Cockpit A320 Fenix

A320, A340, A380, et toute la famille des Airbus

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede Jackpilot » Lun 24 Fév 2025 16:53

steph737 a écrit:Bonjour Michel,


Je ferai mieux de me pencher sur les throttles parce que j'utilise le TCA de thrustmaster mais c'est vraiment pas terrible... mais comme je n'ai pas de moyen d'usinage mécanique il va falloir utiliser l'impression FDM et ça ne m'enchante pas.


Il doit bien y avoir un atelier dans ton coin qui pourrait te faire ça.
Découpe laser de pièces alu ou encore, comme dans le cas de mon TQ 787, j'ai trouvé un viel artisan qui travaillait encore avec toute une panoplie de machines outils (tours, plieuse, meules etc) et qui m'a fait mes pièces pour une chanson.

https://www.flightdecksolutions.com/for ... f=6&t=4135
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1532
Inscription: 22/11/11

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Mar 25 Fév 2025 10:13

Bonjour Steph,
Je réagis avec un temps de retard, j'avais en tête que tu parlais d'un tq de 737 ...!
Mon second throttle est presque entièrement réalisé à la cnc, un peu d'imp 3d, et un tout petit peu avec un petit tour et une petite fraiseuse, 2 machines dont il est possible de se passer. Tu dois donc avoir le matériel nécessaire ; et je ne saurai trop te recommander de te lancer dans un tel projet, j'en ai tiré une immense satisfaction, et le résultat est tout bonnement enthousiasmant.
Je reviens sur la réalisation des pcb : la graveuse laser est vraiment pratique pour la gravure du masque : positionnement au 1/10 (encastrement dans un cadre papier découpé au laser), il faut juste, pour les doubles face, une bonne orthogonalité de la machine, ainsi que des courroies ou des vis sans défaut notable de linéarité ; en revanche, pour graver le masque pour le vernis, plus délicat car le laser laisse plein de minuscules résidus de vernis entre les impacts de gravure, qui gènent vraiment la soudure.
A suivre, tes travaux sont passionants grandsoleil
Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3405
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Jeu 20 Mar 2025 06:52

Le throttle.... gros morceau pour moi, du coup à l'annonce de la sortie future de celui de Winwing la bonne nouvelle... de très courte durée ! Pas de trim ( pour l'instant ) et surtout pas à l'échelle 1:1, quelle aberration de leur part alors qu'ils ont sorti le MCDU qui a l'air de donner satisfaction à tous et que les panels Radios et TCAS sont dans les tuyaux....

Bref ils sortent un truc qui est surement plus qualitatif que le TCA de Thrustmaster, encore une fois à un tarif super contenu mais avec le même gros défaut, une course irréaliste surtout dans la partie "manuelle"...

Ma CNC ne risque pas d'usiner correctement de l'alu ( ou alors avec des passes de misère ) et surtout pas simple pour moi de trouver de la matière. J'ai décider de tenter l'aventure en impression 3D pour un premier modèle, sachant qu'il y a maintenant des matériaux résistants.

J'ai trouvé et acheté sur 3D Cult une conception à peu près abouti, trim motorisé, il y a quelques éléments esthétiques à revoir et il manque principalement un système de réglage de friction, je vais essayer de m'inspirer de ce que tu as fait, Michel ! Je vais aussi rajouter des roulements sur certaines parties mobiles.

Image

Image

Premier travail, et pas des moindres, je vais tout redessiner tel quel puisque les fichiers fournis sont des STL, on ne peut rien faire de précis avec. Ensuite je pourrai apporter mes modifications et essayer de me rapprocher de ça.

Image

Le truc qui ne m'enchante pas avec l'impression FDM, c'est que je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ça et que je ne maitrise pas trop les jeux d'impression, il y aura des essais chronophages et consommateurs de matière...

Les pièces pas trop grosses et qui demandent de la précision et/ou un aspect amélioré seront surement faites à l"impression résine.

Le capot arrondi et le rétro éclairage reste à déterminer....

Pour le trim, un nema 17 42-40 est prévu, et un encodeur. Une condition d'activation est prise sur la position du parking brake ON à la fois pour l'encodeur et le nema, donc freins mis on peut et doit manuellement caler le trim à la valeur indiqué dans le simu ( l'encodeur est alors actif ) et dès qu'on relâche les freins de parc l'auto trim est activé.
L'encodeur est alors inactif. De toute façon il ne sert plus à rien on ne fait que recopier la position du trim envoyé par le simu. A la limite il pourrait servir en loi directe donc auto trim désactivé mais je n'ai pas d'offset pour déterminer ça. Alors je sais que dans le vrai les roues ont la priorité sur l'auto trim mais c'est compliqué à faire fonctionner ( il faut débrayer le moteur dès qu'on touche un peu la roue ) et je vois pas trop l'intérêt. En plus on va perdre la référence de position . Et c'est là que le bas blesse.... le sujet déjà traité il me semble dans le sujet de Michel, je vais relire...

Mais je crois que la solution de départ est de mettre le trim dans le simu à zéro en situation de départ, de mettre le trim du throttle à zéro et seulement alors de brancher le système.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1144
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede fab » Jeu 20 Mar 2025 11:55

En plus on va perdre la référence de position . Et c'est là que le bas blesse


Tu ne perdras rien si tu places un capteur sur l'index de trim ou je n'ai pas compris ton interrogation ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4468
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Jeu 20 Mar 2025 15:33

Le problème: je n'ai aucune idée de comment faire ça en programmation, je vais utiliser a priori mobiflight qui n'offre aucune possibilité de programmation directe et je nage complètement en ce qui concerne les scripts LUA, et comment les lier au reste. Mais je vais creuser ça ( en partant de zéro ! )

Le seul truc qu'il y a dans mobiflight concernant les Stepper c'est la possibilité de brancher un contact de position "zéro" et de faire le zéro automatique au démarrage.... mais ça marche sur 360° j'imagine et il part dans un sens au pif ( pour un compas, ok ). Là il faudrait pouvoir lui dire dans quel sens partir...

Ca nécessite en tout cas une lecture de position relative / zéro donc forcément un potentiomètre. Je vais essayer de le prévoir au cas où j'arriverai à quelque chose côté informatique.

Pour info voilà les variables accessibles dans le Fenix A320

FNX320 ELEVATOR TRIM WHEEL INC (L:A_FC_ELEVATOR_TRIM) 100 + 13500 min (>L:A_FC_ELEVATOR_TRIM) input
FNX320 ELEVATOR TRIM WHEEL DEC (L:A_FC_ELEVATOR_TRIM) 100 - -4000 max (>L:A_FC_ELEVATOR_TRIM) input
FNX320 ELEVATOR TRIM POSITION (L:A_FC_ELEVATOR_TRIM) output

( je ne me plaint pas il y a 2102 variables accessibles.... )
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1144
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede fab » Jeu 20 Mar 2025 16:05

Ah oui, c'est un classique avec des stepper, la détection du point 0 et comptage des pas.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4468
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Jeu 20 Mar 2025 19:55

Hello Steph,

Nema 17 parfait ; 2 fins de courses permettent un recalage précis à chaque démarrage, précision d'un pas, donc excellente ; évidement pas d'asservissement, je n'ai jamais connu de perte de pas, ni sur le simu, ni sur ma cnc, ni sur mon tour !

L'encodeur (pour ma part, un simple potentiomètre) ne sert qu'à recopier la position du CG au sol, les 2 fins de course permettent également son recalage, même si la précision sera moins bonne qu'avec le moteur pàp - heureusement, aucune importance fonctionnelle.

Mais effectivement, les choses se compliquent si tu veux gérer la prise de priorité du trim manuel en vol ; je ne l'ai pas implémenté ; car en effet, dans ce cas, il faut d'une part arriver à détecter la contrainte sur la roue de trim pour désactiver le moteur pàp (je n'ai pas trop d'idée sur la question), et d'autre part conserver la référence angulaire, en mettant à profit la présence de l'encodeur/potentiomètre ...

Sinon, je rebondis sur tes interrogations concernant le capot arrondi et son rétroéclairage ; je suis en train de modifier mon propre throttle, d'une part pour simplifier sa programmation (suite aux remarques de Jean-Luc, je faisais trop compliqué), et d'autre part pour remplacer la solution que j'avais retenue pour le capot courbe (une simple plaque de PMMA transparent, recouverte d'un film photo pour le rétro-éclairage), par une vraie réplique de la réalité : j'ai finalement acheté une imp 3D exprès pour, résultat nickel (PETG translucide) ; mais du coup, je ne sais pas comment procéder pour le rétro-éclairage ( la solution du film ne convient plus, forme trop complexe). Je fais des photos sous peu.

Pour ta réal, il faut vraiment chasser le moindre jeu - roulements partout, engrenages et chape de qualité, etc ; la qualité de l'articulation des manettes sur leur axe est absolument essentielle, je suis vraiment dubitatif sur l'emploi de pièces imprimées ; mais sur ce point particulier,tu devrais pouvoir t'en sortir sans cnc.

A suivre avec beaucoup d'intérêt !

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3405
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Ven 21 Mar 2025 08:24

Oui le retro éclairage du capot arrondi pose un vrai défit, on n'est pas équipé pour faire de l"impression directe sur un objet cylindrique... Et je ne parle même pas des cônes !

Pour l'instant je ne vois pas comment se passer d'un élément fin supplémentaire... il y a ce genre de produit :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07WD79337/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A1DBC97EH2O973&psc=1

a voir si ça supporte la peinture et la gravure laser... C'est auto adhésif mais problème il n'y a pas de feuille de protection...
Sinon il y a les plaques fine en polycarbonate ep 0.5mm

https://www.amazon.fr/gp/product/B096VV1LH3/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3719HAH5PCJD7&psc=1

Pour le capot ça peut être une solution en créant un léger lamage pour placer les bandes, ça ne sera pas 100% réaliste mais ça peut donner un résultat acceptable visuellement. Je n'ai pas l'épaisseur mais ça a l'air très fin.

Pour les cônes il faut arriver à faire la développante pile poil...

Pour la précision d'impression des pièces oui, je vais surement devoir faire des essais pour déterminer les bonnes cotes d'alésages pour les roulements et fixations...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1144
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede fab » Ven 21 Mar 2025 10:01

Vous avez vu, j'ai expérimenté le cintrage du PMMA peint puis gravé sur un rayon de courbure assez court 45mm
Image

Cela pourrait peut-être se faire pour le capot ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4468
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Ven 21 Mar 2025 10:40

Je me suis posé la question... quelle épaisseur ?

Au sèche-cheveux + gabarit ? (ou une rouleuse ?)

Après si on regarde la forme du capot ( la photo plus haut, c'est le skalarki mais très ressemblant ) il est franchement en relief au niveau des passage des manettes et sur les côtés donc belle épaisseur.... il faut un bon coup de main !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1144
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Airbus





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron