Cockpit A320 simplifié

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede razmott » Lun 9 Aoû 2021 20:20

Merci Michel et Steph, voila des explications super précises, il n'y a plus qu'à mettre en pratique rigolus
Claude
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Lun 13 Sep 2021 15:21

Bonjour,

suite à mes déboires sur Casimages, je teste l'hébergement de mes images (pour le forum) sur mon site web.

J'en profite pour faire un petit coup de promotion pour SIOC, qui reste un (presque) langage à la fois puissant, simple et performant, dont l'implémentation est particulièrement robuste, l'installation très simple (une simple copie d'un répertoire suffit), et pour la carte IO32 de Fabien, qui fait la synthèse de presque tout ce dont on a besoin pour l'interfacage d'un simu instruments simulés.

Je suis en train de finaliser la v2 du MIP de mon simu, je remplace tous mes panels par des panels façon laser,

Image

et j'en ai profité pour remplacer toutes mes cartes OC par une seule carte IO32 (EFDE/Fabien) ; en bon flemmard (il faut savoir s'économiser ecroulerire ), j'ai utilisé la sur-carte de connexion rapide, du même indien.

Voilà ce que ça donne, avant, après !

Image

Image

Merçi Fabien, et bravo pour ta contribution grandsoleil grandsoleil grandsoleil

Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede fab » Lun 13 Sep 2021 17:10

Merci !

Superbe travail aussi !
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede stive » Lun 13 Sep 2021 17:54

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

Super boulot ! applaublanc
Et je confirme, l'association SIOC / EFDE est un régal ! chouettedoights

A+
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede steph737 » Mar 14 Sep 2021 09:25

ça bosse dur !

Oui les cartes de Fabien sont mieux optimisées, OC c'est très bien mais pour faire un câblage propre c'est pas simple avec les connecteurs des masters dans tous les sens, il faut de toute façon refaire des cartes de connexions à part ...
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede patlog » Lun 20 Sep 2021 14:53

Salut Michel,

Je redémarre sur ton rétro-éclairage car ce truc me tourne dans la tête depuis un bon bout de temps. Désolé mais c'est vraiment un sujet inépuisable. J'ai 2 questions/remarques au sujet de ton dernier exemplaire réalisé (ton gros panel, sur lequel tu as été obligé de rajouter les 2 rangées de leds au milieu)

1- les gravures à la fraise javelot du haut (celles qui attrapent la lumière) sont réalisées inclinées par rapport aux sources lumineuses. Ne penses tu pas qu'il faudrait les réaliser normales et parallèles aux bandes de led ? Avoir une surface de réfraction bien orientée par rapport aux émissions des leds aurait un meilleur rendement je pense, non?

2- Pourquoi graver toute la surface de ton diffuseur, quand il "suffirait de ne faire" que les gravures en face des zones où tu veux faire sortir la lumière? Intuitivement, je pense que mettre des gravures sur toute la face "épuise" ton éclairage interne, et t'oblige à mettre beaucoup de puissance pour éclairer tout le panneau, alors que tu ne dois faire sortir la lumière que sur des zones finalement assez restreintes. Je pense que tout ce qui pourra augmenter le rendement du fonctionnement lumineux sera de nature à réduire la puissance envoyée dans le diffuseur, et permettre de réduire les différences visuelles entre ce qui est proche des sources et ce qui en est éloigné

J'ai bien conscience que je remets des sous dans la machine à discussion, mais je pense que ça vaut le coup.


Bon "cogitement" rirebleu

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Lun 20 Sep 2021 16:15

Hello,

voilà un vieux sujet, je t'avoue n'avoir utilisé la technique du rétro-éclairage latéral que sur 2 panels (car seulement 6 mm d'épaisseur dispo pour, intégration dans l'épaisseur du MIP).
Pourquoi ? résultat excellent, mais beaucoup de travail, et ça flingue les javelots (la gravure dont tu parles, sur le haut de la contre-face, énormément de chemin à parcourir) ; ceci dit, le principal pb, qui m'avait amené à rajouter 2 bandes de led, c'est les dispos qui se trouvent entre les leds et la zone à éclairer (donc gros panels avec plusieurs rangées de switch/korrys) ; la distance entre les leds et la zone à éclairer ne "joue" que faiblement.
Désormais, j'utilise la technique évoquée là :

http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=150&t=3442&start=720

l'éloignement de quelques mm des leds par rapport à la surface à éclairer permet de "de-densifier" les leds, donc pcb pas trop dense et scéance de soudure pas trop galère ... j'ai réalisé tout mon MIP comme ça, c'est vraiment top (le reste de mes panels vient de Skalarki, ils souffrent de la comparaison).

Pour en revenir à tes suggestions, oui :
- lignes perpendiculaires plutôt qu'obliques, en toute logique ce devrait être mieux (encore que les "rayons" des leds ne sont pas que "perpendiculaires" aux leds, à essayer - j'ai fait beaucoup d'essais, j'ai souvent eu du mal à faire la différence
- uniquement là où c'est nécessaire : vraisemblablement, mais là encore, il y a des "rayons" partout, donc matière à les renvoyer partout !

L'idéal serait d'approvisionner du pmma spécial, dont la surface est gravée avec un motif optimisé, ça existe mais je ne l'ai pas trouvé en vente aux particuliers.

Mais au final, je trouve que ma dernière solution est vraiment parfaite pour nos simus, la preuve, je ne cherche plus à faire mieux ecroulerire

Si tu as le courage de faire des essais, j'y reste tout de même intéressé !

Michel
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