je continue de faire mes PCB à l'anglaise... au moins cette fois j'ai réussi parfaitement la manœuvre de retournement pour la seconde face, mais la méthode est artisanale. La prochaine fois je dessinerais des zones isolées là où il y a des petits composants, j'ai eu qq misères avec les leds collées contre les switches.... court circuit avec le plan de masse et après pour trouver où c'est....

Le circuit à gauche est un multiplexeur 16 voies entrées, il en manque donc une ! le DIP 24 est un driver de led 16 bit, je l'ai mal utilisé car on pourrait ne pas mettre de résistance sur chaque led. Il a une entrée de commande "enable" sur lequel on peut envoyer un signal pwm généré par la carte arduino ce qui permet de "dimmer" les voyants".
Le dernier circuit est aussi un driver led à courant constant mais les sorties sont à la masse et on peut alimenter les leds en 12v cette fois pour le rétro éclairage, avec une entrée "dimmable" également. On doit pouvoir remplacer ça par un ou plusieurs Mosfet, il faut que j'essaye avant.

test du retro éclairage

test des voyants ( j'ai fait une gaffe sur le bouton "ALL" qui n'a pas de voyant, plaquette à refaire ). L'autre gaffe j'ai mis des leds vertes ( comme pour les korrys du FCU et des EFIS ) mais .... on dirait bien que c'est jaune voire blanc en réel.

beaucoup de fuites de lumière ( pire en photo qu'en vrai mais quand même), ça tient à la plaquette des korry qui est un peu trop grande, ça rentre en force et ça arrache la peinture. à revoir. Et le bouton EMERG CANCEL il faut le peindre avec un rouge translucide. Et faire le capot transparent de protection éventuellement.
Et des galères avec lightburn qui me fait des décalages par moment, pas compris ( du coup les labels ne sont pas centrés, tout comme la gravure du panel qui est remontée de qq mm, pénible ! ( il y a pas mal de reprise sur ces labels, je grave les inscriptions au laser bleu, ensuite je passe au laser CO2 pour graver les "stries" et découper ).
Boutons imprimés en résine translucide ( on va dire ça comme ça ) et ensuite peinture 3 couleurs ( j'ai pas trouvé le RAL des boutons... )

Bon faut vraiment que j'avance sur la structure car là ça devient plus possible....

( j'ai reçu les deux EFIS de Winwing, à 60 € l'unité pas de regret non plus !!! Les MCDU sont pré commandés, il va falloir être patient, ils sont annoncés au 14/04 mais ça va surement glisser, ils font un carton. )