A320 en 3D

A320, A340, A380, et toute la famille des Airbus

Re: A320 en 3D

Messagede Philippe » Mer 8 Juil 2009 19:41

C'est vrai, Lionel.
A l'origine, c'est GG qui m'a demandé cette possibilité, je l'ai fait. Effectivement, il faut bien voir si le jeu en vaut la chandelle. Claude, m'a spontanément fait la même remarque.
Je vais donc encore réfléchir avant de la produire...
Philippe
i9 10850K 5,2GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 / RTX3080 FE / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU
Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 114
Inscription: 6/05/09
Localisation: LFMT

Re: A320 en 3D

Messagede Cravenadeux » Mer 8 Juil 2009 20:00

Cette remarque a été faite sans prétention.
J'aurai du commencer par te félicité du travail de pro réalisé le "truc machin chose" à aimants est génial comme le reste de ta production.

Je ne connais pas le fonctionnement désiré. L'allumage des leds doit se faire sur une position exacte (collage de l'aimant) ou sur une position approchée ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Cravenadeux
 
Messages: 20
Inscription: 20/04/09
Localisation: Maisons Alfort/Créteil

Re: A320 en 3D

Messagede Philippe » Jeu 9 Juil 2009 07:00

Je ne connais pas le fonctionnement désiré. L'allumage des leds doit se faire sur une position exacte (collage de l'aimant) ou sur une position approchée ?

En fait non, je connais par avance la valeur du potentiomètre (en Ohms) pour chaque position. Donc, le montage surveille la valeur du potentiomètre et déclenche une sortie lorsque la valeur est atteinte, tout simplement.
Philippe
i9 10850K 5,2GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 / RTX3080 FE / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU
Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 114
Inscription: 6/05/09
Localisation: LFMT

Re: A320 en 3D

Messagede GAILLARD » Jeu 9 Juil 2009 09:24

Bonjour

Voilà je peux donner mon avis ...

Les positions sur les manettes sont effectivement données par des potentiometres ... pour être interprétées ensuite par le logiciel...
Il y a plusieurs choses à voir ;
1) la course complète du potentiometre et son étalonnage pour avoir un N1 avec incrément en % et une bonne précision sur toute la course
2) avoir la meme course et les memes valeurs pour les deux manettes en fonction de la position N1 en % identique pour une position symétrique
3) avoir des positions différentes avec des N1 en % differents ... pour des poussées différentes sur les deux moteurs
4) avoir des N1 en % avec précison pour les positions des manettes ... Iddle, climb , Flex , Toga & Iddle reverse , reverse.

Mon expérience montre , et je vais utiliser une expl ...
Lorsque l'on place la manette sur Flex , après avoir ajusté par le MCDU dans la page Perf , la valeur de la temp Flex choisie en fonctione des calculs fait ( masses , condt ext , météo etc...) ....et les trois vitèsses V1 VR V2 ... l'avion accelère passe V1 , puis V2 décollage et ensuite accélérération jusqu'à la vitesse managée ou sélectée de la montée ... à un moment sous " MAN FLEX 52% "(par expl) sur le FMA dans la colonne de gauche , clignote " LVR Climb " en blanc ... et là vous devez améner les manettes à la position Climb ...
Si cette action n'est pas précise et que vous devez cafouiller autour de la position pour accrocher la position physique mais aussi la postion de la bonne valeur de potar pour le renvoie d'affichage et la prise en compte par le logiciel de cette position .... vous perdez de la vitesse , plus le risque de couper l'A/THR automatiquement ... gros cafouillage en phase de monté

Un système qui permet de produire une position précise physique ainsi qu'un position précise de gradien de tension et bien plus opérationnel que seulement une plage de gradien de tension qui entoure une position physique approchée
Ceci est valable également pour la position Iddle reverse , ou là deux posibilités ... 1 potar pour les fonctions speed et reverse ( le meme potar ) ou deux potars ,un pour la fonction speed et l'autre pour la reverse avec commutation des potars sur la position Iddle reverse ...

