à l'époque où moi j'ai laché "temporairement" l'affaire.... c'était gentiment ironique vu la qualité de tes productions !

Et... oui, le niveau du forum a explosé je dirai.... il y a des cadors en fabrication, en électronique, en programmation, et aussi l'accès à plein de nouvelles machines ( laser, 3D... ) qui s'est démocratisé .

A ce propos, je suis retombé sur un vieux message à moi....

Re: CNC laser
Messagede steph737 » Ven 21 Oct 2011 03:18

A notre niveau, le seul avantage de la laser par rapport à une CNC "fraiseuse" c'est la vitesse et peut être une gravure plus blanche donc mieux visible quand on n'utilise pas le retro éclairage. (Mais je crois que la vraie soluition pour avoir des inscriptions très blanches est de passer par deux couches de peintures, la première blanche et fine qui laissera passer la lumière, la seconde de la couleur du panel, et on règle le laser pour cramer uniquement cette dernière... ça doit être pointu à régler !)


Comme quoi....

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 27 Juin 2021 11:02
de A320 hérétique
Re: CNC laser
Messagede steph737 » Ven 21 Oct 2011 03:18

A notre niveau, le seul avantage de la laser par rapport à une CNC "fraiseuse" c'est la vitesse et peut être une gravure plus blanche donc mieux visible quand on n'utilise pas le retro éclairage. (Mais je crois que la vraie soluition pour avoir des inscriptions très blanches est de passer par deux couches de peintures, la première blanche et fine qui laissera passer la lumière, la seconde de la couleur du panel, et on règle le laser pour cramer uniquement cette dernière... ça doit être pointu à régler !)


Ah oui, bien vu applaublanc
Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 29 Juin 2021 20:21
de FiX
C'est vraiment magnifique, bravo.

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 29 Juin 2021 21:50
de A320 hérétique
Merci Fix,
je vais le refaire à cause du 1 trop épais, l'opération de dégroupage des polices de caractères en polylines dans Turbocad est effectivement dégradante ... c'est un bien long apprentissage, try & retry ! blemeblanc
Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2021 14:56
de A320 hérétique
Bonjour,

Bon, voilà le panel ATC dernière mouture, le "1", ainsi d'ailleurs que les autres caractères, sont désormais fidèles à la police, c'est bien l'opération de transformation en polylines qui dégrade plus ou moins les caractères ; il faut donc resaisir les textes directement dans le Lightburn (le logiciel de gravure).

Image

Je poursuis la réfection du MIP, au tour du panel "lights left" (ça ne doit pas être le bon nom) ; mêmes techniques, un peu long, mais tellement satisfaisant au finish !

Désormais bien au point pour le positionnement du pcb sur la laser, les trous recto/verso sont bien en face (voir les "via" traversants).

Image

Sur la phto suivante, j'ai repris un dessus de korry (la vitre GPWS G/S) qui date de mes toutes premières réal à la cnc, ça doit faire - ou 7 ans, je vais le refaire à la laser.

Sinon, pas mal, le blanc des gravures, n'est-il pas ? cligneoeil

Image

Le rétro-éclairage est au top, parfaitement uniforme.

Image

Question : Concerne les boutons : savez-vous comment faire les fines bandes blanc/noir qui sont appliquées sur le flanc des boutons ?

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2021 15:26
de steph737
Joli... c'est long mais ça vaut le coup et une fois commencé difficile de s'arrêter par comparaison. Le plus dur est de mettre le process au point ( et éventuellement de le noter pour plus tard .... je dis ça pour moi ! )

A320 hérétique a écrit:Question : Concerne les boutons : savez-vous comment faire les fines bandes blanc/noir qui sont appliquées sur le flanc des boutons ?


Comme chez le marchand ? http://www.ehcknobs.com/index.php?id=TM

Ils sont pas rétro éclairés ceux de ce panel normalement ? Dans tous les cas je ne vois que des opérations successives de peinture en masquant les parties finies au fur et à mesure, avec du ruban de masquage pour maquette

genre ça :https://www.amazon.fr/MODELCRAFT-adh%C3%A9sif-masquage-pr%C3%A9cision-plastique/dp/B01IIAI9DI

et ça : https://www.amazon.fr/Ruban-masquage-Micron-largeur-enroulement/dp/B004A4SV7Q

Ca se trouve en pas mal de largeurs différentes.

Les spécifications des différents type de marquages : http://www.ehcknobs.com/pdfs/catalog/transilluminated_knobs/Indicia_Configurations.pdf

en commençant par le blanc ( pas trop épais si bouton tranlucide au départ ), puis masquage > Noir > masquage > gris.

Un travail de maquettiste en somme. Plus facile si on dispose d'un aérographe j'imagine ....

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2021 16:04
de A320 hérétique
Oui, tu as raison,

Une fois une première nouvelle version en place, la comparaison entraine les autres ! Et oui aussi, la première est le fruit de plein d'essais, les fichiers cao se multiplient, et il faut rapidement y mettre bon ordre et bien documenter, en particulier les astuces logiciels, il en faut tellement ...

Pour les boutons, la technique que tu décris (je faisais comme ça pour les lignes de flotaison pour les maquettes de bateau), ça doit être la galère ultime sur des petits boutons, si on veut du qualitatif !

En fait, j'aimerais arriver à produire des bandes type décalcomanie, un petit coup de vernis par dessus, et hop.

Michel