Voilà déjà un long moment que la construction d’un cockpit d’avion me titillait. J’ai visité de nombreux sites comme, à une époque, celui d’Opencockpit, puis le premier d’Aircockpit auquel j’ai un peu (très peu participé) sous le pseudo de trajector. J’ai fait des essais, essayé de nombreuses cartes, dont des Phidget pour en rester à IOcard. Je suis allé à 2 rencontres dans l’enceinte du Musée du Bourget où je fus émerveillé par les réalisations des nombreux exposants.
Avant de continuer, je voudrais saluer tous les rois de la simulation qui m’ont largement, très largement inspiré et que j’ai très largement copiés : Claude Kieffer avec son Baron 58, les Deux Pierre, Colibri, Yvéca, Tabar, Nono et Scott Hendry qui a fabriqué tous les instruments d’un Baron 58 (même le HSI). Merci à eux tous, et j’en oublie, qu’ils veulent bien m’en excuser.
Parlons un peu de moi. Je suis un retraité passionné par tout ce qui est bricolage, curieux de tout ce qui est technologie.
Je possède un atelier de menuiserie, qui m’a permis, à une époque de fabriquer tous nos meubles, un combiné tour fraiseuse pour tout ce qui est mécanique.
Et aujourd’hui, cerise sur le gâteau, offert par mes enfants, une imprimante 3D, la Discoeasy200 de Dagoma. J’ai dû apprivoiser le logiciel Freecad pour m’en servir (heureusement qu’il existe de nombreux tutoriaux chez Youtube afin de se familiarisez avec ce logiciel).
J’ai donc entrepris de construire le cockpit d’un baron 58. Pourquoi lui ? Tout simplement, toutes ces jauges, y compris celles de l’avionique, sont analogiques (c’est de la mécanique d’horlogerie). Et je suis plus passionné par la construction que par le vol.
En photos, je vais commencer par le throttle

Ce throttle est motorisé est la construction est largement inspiré du Baron58 des 2 Pierre :
http://www.simubaron.fr/manettes_version_2.htm
Vous y retrouverez les plans de construction.
Les pièces orange que vous voyez sur les photos sont imprimés en D.
Dans le prochain numéro !!! je vous communiquerez un plan de montage avec les différentes pièces:
https://www.thingiverse.com/thing:3696678
Mais laissez moi un peu beaucoup de temps, il faut faire les photos, les commenter et j'aimerais aussi continuer mon projet. Et vous le savez ce n'est pas une mince affaire.
A Bientôt
Jean-Gilles