Cockpit A320 Fenix

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 10 Fév 2025 14:02

En attendant de continuer l'assemblage du MIP, j'ai commis le panel "ECAM" histoire de me ré-habituer au process,

je continue de faire mes PCB à l'anglaise... au moins cette fois j'ai réussi parfaitement la manœuvre de retournement pour la seconde face, mais la méthode est artisanale. La prochaine fois je dessinerais des zones isolées là où il y a des petits composants, j'ai eu qq misères avec les leds collées contre les switches.... court circuit avec le plan de masse et après pour trouver où c'est....

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Le circuit à gauche est un multiplexeur 16 voies entrées, il en manque donc une ! le DIP 24 est un driver de led 16 bit, je l'ai mal utilisé car on pourrait ne pas mettre de résistance sur chaque led. Il a une entrée de commande "enable" sur lequel on peut envoyer un signal pwm généré par la carte arduino ce qui permet de "dimmer" les voyants".
Le dernier circuit est aussi un driver led à courant constant mais les sorties sont à la masse et on peut alimenter les leds en 12v cette fois pour le rétro éclairage, avec une entrée "dimmable" également. On doit pouvoir remplacer ça par un ou plusieurs Mosfet, il faut que j'essaye avant.

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test du retro éclairage

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test des voyants ( j'ai fait une gaffe sur le bouton "ALL" qui n'a pas de voyant, plaquette à refaire ). L'autre gaffe j'ai mis des leds vertes ( comme pour les korrys du FCU et des EFIS ) mais .... on dirait bien que c'est jaune voire blanc en réel.

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beaucoup de fuites de lumière ( pire en photo qu'en vrai mais quand même), ça tient à la plaquette des korry qui est un peu trop grande, ça rentre en force et ça arrache la peinture. à revoir. Et le bouton EMERG CANCEL il faut le peindre avec un rouge translucide. Et faire le capot transparent de protection éventuellement.

Et des galères avec lightburn qui me fait des décalages par moment, pas compris ( du coup les labels ne sont pas centrés, tout comme la gravure du panel qui est remontée de qq mm, pénible ! ( il y a pas mal de reprise sur ces labels, je grave les inscriptions au laser bleu, ensuite je passe au laser CO2 pour graver les "stries" et découper ).

Boutons imprimés en résine translucide ( on va dire ça comme ça ) et ensuite peinture 3 couleurs ( j'ai pas trouvé le RAL des boutons... )

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Bon faut vraiment que j'avance sur la structure car là ça devient plus possible....

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( j'ai reçu les deux EFIS de Winwing, à 60 € l'unité pas de regret non plus !!! Les MCDU sont pré commandés, il va falloir être patient, ils sont annoncés au 14/04 mais ça va surement glisser, ils font un carton. )
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Jeu 13 Fév 2025 09:32

Histoire de tester les circuits 7segments, je me penche sur le panel RMP. Celui là aussi est prévu sortir chez Winwing mais surement pas pour bientôt, avec un affichage LCD comme les autres modules. Au pire le mien finira au plafond en N°3

J'ai rapidement abandonné l'idée d'un seul PCB , trop d"éléments et de pistes qui se croisent donc un PCB qui supporte les afficheurs , poussoirs avec leds, leds de voyants et leds de retro éclairage et un second pour intégrer les CI et la carte nano si possible.

Reste à trouver comment faire la liaison entre les deux CI, surement des barrettes mâles et femelles.

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Jeu 13 Fév 2025 10:25

Bonjour Stéphane,
J'étais comme toi assez fan de la gravure à l'anglaise, j'ai abandonné un peu à cause des difficultés à souder les cms (la proximité du plan de masse autour des pastilles (pas un pb de méthode de gavure, plutôt le process de génération du tracé de gravure) ; je suis passé à la gravure au laser du masque , puis attaque chimique a l'hcl : bien plus simple de gérer l'espace plan de masse/pastilles.

La liaison entre les pcb : pourquoi pas cable en nappe (voire ci souple, je n'ai pas encore essayé ?), moins touchy qu'une palanquée de barettes males/femelles ?

Michel
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Jeu 13 Fév 2025 13:52

A320 hérétique a écrit:J'étais comme toi assez fan de la gravure à l'anglaise, j'ai abandonné un peu à cause des difficultés à souder les cms....
Michel


Il faudrait que je m'y mette... en même temps j'ai beaucoup de perçage sur ces circuits, la cnc est de toute façon nécessaire. Pour les CMS je vais essayer de rajouter un détourage supplémentaire pour enlever plus de cuivre.

comme j'ai reçu mes très petits commutateurs rotatifs ( ça change des "standards qu'on utilisait au début ! ) je vais pouvoir finaliser le PCB du chrono qui est bien avancé aussi.

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Là je l'ai redessiné vraiment " à l'anglaise" à partir du dessin du PCB classique en augmentant au max les largeurs disponibles et minimisant les tracés ( il n'est pas terminé) j'ai qq pistes doubles entre pastilles, là ça doit passer. Par contre c'est pénible à dessiner, il faut être bien réveillé car ça devient vite illisible. Mais idéalement pour ce genre de PCB il faudrait passer par la fabrication en ligne....

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A320 hérétique a écrit:La liaison entre les pcb : pourquoi pas cable en nappe (voire ci souple, je n'ai pas encore essayé ?), moins touchy qu'une palanquée de barettes males/femelles ?
Michel


Oui j'ai envisagé ça aussi, ça sera moins joli car comme j'en ai un peu partout il va falloir mettre des sur-longueurs et laisser plus d'espace entre les deux PCB pour ranger les nouilles !
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 17 Fév 2025 14:35

Gravure du PCB, pile c'est réussi, face je ne montre pas, mon graveur s'est ébréché sans doute et je n'ai pas vu, du coup il était beaucoup trop large, des pistes ont disparues... je vais essayer de m'en sortir avec des straps.

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Je vais mettre tous les composants sur barrettes tulipe, ( sauf les commutateurs rotatifs qui sont assez raides ), car sans trous métallisés j'ai un gros problème de soudure côté composants forcément. Les tulipes on arrive à les souder en mettant la panne propre dans le trou et en appliquant la soudure sur la partie métallique basse, le picot. ça va être chaud quand même.... la place est comptée au fur et à mesure.

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J'avoue, c'est un peu débile de faire ça....
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Jeu 20 Fév 2025 15:50

Bon, après une séance de strapping pour reprendre les pistes disparues ou douteuses, tout s'allume et fonctionne !

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(mon tel me fait style flare en mode "star trek" !!! )

Les secondes devraient être plus petites mais je n'ai pas trouvé de 7 segments blancs en 0.20", et j'ai vu trop tard qu'il existe des blocs 4 digits avec les deux points séparateurs, tant pis.

Le montage dont je me suis inspiré avait fait l'impasse sur l'encodeur de réglage, je peux encore le mettre mais d'un autre côté je n'arrive pas à récupérer l'affichage clignotant en mode réglage avec le Fenix A320. Bon ce n'est pas essentiel surtout pour nous...

JE vais déjà me pencher sur la face avant, y'a un peu de boulot pour éviter les fuites de lumières parasites...
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Jeu 20 Fév 2025 22:32

Salut Steph
Je ne te vois pas utiliser de via ; as-tu déja essayé, très pratique et de nature à éviter les galipettes type soudure des 2 cotés sur support tulipe .? cligneoeil
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Ven 21 Fév 2025 06:04

Bonjour Michel,

non pas cette fois, j'ai des vias de 0.6, 0.8 et 1 mm intérieurs, les deux premiers un peu trop courts pour mes plaques de 1.65mm d'épaisseur ( plutôt standard donc je pense ) et les derniers sont trop gros ( 1.6mm ext et la collerette encore plus ) pour laisser passer les pistes ( d'autant plus que j'ai eu un léger décalage sur la gravure de la deuxième face).

La dernière fois en plus j'avais eu pas mal de faux contacts avec mes vias.

Mais j'avoue que j'ai galéré pour souder ça, et que ça ressemble autant à un circuit imprimé qu'à un circuit fait en wrapping !

Là je me suis obstiné car j'avais déjà le dessin du PCB fourni ( github Mobiflight ) et j'ai simplement redessiné les pistes pour la gravure (déjà très long) mais ça ne marche pas, déjà faire des pistes aussi étroites que sur un PCB industriel c'est chaud mais la séparation entre les pistes est un peu plus large. Et pour la soudure derrière le fait de ne pas avoir de vernis protecteur ça n'aide pas....

J'ai regardé pour le vernis.... il y a deux solutions, il y a des pates/vernis qui réagissent aux UV, qu'on peut insoler après avoir apposé un masque pour protéger les pastilles. On peut essayer de faire pareil si on grave des plaques pré sensibilisées.

On doit aussi pouvoir abraser le vernis au laser mais il y a toujours le problème de positionnement que je ne maitrise pas bien, je dois me pencher là dessus.

Les prochains circuits je vais séparer, un circuit pour les éléments actifs, afficheurs, leds, poussoirs, et un circuit pour les CI, et la bonne solution est effectivement de mettre des connecteurs en nappe entre les plaques ( il me reste de "compliqué le RMP et le TCAS, et ensuite il y a l 'ACP mais là c'est plus des soucis de positionnement mécanique des divers éléments notamment des potentiomètres avec inter pull )

Et après Winwing va les sortir à des tarifs moins cher que notre prix de revient et plus jolis.....

Je ferai mieux de me pencher sur les throttles parce que j'utilise le TCA de thrustmaster mais c'est vraiment pas terrible... mais comme je n'ai pas de moyen d'usinage mécanique il va falloir utiliser l'impression FDM et ça ne m'enchante pas.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Sam 22 Fév 2025 14:26

Un petit truc que j'essayais de faire depuis un moment, la gravure en couleur ( utile pour l'overhead surtout ).¨Pas parfait mais les lettres font 2.5mm de haut....

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Dommage que j'ai cru utile d'augmenter l'air en cours de route, la pièce a bougé, à refaire !


J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois ( erreurs de retournement de pièces, à la fin, c'est ballot ! ) mais j'ai enfin l'ensemble.
Les bulles des boutons imprimés à plat, au bout de 2 heures, ça fait toujours plaisir !

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 23 Fév 2025 12:08

Terminé, barre et machine, avec ses défauts !

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