Le throttle.... gros morceau pour moi, du coup à l'annonce de la sortie future de celui de Winwing la bonne nouvelle... de très courte durée ! Pas de trim ( pour l'instant ) et surtout pas à l'échelle 1:1, quelle aberration de leur part alors qu'ils ont sorti le MCDU qui a l'air de donner satisfaction à tous et que les panels Radios et TCAS sont dans les tuyaux....
Bref ils sortent un truc qui est surement plus qualitatif que le TCA de Thrustmaster, encore une fois à un tarif super contenu mais avec le même gros défaut, une course irréaliste surtout dans la partie "manuelle"...
Ma CNC ne risque pas d'usiner correctement de l'alu ( ou alors avec des passes de misère ) et surtout pas simple pour moi de trouver de la matière. J'ai décider de tenter l'aventure en impression 3D pour un premier modèle, sachant qu'il y a maintenant des matériaux résistants.
J'ai trouvé et acheté sur 3D Cult une conception à peu près abouti, trim motorisé, il y a quelques éléments esthétiques à revoir et il manque principalement un système de réglage de friction, je vais essayer de m'inspirer de ce que tu as fait, Michel ! Je vais aussi rajouter des roulements sur certaines parties mobiles.

Premier travail, et pas des moindres, je vais tout redessiner tel quel puisque les fichiers fournis sont des STL, on ne peut rien faire de précis avec. Ensuite je pourrai apporter mes modifications et essayer de me rapprocher de ça.

Le truc qui ne m'enchante pas avec l'impression FDM, c'est que je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ça et que je ne maitrise pas trop les jeux d'impression, il y aura des essais chronophages et consommateurs de matière...
Les pièces pas trop grosses et qui demandent de la précision et/ou un aspect amélioré seront surement faites à l"impression résine.
Le capot arrondi et le rétro éclairage reste à déterminer....
Pour le trim, un nema 17 42-40 est prévu, et un encodeur. Une condition d'activation est prise sur la position du parking brake ON à la fois pour l'encodeur et le nema, donc freins mis on peut et doit manuellement caler le trim à la valeur indiqué dans le simu ( l'encodeur est alors actif ) et dès qu'on relâche les freins de parc l'auto trim est activé.
L'encodeur est alors inactif. De toute façon il ne sert plus à rien on ne fait que recopier la position du trim envoyé par le simu. A la limite il pourrait servir en loi directe donc auto trim désactivé mais je n'ai pas d'offset pour déterminer ça. Alors je sais que dans le vrai les roues ont la priorité sur l'auto trim mais c'est compliqué à faire fonctionner ( il faut débrayer le moteur dès qu'on touche un peu la roue ) et je vois pas trop l'intérêt. En plus on va perdre la référence de position . Et c'est là que le bas blesse.... le sujet déjà traité il me semble dans le sujet de Michel, je vais relire...
Mais je crois que la solution de départ est de mettre le trim dans le simu à zéro en situation de départ, de mettre le trim du throttle à zéro et seulement alors de brancher le système.