Le couple des valeurs "Position physique" et "gradien de tension" du potar doivent être le plus précis possible pour donner des réactions logiciel au bon moment et sans ambiguités ce qui donnent des rétours d'informations sur les écrans PFD, E/WD et SD selon le mode page ECAM

Ceci est ma vision des choses , mais je ne suis pas un expert en SIOC et la façon de programmer (je débute dans cet art) ce que je sais c'est que je souhaite avoir cette précision pour le bon fonctionnement de l'avion

Voilà pourquoi ma demande

La précision est fonction de la mécanique utilisée ... dans le sens croissant et le sens décroissant des vitesses .... avec les aimants la position physique sera prècise (auto centrage) , et si une éléctronique donne la bonne valeur du gradien de tension (toujours le meme) pour faire réagir le logiciel alors le but est atteint...

Bonne journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: A320 en 3D

Messagede razmott » Jeu 9 Juil 2009 11:17

Bonjour GG,

ton analyse est intéressante, voila mes remarques:
- la variable de Flight Simulator correspondant au Thrust varie d'une valeur de -4096 (Reverse) à +16384.
- quelle que soit la qualité du potentiomètre et de la réalisation mécanique, il sera toujours impossible d'obtenir une valeur très précise de cette variable en se fiant à la position du potentiomètre. S'il faut avoir 12000 pour la position CL par exemple, un coup la manette bien bloquée dans son cran donnera 12010, la fois suivante 11980... On aura toujours une imprécision à ce niveau, mais on demande une grande précision dans la valeur de la variable correspondante.
-la seule solution que je voie est de définir des plages de valeurs -etroites si la mécanique est bonne- autour d'une position, c'est à dire, de programmer SIOC pour que si la valeur du potentiomètre est un poil trop faible ou un poil trop forte , dans tous les cas la variable Thrust aura une valeur fixe, 12000 exactement par exemple.
Autrement dit SIOC corrige une imprécision pour délivrer une valeur de variable, donc de Thrust, très précise.

Cela demande une ligne de programmation par position des manettes, ce n'est pas bien compliqué.

Par la même occasion, on peut aller plus loin. En principe le pilote ne met jamais les manettes entre deux crans, mais s'il le fait, la poussée passe alors à la valeur du cran immédiatement supérieur. Très facile à faire également, c'est là aussi une plage de valeurs pour SIOC à définir.

Est-ce que c'est comme ça que fonctionne AST ?

Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: A320 en 3D

Messagede GAILLARD » Jeu 9 Juil 2009 11:37

Bien l'éclairage SIOC ...

Ast a deux réglages ... un autolearn de N1 par % sur la manette Moteur 1 , moteur en marche, frein de park serré , ... 20 mn pour cet étalonnage ...
Ensuite la position des manettes est gérée par des plages de valeur d'offset réglables entre deux valeurs ( gérables par l'utilisateur du logiciel.... mais les positions intermédiares des manettes de poussée ne sont pas facilement réglables, elles donnent uniquement un basculement de fonction lorsqu'il y a changement de plages de valeurs d'offset ...donc il faut bien prévoir les plages et les zones de basculement.

C'est bien l'échange des points de vues car la vision est toujours fonction de ce que l'on connait et je dois dire que la programmation SIOC , n'est pas encore digérée par moi loin de là ... et en plus il y a le couple FSUIPC/FS9 qu'il faut bien intégrer ...

A suivre ...

bonne journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: A320 en 3D

Messagede Philippe » Jeu 9 Juil 2009 13:17

Bonjour Claude et GG,

Je vous lis et je vous comprends, tous les deux, l'un pro de SIOC, l'autre pro de solution matériel.

Tous les deux vous arrivez à résoudre votre problème avec vos armes. Une différence, de taille néanmoins, en programmation, quelque soit le langage, le fonctionnement peut varier du tout au tout avec une simple ligne. En hardware, c'est autre chose, car au-delà de refaire une partie du montage, le CI ne convient plus, il y a de l'appro. de composants et d'éventuelles pannes à craindre.

Sachez donc que le circuit, version matériel, qui sait faire cela existe et est au point, la preuve, le schéma est ici : http://www.vuedehaut.fr/A320/images/manettes+.jpg.

Attention, comprenez bien, que nous parlons d'une carte, à la fonction unique de la gestion des deux manettes, comprenant 17 circuits intégrés, 12 transistors, 9 leds, près de 100 résistances, etc. Donc, je ne ferai pas tout de suite l'étude d'un CI, à moins que quelqu'un le demande expressement...

Ne soyons pas plus royaliste que le roi, si tout cela se fait en SIOC, alors...

Pour ma part, je ne vais utilisé que le montage simple de l'adaptation de course du potentiomètre (http://www.vuedehaut.fr/A320/conv_course.html) qui me rattrapera la course bridée de mes deux potentiomètres (de 1,3 à 3,8V vers 0 à 5V), dans un premier temps. Elle sera directement intégrée dans le throttle avant d'aller se connecter, vers deux entrées analogiques d'une carte USB d'OpenCockpit, déjà en ma possession.

Philippe
i9 10850K 5,2GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 / RTX3080 FE / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU
Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 114
Inscription: 6/05/09
Localisation: LFMT

Re: A320 en 3D

Messagede Philippe » Ven 10 Juil 2009 06:51

Bonjour,

J'ai un nouveau projet de montage électronique : un cadenceur de mise en route

Je souhaite qu'à la future mise en route générale de mon simulateur d'A320, les différents matériels, soit automatisés au démarrage.

En d'autres termes, je souhaite à l'aide d'un inter à clef caché, par exemple, déclencher une série de mises en route cadencées, pas forcément au même rythme. Je parle de déclenchement en 220V et/ou basses tensions +5/12V. Les sorties étant des relais classiques ou électroniques.

Concrètement, cela pourrait être les moniteurs de 1 à x (toutes les 5sc), puis les PC de 1 à x (toutes les 10sc), l'alimentation cartes OpenCockpit, les amplis sons, l'éclairage, etc...

Ma question est, à votre avis, et avec une marge de sécurité, combien de voies faudrait-il prévoir ?

Philippe
i9 10850K 5,2GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 / RTX3080 FE / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU
Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 114
Inscription: 6/05/09
Localisation: LFMT

Re: A320 en 3D

Messagede GAILLARD » Ven 10 Juil 2009 09:48

Bonjour Philippe

La nuit la tête travaille et ma reflexion donne :

1) un point important est le nombre de voies que tu as sur ton Switch Ethernet .... pour ma part j'ai un switch 16 voies de Netgear ...pourquoi ?
une application comme comme un A320 peut avoir 8 PC + 1 Gateway /Modem + 1 HD reseau de sauvegarde + 1 imprimante reseau + 1 PC hors Avion pour la préparation de dossiers (doc /mise à jour de fichiers ou logiciel etc....) qui peut être déporté dans un bureau mais lié à l'avion pour les tranferts ... c'est plus simple de travailler bien assis dans un bureau que sur le siège de l'avion avec un clavier sur les genoux et une sourie sur une planche...
Donc les switch sont par groupe de 5 / 8 ou 16 voies voire plus ... là j'ai un peu de rab

2) les éléments à lancer en Hard :
Le 220V ( en cas de non fonctionnement isoler l'avion du secteur complétement pour les "Orages" chez moi dans le sud de Paris en bord de Seine ils sont quelquefois très mauvais avec le matériel)
J'ai deux lignes 220V différentes ....d'une puissance totale de 2KW chacune (pour l'avion un bon radiateur)
Pourquoi deux lignes : a cause des disjoncteurs différentiels 30mA ... Une alim PC peut avoir un courant de fuite de 10mA max (c'est une norme) ce n'est jamais le cas mais ? donc l'alimentation se fait par groupe de PC
Attention égalemant aux isolements .... dans les expos/salons pro. il y a toujours Véritas qui passe pour vérifier les isolements , en cas de non respect ... fermeture du stand..
Les 6 à 8 PC avec les OS et périphériques réseaux (voir au dessus)
Les alimentations des cartes analogiques ... mini : 5V 7.5V(vidéo PS1) 12 V voir du 15 V
Le video ou les vidéo projecteurs
Prévoir un démarrage de l'imprimante de bord sur le Pedestal

3) les éléments logiciel :
- MSFS9 ou autre (base de tout) à placer d'office sur un aéroport à une place donné ainsi qu'une heure X.... qui sera changé à la fin des opérations de lancement pour faire un vol déterminé
- le serveur ... (cas d'AST)
- PFD Cdb
- ND Cdb
- Les standby instruments
- E/WD
- SD
- FMGC
- MCDU Cdb
- MCDU Opl
- PFD Opl
- ND Opl
- FCU
- Tcas
- Radar Météo pour les deux ND
- Horloge de bord (sous la manette de train)
- WideFS sur les applications qui le demande car les Modules AST n'utilisent pas WideFS mais les logiciels pour les cartes A/D utilisent WideFS
- Teamspeak Cdb
- Teamspeak Opl (sur des PC différents pour avoir deux chaines son ... Teamspeak ne gére qu'un seule voie)
- Eventuellement les logiciels pour une VA ou IVAO
- Logiciel Instructeur
- Mise ne ligne des Chaines Analogique / Digitale .... cela dépend de la config. moi j'ai 3 chaines différentes (FCU/Pedestal/overhead)
- les trois applications A/D ( mise en ligne des logiciels qui emulent les boutons ...)


A ce moment là l'avion tourne ....

A) faire le chagement de place et couper les moteurs , frein de parking...
Tous les écrans se coupent .... NOIR sauf les standby ...

L'avion est prèt pour un démarrage à Froid ..

B) Par la poste instructeur , brancher le groupe ext Power , voir le groupe Power Bleed en cas de demarrage sans APU (fonction de l'aéroport)
C) connecter l'avion au groupe ext par le bouton " EXT Power" de l'overhead ...
Les écrans s'allument mais ils montrent des informations en rouge , car les ADIRs ne sont pas allignés
Mise en allignement des trois centrales .... attendre environ 7mn , l'allignement info sur ecran E/WD
Les écrans s'allument complétement à la fin de l'allignement.
Les batteries montrent une tension basse (17.9v pour 28V) ... demarrage de la charge
D) Démarrage sur un PC déporté mais sur le réseau avion de TopCat pour la PPV et l'édition des documents sur l'imprimante réseau
E) acces au poste avec ces documents ( plan de charges / Vitesses + Trim / Météo pour le trajet / terrains de dégagement et météo/ Cartes aéroports / cartes en route ...etc ) pour la préparation du poste.

Le vol à débuter à la PPV , mais maintenant nous sommes dans le poste prêt pour le vol réel .. enfin virtuel ....

Voilà les séquences que je réalise avant de voler ....
AST à un configurateur de lancement de toutes ces séquences à programmer

Remarques :
J'ai Opté pour un switch KVM de commutation d'écrans / Claviers / souries cela fait beaucoup de câbles mais dans les expos c'est plus sur que la radio (effet de proximité avec d'autres équipments perturbateurs possible)
Mon Ami Renaud Emont utilise la Radio à travers un logiciel et une borne WIFI et lance son avion depuis son salon avec un PC portable

Si vous avez des questions je suis dispo pour développer plus

Bonne Journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: A320 en 3D

Messagede Philippe » Ven 10 Juil 2009 10:00

Bonjour GG,

La nuit a effectivement été bénéfique.

Mais mon propos ne concerne que la mise en route des différents appareils, pas du tout la partie logiciel.

Un autre exemple d'application pour mieux comprendre :
Je veux allumer un home cinéma, donc, 1/ j'allume la TV, 2/ j'allume l'ampli, 3/ j'allume le lecteur de DVD.
Dans ce cas, il faudrait 3 voies de séquence d'allumage automatique.

Dans ton cas, si je n'ai rien oublié, il faut donc allumer les 8 PC avec leurs 8 écrans (peut-être), le vidéo projecteur et ton imprimante, cela ferait 18 voies !

Tu vois mieux de quoi je parle ?

Philippe
i9 10850K 5,2GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 / RTX3080 FE / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU
Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 114
Inscription: 6/05/09
Localisation: LFMT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Airbus





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron