Cockpit A320 Fenix

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Lun 24 Nov 2025 10:38

Oui, mon histoire d'axes concentriques est douteuse ! Je voulais, tu l'as compris, parler des 2 axes de solidarisation gauche-droite ; ceci dit, avec autant d'engrenages intermédiares je crains vraiment que tu ne sois confronté a de grosses difficultés à éviter un jeu important entre droite et gauche ...

Pour le débattement des cônes, pas de nouvelles infos, je suis resté sur le -4° +13.5°, donc nettement plus que 180° ; pour ma part, j'ai accepté de réduire cette amplitude à -4° +4° yeuxhaut

Michel
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 25 Nov 2025 09:14

Pour la chaine du trim, si il y a un peu de jeu ce n'est pas très grave, par contre pas assez de jeu et ça va coincer facilement !
Pour les manettes de gaz ça ira avec une possibilité de réglage angulaire des capteurs HAll qui ont un fonctionnement très doux donc je suppose qu'ils ne tolèreront pas trop un effort radial... J'ai fait mon Flap et mon Spoiler comme ça et ça fonctionne très bien.

Pour la plage du trim, je pédale un peu dans la semoule... je me base sur des éléments graphiques pas forcément justes et des photos...

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Ma mise à plat de mes cônes ne colle pas du tout avec les classiques inscriptions de Philippe Mijon ( qui étaient incorporées au projet téléchargé ) alors que j'ai gardé la géométrie des cônes indiquées dans le projet.

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Donc y'a un loup quelque part...

Ceci-dit je trouve pour l'instant que la plage -4°/+13.5° couvre à peu près 220° de rotation des cônes. Surement plus car il y a une erreur sur mon épure (partie visible des cônes ) ... il faut que je reprenne ça.

Je suis limité à 180° à cause de ma réduction sur mon potar ( j'ai encore un peu de place donc je peux mettre un pignon plus grand et augmenter cette plage .... quitte à perdre un peu de précision sur l'ensemble de la plage intéressante )

Ceci-dit un Airbus trimé à +13.5° ça doit pas être une situation d'avenir....

Pour la gestion du PAP je dois vérifier mais a priori au démarrage d'un vol sur Fenix, le trim est à zéro en attente du réglage manuel au sol, et à l'atterrissage il se remet également à zéro. Donc il suffira de régler manuellement le trim à zéro avant de lancer la première session et ça devrait suivre.

Par contre je n'ai pas l'info directe de passage en loi directe sur le Fenix ( pour déconnecter le trim auto ) mais je dois pouvoir le déduire à partir de diverses pannes ( ELAC et hydrau ), je n'en suis pas là.

Le seul truc qui me parait pas faisable c'est la priorisation du trim manuel ( en réel si on touche aux roues en vol le PA dégage ) puisque qu'avec le PAP sous tension ça bougera pas.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Sam 29 Nov 2025 12:38

Steph,
Il me vient une remarque concernant tes manettes : sur le "vrai", il n'y a pas de cran iddle ni de cran full rev sur le secteur cranté, c'est la rainure en S dans laquelle glisse les roulements liées aux leviers de reverse qui se charge d'offrir ces positions butée.
Bizarement, il y a bien un cran TOGA ...

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Sam 29 Nov 2025 15:48

Oui c'est vrai que ça fait un peu double emploi.... je vais laisser comme ça, ça verrouille bien la position pour IDLE et pour pour Full REV ( même si j'ai rajouté une butée pour ne pas forcer sur ce cran et éviter d'en sortir... )

Pas encore pu lancer la moindre impression.... encore en train de vérifier que rien ne coince, et que c'est montable aussi !!! ( bon pas mal occupé aussi avec mon surpresseur récalcitrant et la modif de mon installation solaire.... )

Par exemple les protections en arc de cercle sous les manettes que j'ai du couper en 2 et refixer plus tard

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Sur le groupe FB "A320 HOME COCKPIT BUILDER" il y en a un qui en a fait un en impression 3D, ça a pas l'air mal du tout ( quand on ne met pas le son de la vidéo ! )

https://www.facebook.com/share/p/14S1frYaJNq/ ( pas forcément accessible par tous ... )

en photo :

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 1 Déc 2025 14:45

Début des hostilités... et petit montage à blanc pour voir....

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pas de bol il me manque 1 cm sur la zone de travail du laser donc il faudra ajuster le bas des plaques supports dans un deuxième temps...

Premier constat : un petit jeu sur l'engrenage qu'il faudra régler en réimprimant avec moins de jeu ( et aussi déjà voir ce que ça donne avec la bonne matière , là c'est du simple PLA pour essayer... ). Alors je ne sais pas non plus pourquoi j'ai un module de 1.5 sur cet engrenage et de 1 sur tous les autres....

Ensuite erreur de dessin : la lumière de guidage ne va pas assez loin en arrière vers la position FULL REV parce que... je n'ai pas tenu compte du fait que le "doigt" recule en pivotant vers le haut quand on relève la manette de reverse... il va falloir aussi revoir le raccord en haut entre la section REV et le reste, là quand on revient vers Iddle on peut dépasser.

Enfin la manette de reverse n'est pas assez lourde pour retomber d'elle même... ( ceci-dit je n'ai pas bien préparé les pièces, il y a des frottements que je peux éliminer ). Si pas suffisant il faudra rajouter un petit ressort en tension.

Crantage : contrairement à ce que j'avais décidé, il faudrait revoir le cran REV IDDLE pas assez perceptible, quitte à supprimer le cran IDDLE comme en vrai.... et d'une façon générale, diminuer les creux de la came quitte à mettre un ressort plus fort. là on a du mal à sortir des crans et ça génère des zones où on retombe dedans trop larges ( c'est pour ça aussi que supprimer le cran IDDLE est une bonne idée, ça sera plus facile de mettre un "filet de gaz" !

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Bref, ça va pas sortir fin de semaine !!!
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Lun 1 Déc 2025 18:33

Rassures-toi, Steph :
- J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour trouver la bonne formule pour arriver à fixer les caches lumières sur les manettes ! et encore, il faut que je dépose les joues latérales des manettes, désolidarise la manette de réverse, retire le "chapeau courbe", ...
- Beaucoup d'essais aussi pour trouver le bon profil sur les roues de crantage, c'est compliqué pour obtenir des positions précises, et pouvoir en même temps sortir des crans sans difficulté.
- Et bien sur, retry sur le profil de la glissière en S à l'endroit du passage aux reverses ; à ce propos, en effet, il n'y a pas de ressort de rappel sur les manettes de réverse, mon hypothèse est que c'est pour éviter, quand tu reviens de reverse à iddle, d'over-shooter et remettre les gaz par inadvertance ?

A part ça, la vidéo sans le son, oui, mais avec, aïlle nondoightblanc ; question naïve (je suis parfaitement ignorant) : pourquoi ne pas tailler les engrenages au laser C02 dans du delrin ? je l'ai fait à la cnc pour des poulies courroies crantées pour mon tour, nickel, au laser peut-être des pbs de collimatation ?

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mer 3 Déc 2025 05:31

Bon glissières en S corrigées et ça va tout bien ! ( c'est plus rapide en plexi au laser qu'en alu à la CNC, ceci-dit la durabilité sera moins bonne... )

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J'ai rajouté le "frein" en bas à droite, relié au balancier par deux biellettes, le réglage n'est pas terrible mais en lui rajoutant une molette crantée il restera accessible par en dessous. C'est un genre d'empilage de mini rondelles Belleville.

Avec un meilleur centrage provisoire du balancier, finalement, je n'ai plus de jeu sur le capteur Hall.

Je vais me procurer des échantillons de Delrin pour faire des essais mais effectivement le laser fait un rayon en forme de sablier donc les parois verticales des pièces épaisses ne le sont pas vraiment ! C'est une focale "mixte" pour graver et découper des pièces pas trop épaisses, il faudrait une focale plus longue pour de la découpe.

Et puis obligé de rapporter un moyeu sur l'engrenage...

Montage du boitier après une belle séance de taraudages....:

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Ca a l'air bien concentrique et suffisamment rigide en partie basse.

Par contre les emboitements des cages extérieures des petits roulement ne sont pas assez serrés à mon goût... et là je me rend compte qu'il y a qq pignons "fous" qui risquent d'avoir envie de se mettre de travers parce que montés sur un seul roulement ... ce la concerne les pignons de réduction entre roues et cônes. il faut au minimum rajouter des flasques pour bloquer les cages extérieures mais si ça ne suffit pas il faudra refaire les plaques intermédiaires et rajouter un second roulement, il y a la place de justesse.

Maintenant il s'agit de faire les moyeux extérieurs sur lesquels viendront les cônes et les roues et de bloquer en translation tout l'axe central, cela déterminera la place restante pour l'épaisseur des pignons.
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