Cockpit A320 Fenix

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede Jackpilot » Mar 16 Sep 2025 19:31

steph737 a écrit:
Quand on compare l'ergonomie du 737 et de l' A320 il y a un sacré gap !
.


Et pourtant, je donnerais tout pour un 737 classique à la place de mon NG.... boncontent
C'est pas beau ça Monsieur, comme foutoir ergo ?

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mer 17 Sep 2025 15:35

Ah mais si j'adore ! Tout comme les 747-100, Concorde et compagnie .... pas de FMC, des centrales IRS et des MSU limités à qq points de nav, le sport !

Pour un home cockpit ça fait un peu plus de boulot....

J'ai fait quelques vols en jumpseat sur 737-300 ( avec des EFIS donc et les instruments moteurs EIS de Smith ) et vanat ça sur des737-200adv, c'était bien sympa !

Non je comparais simplement le 320 de conception native et les 737 NG et MAX où ils ont fait du neuf avec du vieux ! Mais j'aime bien l'overhead avec tous les inters à leviers du 737 également.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede Jackpilot » Mer 17 Sep 2025 19:22

J'ai un copain US qui a fait un 300 classic avec des pieces originales
Boulot de dingue, et quel résultat !
Enjoy
https://www.youtube.com/watch?v=yyyWmJfrRwk

https://www.youtube.com/watch?v=G-LxRq3bBDQ
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 22 Sep 2025 14:47

il y a effectivement beaucoup de pièces origine !!! mais l'interfaçage doit être sport et énergivore. C'est vraiment top évidemment....

Je me suis repenché sur ma carte de brassage pour le panel LIGHT ( que j'avais lamentablement foiré.... )

Cette fois ci pas de faux contacts ( certainement la dernière fois il restait de la poudre de cuivre dans les gravures...., cette fois ci j'ai passé la carte aux ultra sons ! )

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Du coup je vais enfin pouvoir utiliser ce panel très sollicité en vol

En cours de câblage

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La carte pilote 32 entrées ( pour 6 fils de connexion à la arduino ) , 16 sorties ( 3 fils + 1 pour gérer le "dimming" des voyant )

Mais à la réflexion, c'est long à faire, les korrys puis l'intégration ensuite des km de fils... du coup je réfléchi à la solution adoptée par qq fabricants de panneaux tout fait :

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un grand PCB et les switches et leds des "faux korrys" directement dessus.... un simple face pourrait suffire d'ailleurs à condition de prendre des switches de surface, avec des connecteurs derrière pour enficher une carte de traitement....

Pour le rétro éclairage je vais tester les rubans leds dit "COB" ou "Neon" en orange voir ce que ça donne....
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 22 Sep 2025 18:29

J'ai trouvé un ruban led type "neon" ( éclairage plus uniforme, profil du ruban vertical et très souple on peut quasiment le replier sur lui même ) du coup essai rapide en le plaçant derrière en serpentin sans parties verticales

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C'est pas le même orange que mes leds et avec un filtre ça fini trop rouge mais ça reste une solution simple à mettre en oeuvre...
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Mar 23 Sep 2025 09:30

Bonjour Steph,
Belle réussite, ce panel équipé grandsoleil

Réflexion : je trouve que désormais on complique les choses ! Tous les panels de mon simu v1 étaient construits sur le même modèle : pcb double face simple (pas d'aller-retour entre les 2 faces), rétroéclairage led cms dessus, et routage des korrys (tous implantés directement sur le pcb, 2 led et 2 résistances) dessous, à raison de 2 pistes plus un commun directement vers une ou deux db25, liaison par nappe vers une carte basique type output open-cockpit ; pgm sioc hyper basique pour piloter le tout.
Pas besoin de mux/demux (liaison par nappe sertie sur db25), d'arduino et autre carte de brassage, il n'y a aucun besoin d'intelligence dans tout ça !
Mais bon, tu as raison, les korrys individuels c'est intellectuellement satisfaisant, mais moins pratique que ce que tu appelles les faux korrys sur un pcb commun ...

Je ne connaissais pas ces rubans led néon, résultat convaincant, solution simple pour ceux qui veulent éviter les pcb double face ; mais commun cela se coupe-t-il ?

Michel
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 23 Sep 2025 16:57

Je ne me souvenais pas que tu avais partiellement mis en oeuvre cette solution de korrys directement sur un seul PCB...

Quand au choix opencockpit/sioc ou arduino/mobiflight ça a surtout été pour moi par curiosité ( j'avais déjà mis le nez dans les arduino pour le projet F18)

Le multiplexage pour les entrées permet de gratter beaucoup d'entrées et donc de limiter les ficelles, en sortie cela permet de passer outre les limites d'ampérage des arduinos et de piloter facilement le dimming des korrys...

Je ne connaissais pas trop ces rubans non plus, en fait c'est du ruban classique encapsulé verticalement ( dans mon cas en tout cas ) dans une gaine souple colorée, de fait la section fait 5mm de large sur 10 mm de haut , donc les leds éclairent sur le côté mais la gaine diffuse la lumière, on perd en efficacité lumineuse mais ça gomme pas mal l'effet pointillé des rubans classique.

Pour illustrer ( j'ai acheté un vert on se demande pourquoi.... )

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La coupe se fait tous les 2.5 cm ( 3 leds ) aux marques , il faut juste dépiauter un peu la gaine pour retrouver les pastilles pour souder des fils.

Reste à trouver comment le fixer .... je pense que ça va finir à la colle chaude si ça veut bien, pas envie de refaire une 3em plaque....

Attention ces rubans dits "néons" que j'ai acheté localement une misère ( 5 € / 5 ml ) sont peut être différent encore des rubans dits "COB" ( j'ai commandé ceci pour voir https://www.amazon.fr/dp/B0D4Z2NXD2?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1 )

J'ai mesuré 1.6 A à fond sous 12v.... je vais pouvoir continuer à utiliser mes mosfets ridiculement petits (SOT23) pour le dimming...
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Mar 23 Sep 2025 18:44

Une idée : pour la fixation, tu peux imprimer des petits clips en U, collage sur le pcb à la cyano : propre, démontable ... les clips, c'est ce que j'ai fait pour le rétro-éclairage des cônes du throttle, on n'y pense pas forcément, mais on est souvent amené à démonter !
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede FiX » Jeu 25 Sep 2025 20:01

A320 hérétique a écrit:Je ne connaissais pas ces rubans led néon, résultat convaincant, solution simple pour ceux qui veulent éviter les pcb double face ; mais commun cela se coupe-t-il ?

Michel


Salut Michel,

Regarde sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=vK5d8DvD1Lg&t=776s
Déjà, te connaissant, ça va te faire rêver parce qu'il est passé au graal du rétro-éclairage (la gravure au laser fibre) et il utilise ces fameux petits rubans led cob de 2.7mm.
J'en ai commandé pour essayer, ça a l'air pas mal, même si en bon puriste, je préfères toujours les petites ampoules à filament "grain de riz"...
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Ven 26 Sep 2025 09:24

Bonjour Fix (pardon Steph, je polue),

Intéressante, cette vidéo !
En fait, le laser fibre ne me fait plus fantasmer : le laser diode me convient parfaitement pour la gravure des panels, bonne résolution et blancs parfaits grandsoleil ; et pour ce qui concerne la découpe du plexi transparent, la cnc est nécessaire pour les chanfreins, donc ...
Mais en revanche, ce ruban led est vraiment une solution séduisante, il faut juste être équipé pour faire de la dentelle dans le pmma (à la cnc, ça doit être super délicat).
Ceci dit, si le panel requiert un pcb (par exemple, si il faut implanter plein de "faux korrys" et/ou faire du multiplexage), la solution led cms reste très pertinente.
En tous les cas, voilà une avancée pour le rétro-éclairage, car à la limite on peux se contenter de positionner le ruban sans pour autant devoir l'encastrer dans une contre-plaque.

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